Changer d'édition

Prix à la consommation : encore une légère augmentation
Luxembourg 3 min. 05.10.2022
Chiffres mensuels du Statec

Prix à la consommation : encore une légère augmentation

Les prix des produits alimentaires ont grimpé de 0,7% en septembre, par rapport au mois d'août. En un an, l'inflation est de 9,2%.
Chiffres mensuels du Statec

Prix à la consommation : encore une légère augmentation

Les prix des produits alimentaires ont grimpé de 0,7% en septembre, par rapport au mois d'août. En un an, l'inflation est de 9,2%.
Photo d'illustration : AFP
Luxembourg 3 min. 05.10.2022
Chiffres mensuels du Statec

Prix à la consommation : encore une légère augmentation

Pascal MITTELBERGER
Pascal MITTELBERGER
Les prix à la consommation ont légèrement progressé entre août et septembre, de 0,3%. Cela est notamment dû aux prix des produits pétroliers qui sont repartis à la hausse, analyse le Statec. Sur un an, la hausse est de près de 7%.

Le taux d'inflation des prix à la consommation se stabilise. Alors qu'il était de 6,8% au mois d'août, le chiffre du mois de septembre est quasi identique : +6,9% en douze mois. 


Voici tout ce qui change ce 1er octobre
Plafonnement du prix du gaz au Luxembourg, augmentation des titres-restaurants en France,... Plusieurs changement interviennent en ce début de mois.

En passant à la focale mensuelle, d'août à septembre, l'indice national a connu une légère augmentation, de 0,3%. Il y a une raison principale à cela, selon le Statec. «Cette tendance s’explique par le renchérissement des prix des produits pétroliers de 2,3% en un mois», est-il indiqué dans le rapport publié ce mercredi 5 octobre. 

Le prix des légumes frais en forte hausse

Ainsi, si le prix au litre de l'essence a baissé de 1% sur un mois, ceux du diesel et du mazout ont grimpé respectivement de 6% et 7,1%. «Comparés au mois de septembre de l’année précédente, les prix des produits dérivés de l’or noir dans le panier de l’indice sont supérieurs de 37,4%», relève encore le Statec. Concrètement, ce mercredi, le litre de Super 95 coûte 1,675 euro, le diesel 1,84 euro dans les stations-service luxembourgeoises ; le 5 octobre 2021, les prix étaient de 1,398 euro et 1,328 euro.

Du côté des produits alimentaires, l'inflation annuelle est de 9,2%. D'août à septembre, ils ont augmenté de 0,7% et ce sont les légumes frais (+12,3%), les oeufs (+4,5%) et le beurre (+2%) qui ont fait grimper la facture à la caisse au cours du mois écoulé. À l'inverse, des produits comme les fruits frais, les céréales ou les pâtes ont vu leurs prix baisser en septembre.

Les vacances sont finies, les billets d'avion baissent

Le Statec note encore que le budget des ménages est grevé par une hausse des loyers (+0,5%), des produits d'entretien (+1,8%) et des services postaux (+22%). Par contre, les prix des voyages et des billets d'avion ont fortement baissé en septembre, par rapport au mois d'août, «en raison de la fin des vacances scolaires.»


IPO,Signature Tripartite .Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort
L'accord tripartite est officiellement signé
Afin d'alléger la charge financière des citoyens et des entreprises au cours des 15 prochains mois, le ministère des Finances s'attend à des dépenses supplémentaires d'environ un milliard d'euros.

Enfin, le Statec conclut son propos en évoquant l'index. «La moyenne semestrielle de l’indice raccordé à la base 1.1.1948 passe de 954.51 à 957.56 points. La prochaine indexation sera déclenchée lorsque la valeur de 964.64 sera atteinte.» (lire ci-dessous)

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Selon les calculs du Statec, l'indice des prix à la consommation a diminué de 0,1% en juin par rapport au mois précédent. Une tendance que l'institut national explique par la baisse des prix des voyages et des produits pétroliers.
Supermarktkasse Cactus Howald - Wie verändert Corona dauerhaft unser Konsumverhalten - Foto : Pierre Matgé/Luxemburger Wort
L'inflation est en hausse de 0,4%, poussée par la hausse des prix des produits pétroliers, indique le Statec. Les bières vendues dans les supermarchés sont elles aussi plus chères.
Rockhal
Les prix ont baissé de 0,2% au mois d’octobre au Luxembourg, selon le Statec. C'est la forte baisse des prix des produits pétroliers qui a fait tomber l'indice général des prix. L'inflation annuelle baisse elle aussi, à 0,3%.
En un mois, les prix des produits pétroliers ont chuté de 2,6% au Luxembourg.