Changer d'édition

Première journée de visite à Ankara pour le couple grand-ducal
Luxembourg 31 2 min. 20.11.2013

Première journée de visite à Ankara pour le couple grand-ducal

Luxembourg 31 2 min. 20.11.2013

Première journée de visite à Ankara pour le couple grand-ducal

Première journée de visite pour le couple grand-ducal en Turquie. Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria-Teresa sont à Ankara. Une journée placée sous le thème de la recherche et l'innovation publiques et privées.

À Ankara, le Grand-Duc et la Grande-Duchesse ont déposé une couronne de fleurs au mausolée Antikabir érigé en l’honneur du fondateur et premier président de la république de Turquie, Mustafa Kemal Atatürk.

Le couple grand-ducal et sa délégation ont ensuite été accueillis au palais présidentiel Cankaya par le président de la république de Turquie, Abdullah Gül, et son épouse.

Le Grand-Duc et le président de la république de Turquie ont passé en revue la garde d’honneur dans la cour intérieure du palais puis se sont entretenues en présence de leurs dames.

À l’issue de cet entretien, les deux chefs d’État ont poursuivi leurs discussions lors d’une réunion élargie, à laquelle ont assisté le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, le ministre des Finances, Luc Frieden, et le ministre de l’Économie, Étienne Schneider.

Le Grand-Duc a été reçu par le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan pour une entrevue suivie d’un déjeuner officiel auquel assisteront également les ministres luxembourgeois et turcs.

L’épouse du président a offert un déjeuner en l’honneur de la Grande-Duchesse au palais présidentiel, en présence de la ministre de la Famille et des Affaires sociales, Fatma Şahin.

Après les déjeuners respectifs, le Grand-Duc et la Grande-Duchesse se sont rendus au musée de la recherche et de l’exploration minières afin d’assister à une présentation sur le Dr Michel Lucius, un compatriote luxembourgeois qui a réalisé une étude géologique du terrain houiller de la mer Noire.

La recherche et l’innovation publiques et privées ont été au centre des entretiens que le couple grand-ducal a eu au courant de l’après-midi avec des chercheurs à l’Université technique du Moyen-Orient (METU).

Le ministre des Finances, Luc Frieden, a eu une entrevue bilatérale avec le vice-Premier ministre, ministre d’État, Ali Babacan.

Un dîner de gala offert par le couple présidentiel en l’honneur du Grand-Duc et la Grande-Duchesse au palais présidentiel a clôturé cette première journée de la visite.


Sur le même sujet