Changer d'édition

Présentation du projet: A quoi va ressembler le nouveau bâtiment centre du CHL?
Luxembourg 6 3 min. 10.10.2016

Présentation du projet: A quoi va ressembler le nouveau bâtiment centre du CHL?

Luxembourg 6 3 min. 10.10.2016

Présentation du projet: A quoi va ressembler le nouveau bâtiment centre du CHL?

Depuis 2015, sept projets architecturaux étaient en lice pour créer le futur "bâtiment centre" du CHL de Luxembourg. Ce lundi, l'hôpital a dévoilé le projet gagnant: les travaux commenceront fin 2018. Découvrez en images à quoi va ressembler le CHL de Luxembourg d'ici 2023.

Par Sophie Wiessler

Depuis 2015, sept projets architecturaux étaient en lice pour créer le futur "bâtiment centre" du CHL de Luxembourg. 

C'est finalement l'équipe représentée par le mandataire M3 Architectes, dénommée "4bund Planungsgemeinschaft" qui a été sélectionnée pour concevoir ce futur bâtiment.

«C'était un projet qui répondait exactement à ce que nous voulions pour cet hôpital pour les prochaines décennies. Nous avons également prêté attention à l'architecture proposée pour chacun des projets et leur faisabilité. C'est celui-ci qui est sorti du lot», explique Romain Nati, représentant du CHL.

Début des travaux fin 2018

Le nouveau bâtiment sera construit sur le site de l'ancienne maternité, où quelques réfugiés sont actuellement hébergés. «Les travaux commencent fin 2018. D'ici là, ces réfugiés seront relogés ailleurs. Mais en attendant, plutôt que de laisser ce bâtiment vide, nous avons proposé de les héberger», détaille Romain Nati.

C'est donc le long de la route d'Arlon entre le Val Fleuri et la rue Pierre Federspiel que ce tout nouveau bâtiment sera construit de fin 2018 à 2023, après l'obtention de l'accord du Conseil de gouvernement et le vote d'une loi de financement y afférente.

L'humain au cœur du dispositif

«Le bâtiment actuel ne correspond plus aux exigences d'aujourd'hui», a souligné le représentant du CHL lors de la présentation du projet ce lundi. 

Ce nouveau bâtiment aura pour vocation de placer l'humain au cœur du dispositif, comme nous l'explique Jos Dell, l'un des architectes du projet.

«Nous voulions que les patients se sentent comme à la maison, malgré leurs maladies. C'est pourquoi toutes les chambres seront tournées vers l'extérieur, pour qu'ils ne se sentent plus vraiment à la clinique, mais qu'ils aient une vue sur la nature tout autour. C'est important qu'ils se sentent à l'aise, comme chez eux».

La plupart des chambres proposées seront d'ailleurs des chambres individuelles, avec salle de bains. L'accent sera mis sur un apport maximal en lumière du jour et offrant une vue apaisante aux patients sur la nature avoisinante.

«Nous allons également optimiser les flux de personnes. Personnel, visiteurs, malades.. chacun aura sa zone, pour favoriser la quiétude des personnes hospitalisées. Le respect de l'intimité du patient est au cœur de notre projet», détaille Jos Dell.

Modulaire et compact

Ce nouveau bâtiment intégrera les surfaces requises pour l’INCCI (Institut National de Chirurgie Cardiaque et de Cardiologie Interventionnelle) et hébergera les surfaces actuelles du site clinique «CHL Eich». A noter que la maison médicale située sur le site du CHL Eich restera en état, afin d'assurer un suivi local.

Le bâtiment centre sera relié aux bâtiments Annexe 1 et Annexe 2 de l’actuel bâtiment CHL Centre (Hôpital Municipal) et sera également relié au Centre Mère-Enfant par une passerelle vers la nouvelle Maternité.

Deux héliports sur le toit de l’hôpital avec accès direct aux blocs opératoires et flux optimisé vers la Maternité et le service national de néonatologie seront aussi créés.

«Ce qui est important dans ce nouveau bâtiment, c'est que l'ADN même du projet est qu'il soit modulable le plus possible. S'il faut changer de service, déplacer des machines, tout ceci sera possible. Ce projet permettra une meilleure adaptabilité pour tous les services. Tout est modulable!», explique Jos Dell avec le sourire.

Le nouvel hôpital en quelques chiffres

  • Budget global de 364 millions d’euros accordé par le Conseil de gouvernement en décembre 2014 
  • Une surface nette totale de 46.000 m2 
  • 11 niveaux dont 3 en sous-sol 
  • 15 salles opératoires CHL et 3 salles opératoires INCCI
  • 444 lits CHL et 20 lits INCCI 
  • 380 chambres 
  • 60% des lits en chambres individuelles 
  • 2 héliports 
  • Parking souterrain de 450 emplacements 
  • Urgences adultes : capacité d’accueil jusqu’à 315 patients par jour

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Inauguré après 4 ans de travaux : A l'Athénée, «tout est nouveau, sauf la carcasse»
La forme du lycée est restée la même mais son enveloppe et son contenu sont flambant neufs. Après plus de quatre ans de travaux, le nouvel Athénée vient d'être inauguré en présence du Grand-Duc et du Premier ministre Xavier Bettel. Un jour particulièrement émotionnel pour son directeur, Jos Salentiny, qui fait le tour du propriétaire, rien que pour vous!
24.4. Athenee de Luxembourg / Kolleisch / Reouverture / Foto:Guy Jallay
Les projets immobiliers se multiplient: La route d'Esch prépare sa renaissance
Une vingtaine de maisons bordant la route d’Esch, à proximité de la voie ferrée et du magasin Delhaize, sont aujourd’hui abandonnées : une situation étrange dans une ville où la demande de logements explose, mais temporaire car le long de cette route, les projets immobiliers foisonnent et certains ont déjà démarré.
Nouvel immeuble prévu à la place des numéros 262 à 270 route d'Esch