Changer d'édition

Prix de l'innovation: Luxforge emporte la mise

Prix de l'innovation: Luxforge emporte la mise

Photo: Chambre des métiers Luxembourg
Luxembourg 2 min. 14.03.2013

Prix de l'innovation: Luxforge emporte la mise

Luxforge est le vainqueur du Prix de l'innovation dans l'artisanat 2013. Avec une approche intelligente du management, l'entreprise domine les Ateliers mécaniques Dostert qui reçoivent l'argent et Pneu Plus à qui le bronze est décerné.

(DN) - Luxforge remporte l'or pour son projet «Lean Thinking appliqué dans une PME». L'objectif est d'éliminer les tâches superflues au sein des processus de travail.

Un grand tableau de bord pour impliquer le personnel

A l’aide d’un grand tableau qui longe tout le couloir de l’entreprise, chaque collaborateur participe activement au planning de l’entreprise, de l’étude à la production en y insérant le statut du projet en cours, les problèmes rencontrés, des éventuels retards ou toutes autres notes indispensables aux autres services de l’entreprise.

Chaque collaborateur peut ainsi suivre l’état d’avancement du projet en un simple coup d’œil sur le tableau. Selon les chefs d’entreprise Dirk Treinen et Jean-Louis Blanken, l’application de l’approche «Lean» a permis à l’entreprise d’améliorer la vitesse et la qualité de ses processus, de réduire les itérations entre les différents départements et de réduire les délais de livraison. «A l'aide du grand tableau de bord, nous avons ainsi une vue globale sur les commandes et la production de notre entreprise sur les semaines et mois à venir.»

La méthode a su répondre aux fluctuations du marché, a permis d'organiser les équipes de façon plus rentable et a permis une plus grande implication du personnel dans les processus de travail et de planification. Last but not least, elle a engendré une progression croissante des résultats financiers de l'entreprise.

Un système de pesage embarqué pour conteneurs

Les Ateliers mécaniques Dostert, qui avaient décroché le prix Or pour la première édition du prix en 2006, reçoivent cette année l'argent pour un système de pesage de conteneurs sur camion composé principalement de 4 vérins hydrauliques qui permettent de soulever le conteneur sur le camion. La pression dans les vérins de levage est mesurée par des capteurs de pression électroniques et sert à calculer le poids du conteneur qui est affiché en cabine.

Le produit, sans équivalent sur le marché, se révèle facile d'installation et est promis à de belles retombées commerciales.

Un service de montage de pneus à domicile

Enfin Pneu Plus, qui a développé un service de vente, de montage et d'équilibrage de pneus à domicile, repart avec le bronze. Elle intervient au Luxembourg et dans la Grande Région.

Le jury a été conquis par «cette idée simple qui permet de combiner le savoir-faire et la prise en compte des nouveaux besoins des clients pour offrir un service original, utile et efficace». Ce projet démontre qu’une innovation «n’a pas toujours besoin d’être compliquée, une idée ou un projet d’entreprise nouveau et original qui propose un service simple mais innovant a toute sa place dans le palmarès des gagnants», précisent les organisateurs.