Changer d'édition

Procession dansante: des milliers de pèlerins dans les rues d'Echternach
Luxembourg 1 2 min. 21.05.2013 Cet article est archivé

Procession dansante: des milliers de pèlerins dans les rues d'Echternach

Procession dansante: des milliers de pèlerins dans les rues d'Echternach

Luxembourg 1 2 min. 21.05.2013 Cet article est archivé

Procession dansante: des milliers de pèlerins dans les rues d'Echternach

Comme tous les ans, des milliers de fidèles et de spectateurs ont envahi les rues d’Echternach pour la procession dansante en l’honneur de Saint Willibrord. Une tradition classée au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.
Les vidéo 360 ne sont pas supportées. Voir la vidéo 360 dans l'app Youtube.

(VO) - C'est sous la pluie que les pèlerins ont dansé ce mardi pour la traditionnelle procession dansante d'Echternach, un rendez-vous que beaucoup d'entre eux ne louperaient pour rien au monde.

Près de 12.000 personnes ont pris le départ ce matin de cette danse qui est comme une offrande à Saint Willibrord, le saint patron du pays avec la Vierge Marie. Dès 8 heures 30, les pèlerins se sont réunis dans les rues d'Echternach et après avoir écouté Mgr Jean-Claude Hollerich, ils ont débuté leur prière dansante.

D'ordinaire, c'est une marée blanche qui envahit les rues de la ville la plus ancienne du pays afin de célébrer la foi des participants. Cette année, la vague blanche était agrémentée des couleurs des parapluies mais la pluie n'a pas eu raison de la ferveur des participants. Dans la rue, où traditionnellement des personnes âgées sont installées dans des fauteuils pour voir passer les danseurs, on croisait plutôt des personnes blotties sous leur parapluie comme Fabio et son amie: "Oui, c'est vrai, la fête est un peu différente de ce que nous avons l'habitude de vivre à cause du mauvais temps mais la joie d'être ici est intacte. Je viens à la procession dansante depuis que je suis petit."

L'autre rendez-vous religieux important du pays

A quelques semaines de l'Octave, la procession dansante d'Echternach est l'autre rendez-vous religieux important du pays. Un rendez-vous qui va au-delà de l'aspect culturel qu'on lui a reconnu en l'inscrivant au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Un rendez-vous qui reste pour beaucoup de gens un moment privilégié pour se rapprocher de Dieu par la prière.

Dans la basilique, bien au sec, ils sont nombreux à prier en silence bien que les différents groupes de musiciens pénètrent dans la basilique et descendent dans la crypte pour adorer Saint Willibrord. Certains, encore mouillés, s'accordent un moment de répit en se recueillant dans la basilique, d'autres sont restés là toute la matinée pour accompagner les pèlerins danseurs de leur prière. Et pour chacun, c'est la foi et la joie qui peuplent la ville d'Echternach en ce jour particulier.