Changer d'édition

Près de 3.051 personnes mises à l'écart
Luxembourg 2 min. 23.07.2020

Près de 3.051 personnes mises à l'écart

Mardi, près de 19.080 tests ont été réalisés. Derrière chaque cas positif, débutera une opération de traçage.

Près de 3.051 personnes mises à l'écart

Mardi, près de 19.080 tests ont été réalisés. Derrière chaque cas positif, débutera une opération de traçage.
Photo : Anouk Antony
Luxembourg 2 min. 23.07.2020

Près de 3.051 personnes mises à l'écart

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
Parce qu'ils ont été en contact «à haut risque» avec un cas de covid-19, 4.148 résidents et frontaliers ont été contactés par les services sanitaires. Dans le doute ou parce qu'ils ont eux aussi été testés positifs, les trois quarts ont été invités à rester à domicile.

«Il ne faudrait pas que le tracing mette la moitié du pays à la maison», soulignait Paulette Lenert. Le Luxembourg n'en est pas encore là, mais...  Mais l'efficacité du dispositif de traçage a pour conséquence de mettre en retrait de plus en plus de monde. Ainsi, de près de 1.800 cas mis en isolement ou en quarantaine entre le 6 et le 12 juillet, les autorités ont accéléré la cadence pour signifier à 3.051 hommes et femmes qu'ils devaient maintenant éviter de fréquenter leur lieu de travail, leurs amis, leurs relations habituelles.

Petit à petit, les effectifs dédiés à l'identification des contacts vont encore s'étoffer, a annoncé la ministre de la Santé. Au rythme de la montée des infections dans le pays en quelque sorte. Désormais, 85 agents (bénévoles, fonctionnaires et autres recrues) s'occupent non seulement de joindre les personnes ayant pu être contaminées en raison de leur proximité avec un sujet déclaré positif, mais se chargent également de leur prendre un rendez-vous pour un dépistage express puis de leur signaler si elles doivent poursuivre leur mise à l'écart ou reprendre une vie normale. 

Autant dire que le téléphone chauffe du côté de l'Inspection sanitaire, à Hamm. «Et cela sept jours sur sept, et jusqu'à tard le soir», signale Paulette Lenert. En effet, le tracing doit s'adapter aux horaires de vie des personnes à contacter, d'où cette amplitude horaire large.

Nous avons pu casser des chaînes de transmission»

Paulette Lenert, ministre de la Santé

A ceux qui douteraient que la mesure soit appropriée pour endiguer l'épidémie, le ministère de la Santé répond par un chiffre : 40%. C'est le taux d'individus positifs au covid-19 qui ont été dépistés, sur une semaine, alors qu'ils se trouvaient déjà à l'écart. «Ainsi, nous avons pu casser des chaînes de transmission», se satisfait Paulette Lenert. 

Un contentement qui contraste avec l'amertume de constater que le virus circule encore de façon dynamique, et que les contaminations surgissement de plus en plus souvent par ''clusters''. C'est ainsi qu'en sept jours, pas moins de 33 foyers de contamination ont pu être localisés (allant de 3 à 16 personnes). Cela aussi bien en milieu scolaire qu'au club de foot d'Esch ou dans des maisons de soins. 

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

3.000 voyageurs attendent leurs tests
Le service proposant des tests covid-19 aux Luxembourgeois devant se déplacer à l'étranger a été pris d'assaut. Trop pour que le ministère de la Santé puisse satisfaire tout le monde. Six jours après son lancement, déjà 3.000 demandes sont en suspens.
(FILES) In this file photo taken on May 12, 2020, a passenger walks past empty American Airlines check-in terminals at Ronald Reagan Washington National Airport in Arlington, Virginia. - American Airlines is notifying 25,000 workers that they could be furloughed beginning October 1, although the number of layoffs may be minimized through voluntary programs, executives said on July 15, 2020. The major US carrier will have more than 20,000 more workers on payroll than needed due to a profound downturn in business caused by the coronavirus pandemic, Chief Executive Doug Parker and President Robert Isom said in a memo to employees. (Photo by ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP)
33 clusters identifiés au Luxembourg
Un tiers des foyers d'infection au covid-19 ont été repérés dans des écoles et lycées du pays, la semaine passée. «Pour l'instant, il est encore possible de gérer la situation», estime la ministre de la Santé alors que 684 nouveaux cas positifs ont été détectés en sept jours.
Wirtschaft, Rede Paulette Lenert, Covid 19, Corona,  Foto: Anouk Antony/Luxemburger Wort
Le Conseil d'Etat valide la nouvelle loi covid
Le texte, qui vise à renforcer les règles dans la lutte contre la pandémie de coronavirus, a reçu ce mercredi un avis favorable de la part de la haute autorité. Malgré quelques bémols.
Lokales, Illustration, Teststation Covid 19, Corona, Test Foto: Anouk Antony/Luxemburger Wort
Dans la crainte des 8.000 cas positifs
Selon le Research Luxembourg, la deuxième vague pourrait surcharger les unités de soins intensifs du Grand-Duché pour fin août. En l'état actuel, les scientifiques partent sur un scénario noir avec un nombre de dépistés ayant quasi doublé d'ici une semaine...
TOPSHOT - A health worker is seen at the COVID-19 area of the 32nd Zone General Hospital of the Mexican Social Security Institute (IMSS) in Mexico City, on July 20, 2020, amid the new coronavirus pandemic. (Photo by PEDRO PARDO / AFP)
Les eaux du Sud concentrent davantage de traces du virus
La quasi-totalité des eaux usées du pays présentent des empreintes du coronavirus et une forte progression de sa concentration est observée dans les stations d'épuration des bassins versants de Bettembourg et Pétange, révèle ce mardi l'étude Coronastep.
De nouvelles limites pour les fêtes en privé
Un nombre de contaminations qui bondit, des inquiétudes sur une possible reprise d'infection, trop de rassemblements sans respect des gestes barrières : le gouvernement ne se contentera plus de recommandations mais entend fixer des obligations. Pas plus de 20 personnes, point.