Luxembourg
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3 min.25.10.2019Cet article est archivé
Premier week-end sans circulation pour l'A3
Premier week-end sans circulation pour l'A3
Les CFL ont choisi des week-ends de moindre trafic pour bloquer l'autoroute.
Photo: CFL
A compter de ce vendredi 20h et jusqu'à lundi 6h, la circulation entre la Croix de Gasperich et la Croix de Bettembourg sera impossible. Une mesure nécessaire pour l'avancée du chantier de la nouvelle ligne ferroviaire Bettembourg-Luxembourg et qui sera reconduite à compter du 31 octobre.
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A compter de ce vendredi 20h et jusqu'à lundi 6h, la circulation entre la Croix de Gasperich et la Croix de Bettembourg sera impossible. Une mesure nécessaire pour l'avancée du chantier de la nouvelle ligne ferroviaire Bettembourg-Luxembourg et qui sera reconduite à compter du 31 octobre.
On ne fait pas d'omelettes sans casser des œufs, ni de grand chantier sans engendrer quelques perturbations. Il en est ainsi de l'avancée des travaux de la voie ferrée qui reliera la capitale à Bettembourg, d'ici 2024. Ce week-end, mais aussi le suivant, les automobilistes se verront ainsi privés d'une portion de l'autoroute A3 pour faciliter des opérations au-dessus de la chaussée.
Ainsi, à compter de ce vendredi (vers 20 h) jusqu'au lundi 28 octobre (6h), le trafic de l'autoroute A3 entre la Croix de Bettembourg et la Croix de Gasperich sera dévié via les autoroutes A13, A4 et A6. Et cela dans les deux sens.
Source: Administration des Ponts et Chaussées
Si les Ponts et Chaussées se voient contraints de bloquer ces quelques kilomètres aussi longtemps, c'est que les équipes des CFL ont une mission compliquée à accomplir. Ce week-end mais aussi pour celui de la Toussaint, le chantier va notamment consister à préparer l'arrivée d'un imposant pont ferroviaire. Les piles sont déjà visibles des usagers de l'autoroute. Mais il convient de procéder à des travaux préparatoires à l'arrivée, à l'automne 2021, de cet ouvrage d'art à la taille et à la technologie impressionnantes.
D'une portée de 200 mètres, ce pont haut de 40 m sera d'abord construit sur une plateforme de prémontage, non loin de l'autoroute. Cela avant d'être déplacé au moyen de Kamags, engins de transport surpuissants, et installé au millimètre près.
Entre vendredi soir et lundi à l'aube, des équipes installeront aussi les poutres qui soutiendront un futur passage pour la faune au-dessus de la 2x2 voies, non loin de l'aire de Berchem. Ce passage fera 70 mètres de long (le nécessaire pour franchir l’A3 et les rails) sur une largeur de 50 m.
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Tout au long des 7 km de ligne, une piste cyclable sera créée. Mais pour l'heure, il faut d'abord installer les poutrelles sur les nouveaux ponts franchissant l'A3.
Photo: CFL
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Tout au long des 7 km de ligne, une piste cyclable sera créée. Mais pour l'heure, il faut d'abord installer les poutrelles sur les nouveaux ponts franchissant l'A3.
Photo: CFL
Parmi les ouvrages d'art nécessaires à la ligne Bettembourg-Luxembourg,figure aussi un «saut-de-mouton» à la sortie nord de Bettembourg permettant aux deux voies ferrées de se croiser par-dessus ou par-dessous
Photo: CFL
Ce «couloir écologique» permettra aux animaux de relier les côtés Est et Ouest de l’autoroute sans encombre. «Sachant que cet ouvrage fait partie des mesures compensatoires aux travaux de la nouvelle ligne, tout comme l'aménagement de prairies, haies ou bosquets», précisent les Chemins de Fer Luxembourgeois.
Même site, ultime opération : entamer la destruction de l'ancien pont sur lequel reposait le CR158 entre Kockelscheuer et Reiserbann. Un nouvel ouvrage a été déjà été bâti pour le remplacer. Là encore, le premier week-end ne devrait pas suffire avant de voir disparaître l'ancien franchissement routier au-dessus de l'A3.
Les derniers vestiges du pont qui soutenait le CR108 (à droite) auront disparu du paysage début novembre.
Photo: CFL
Voilà qui explique les deux fois trois jours de chantier impliquant l'interruption du trafic autoroutier. Le choix du calendrier s'avère pertinent, non seulement la circulation sur cet axe est moindre en fin de semaine, mais du fait des vacances les déplacements sont encore moindres.
Outre la mise en place des déviations, les Ponts et Chaussées procéderont eux aussi à quelques chantiers sur l'autoroute désertée par voitures et camions. Figurent ainsi au programme des deux fins de semaine le nettoyage des portiques, du marquage horizontal, le renouvellement de la couche de roulement à hauteur de la Croix de Gasperich, l’installation de boucles de comptage et la réparation de glissières de sécurité.
Dans la nuit de jeudi à vendredi, quatre jours de travaux intenses ont débuté sur l'autoroute la plus fréquentée du pays. Un chantier mené par les CFL qui ont jusqu'à lundi à l'aube pour tout mener à bien.
Déjà fermé le week-end dernier, l'axe reliant le sud du Grand-Duché à la capitale se voit privé de toute circulation pour quatre jours. Une interruption indispensable dans le timing des travaux de la future ligne Bettembourg-Luxembourg. Et promis, pour 2019, ce sera la dernière coupure
Un couloir écologique permettra aux animaux de traverser en 2021 l'autoroute et la nouvelle ligne ferroviaire. Dès cet automne, les frontaliers traverseront le nouveau tunnel de 50 mètres situé entre Berchem et la Croix de Gasperich.
La date officielle des travaux pour l'extension à deux fois trois voies de l'autoroute A3 a été annoncée par François Bausch. Les travaux doivent débuter début 2020 et seront divisés en quatre étapes.
Les travaux se poursuivent sur les autoroutes A1 et A6 à la hauteur de la croix de Gasperich, ce vendredi soir. Des parties de ces autoroutes sont fermées jusqu'à ce dimanche, 6 heures.
L'administration des ponts et chaussées annonce un chantier relatif à l’aménagement de l’échangeur de Hellange sur l’autoroute A13 à partir de ce vendredi 2 décembre à 19 heures jusqu’au lundi 5 décembre à 6 heures.
Les inscriptions sont désormais closes pour la vente de 136 appartements à (très) bas coût proposés via le Fonds Kirchberg. Et pour la seconde fois, la liste d'attente des postulants relèvera d'un tirage au sort.
Remise sur le devant de la scène médiatique via la sanction infligée à l'eurodéputée Monica Semedo, la question du mobbing sur le lieu de travail constitue une réalité au Luxembourg. Même en période de télétravail intensif. Un phénomène, à ce jour, toujours pas encadré par la loi.
Pour son traditionnel discours de Nouvel An, Nora Back, présidente de la Chambre des salariés, n'a pas caché son désarroi face aux conséquences de la crise sanitaire. Raison pour laquelle elle appelle le gouvernement à «entendre» ses revendications.
Pour la première fois depuis mi-octobre, le virus n'a causé aucun décès en 48 heures. La vigilance reste de mise car 119 cas positifs ont été détectés en une journée, selon le ministère de la Santé.
Alors que le variant anglais progresse dans l'Hexagone, le ministre de la Santé français considère comme étant une «nécessité absolue» la mise en place de nouvelles restrictions.
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