Changer d'édition

Près d'un Luxembourgeois sur 7 possède des cryptomonnaies
Luxembourg 3 min. 16.03.2023
Selon une étude

Près d'un Luxembourgeois sur 7 possède des cryptomonnaies

Au Luxembourg, 14% de la population possède ou a possédé des actifs en cryptomonnaies, soit près d'une personne sur 7.
Selon une étude

Près d'un Luxembourgeois sur 7 possède des cryptomonnaies

Au Luxembourg, 14% de la population possède ou a possédé des actifs en cryptomonnaies, soit près d'une personne sur 7.
Photo: Shutterstock
Luxembourg 3 min. 16.03.2023
Selon une étude

Près d'un Luxembourgeois sur 7 possède des cryptomonnaies

Simon MARTIN
Simon MARTIN
Le Grand-Duché est l'un des pays européens où les cryptomonnaies sont les plus populaires. Néanmoins, les actions plus classiques ont toujours le vent en poupe.

Difficile d'être passé à côté de la folie générée autour du marché des cryptomonnaies. L'engouement général a très vite laissé sa place au doute face à la déroute de certaines monnaies virtuelles comme le Bitcoin (qui reprend toutefois des couleurs depuis peu) ou encore le crash pur et simple de certains «coins». 


La chute des cryptomonnaies
Le secteur de la cryptographie connaît une crise, le cours du bitcoin s'effondre. Les start-up luxembourgeoises ne remarquent pour l'instant que peu de choses de ce crash.

Bref, le marché global est très jeune et cherche encore son propre équilibre afin de parvenir à son but ultime: l'avènement d'un nouveau monde financier. Ils sont en tout cas nombreux, experts financiers comme quidams, à vouloir se lancer dans cette aventure. Le World Economic Forum, qui organise chaque année le célèbre Forum de Davos, a cherché à établir la popularité des cryptomonnaies en Europe.

Selon ce dernier, en fonction de l'endroit où ils vivent, les investisseurs peuvent avoir des préférences très différentes lorsqu'il s'agit de choisir les classes d'actifs pour y investir. «Au sein de l'Union européenne, l'une des régions où l'adoption des cryptomonnaies est la plus rapide, les attitudes à l'égard de l'investissement peuvent varier considérablement», annonce d'emblée l'étude. «Mais même si la notoriété de la cryptomonnaie s'est considérablement accrue, il existe encore des disparités entre les pays de l'Union européenne en ce qui concerne le niveau d'investissement dont elle fait l'objet».

La Slovénie en tête

En tête de liste, on trouve la Slovénie, considérée par certains comme la nation la plus favorable aux cryptomonnaies au monde. Selon l'enquête, 18% de la population du pays a investi dans la cryptomonnaie. Vient ensuite la Croatie avec 16%. Enfin, pour compléter le podium, on retrouve le... Luxembourg avec 14% des citoyens possédant ou ayant possédé des actifs en cryptomonnaies, soit près d'une personne sur sept. 

L'étude met d'ailleurs en avant cette donnée qualifiée de «remarquable». «Malgré sa petite population de 640.000 habitants, le Grand-Duché jouit d'une solide réputation en tant que centre financier mondial. En ce qui concerne les cryptomonnaies, 14% de la population possède ou a possédé l'actif, contre 36% pour les actions, les obligations ou les fonds».


Satispay, electronic finance. Luxembourg, Luxembourg - 23. 04. 2019 photo: Matic Zorman / Luxemburger Wort
La technologie financière, un secteur en plein essor
La Luxembourg House of Financial Technologies offre une base aux jeunes prestataires de services financiers innovants du monde entier.

Fait pour le moins amusant: les trois pays voisins du Luxembourg (la France, l'Allemagne et la Belgique), qui font pourtant aussi partie des plus grandes économies de l'UE, se situent tout en bas du classement de l'intérêt pour les cryptomonnaies. L'Italie se situe également très bas dans le classement. «À première vue, cela pourrait suggérer que les citoyens des économies les plus fortes investissent moins dans les cryptomonnaies», pense savoir l'étude.

Ces derniers sont en effet davantage portés sur les modes d'investissements plus classiques tels que les actions, les obligations ou encore les fonds. C'est le cas de la Belgique (32% de la population possèdent ce type d'actif), l'Allemagne (33%) et la France dans une moindre mesure (22%). Au Luxembourg également, les traditionnelles actions et obligations ont encore le vent en poupe puisque 36% de la population en possède, soit plus d'un Luxembourgeois sur trois.

Quel futur pour les cryptomonnaies?

Reste à savoir quel sera l'impact des cryptomonnaies dans le futur. Si le Luxembourg se veut être une plaque tournante de l'innovation financière, les avis des acteurs du milieu concernant ces monnaies sont mitigés. «Je ne toucherais jamais à quoi que ce soit [lié aux cryptomonnaies] en dehors du courant dominant, et, à moins d'être un véritable expert en technologie et d'avoir le temps de bien le comprendre, je suggère que personne d'autre ne le fasse non plus», expliquait Nasir Zubairi, PDG de la Luxembourg House of Financial Technology, il y a quelques mois.


Les produits alimentaires ont augmenté de 12,2% par rapport à janvier 2022.
L'inflation baisse au Luxembourg mais pas sur tous les produits
Les prix des produits alimentaires poursuivent la tendance de hausse marquée et augmentent de 1,9% en comparaison mensuelle.

Quelques mois plus tard, ce dernier indiquait toutefois que la technologie elle-même subsistera en raison d'un «potentiel énorme». «Il y a encore une certaine prudence de la part des institutions traditionnelles vis-à-vis de la crypto. Mais beaucoup ont vu qu'elles devaient accorder plus d'attention à ce sujet. Les acquisitions sont une stratégie judicieuse pour acquérir des compétences que l'on ne possède pas».

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

La confiance des Luxembourgeois dans l'Union européenne n'a pas entièrement résisté à la pandémie. Ainsi, quatre résidents sur dix conservent une image positive de l'UE, tandis que 41% se disent pessimistes face à l'avenir.
Les marchés mondiaux étaient pris jeudi dans une tempête qui prenait de l'ampleur en milieu de journée après l'invasion de l'Ukraine par la Russie avec chute des Bourses, flambée des matières premières et plébiscite des valeurs refuges.
A woman walks past a currency exchange office in central Moscow on February 24, 2022. - Russia's central bank said Thursday in would intervene as the ruble tumbled to a record low and the Moscow Stock Exchange reopened down 14 percent after Moscow launched a military attack on Ukraine, as Russian President Vladimir Putin announced a military operation in Ukraine on Thursday with explosions heard soon after across the country and its foreign minister warning a "full-scale invasion" was underway. (Photo by Alexander NEMENOV / AFP)
L'Eurobaromètre révèle que les citoyens du Grand-Duché conservent leur confiance envers l'UE. Ils se disent en revanche préoccupés par les prix du logement et du coût de la vie.
L'Eurobaromètre a été présenté à la Maison de l'Europe, rue du Marché-aux-Herbes.
Ce qu'en pense le ministre des Finances
Le ministre des Finances voit en les monnaies virtuelles un potentiel secteur de développement pour le Grand-Duché. Malgré les risques associés, il compare la création d'un marché unique européen du bitcoin à celui des fonds dans les années 1980. Il évoque aussi la fiscalité.
Gramegna accueille bitFlyer à la LHoFT,Pierre Gramegna,Yuzo Kano-San.Foto:Gerry Huberty