Changer d'édition

Premier décès lié au coronavirus au Luxembourg
Luxembourg 13.03.2020

Premier décès lié au coronavirus au Luxembourg

Premier décès lié au coronavirus au Luxembourg

Photo: Chris Karaba
Luxembourg 13.03.2020

Premier décès lié au coronavirus au Luxembourg

Pour la première fois depuis le 29 février, date de signalement d'un cas d'infection de covid-19 au Grand-Duché, une personne de 94 ans est décédée en lien direct avec le virus. Au total, 34 personnes ont été infectées au Grand-Duché, selon le décompte dévoilé vendredi soir par le gouvernement.

(Jmh) - Deux semaines après le signalement du premier cas d'infection, le Luxembourg enregistre un premier décès lié au coronavirus. Le défunt, âgé de 94 ans, avait été testé positif à une date inconnue et se trouvait depuis dans un état critique, selon les informations diffusées vendredi soir par Paulette Lenert (LSAP), ministre de la Santé. 

Cette dernière a également indiqué que le bilan du nombre de personnes officiellement infectées était passé à 34 et que pas moins de 500 tests avaient été réalisés à travers le pays.

Jeudi soir, le Premier ministre Xavier Bettel (DP) avait particulièrement insisté sur les dangers encourus par les personnes à l'état de santé fragile et aux personnes âgées. Les représentants du gouvernement avaient émis toute une série de recommandations à leur égard.

Selon les dernières données disponibles, le nombre de victimes du coronavirus a franchi ce vendredi le cap symbolique des 5.000 morts. Dont une écrasante majorité en Chine (3.062), devant l'Italie (1.016) et l'Iran (514). Au sein des pays de la Grande Région, le pays le plus touché se trouve être la France (61), devant l'Allemagne (7), la Belgique (3) et le Luxembourg (1).



Sur le même sujet

Le covid-19 a fait une 119ème victime
Ce jeudi, 66 nouveaux cas ont été recensés, selon les chiffres publiés par le ministère de la Santé. Un nouveau décès est par ailleurs à déplorer, portant à 119 le nombre de patients décédés du virus au Luxembourg.
05.08.2020, Rheinland-Pfalz, Bitburg: Eine ehrenamtliche Helferin des Deutschen Roten Kreuzes (DRK) im Schutzanzug nimmt mit einem Wattestäbchen bei einem Urlaubsrückkehrer eine Probe, die auf das Coronavirus getestet wird. Bitburg ist die erste von vier Teststationen in Rheinland-Pfalz, in denen sich rheinland-pfälzische Reiserückkehrer testen lassen können. Drei weitere Teststationen gehen am Donnerstag in Betrieb. Foto: Harald Tittel/dpa +++ dpa-Bildfunk +++
De nouvelles restrictions pour lutter contre le virus
Le gouvernement durcit le ton. Alors que le nombre de cas repart à la hausse, le Premier ministre Xavier Bettel et la ministre de la Santé Paulette Lenert annoncent une nouvelle réglementation, notamment pour les rassemblements de plus de 20 personnes.
(de g. à d) Paulette Lenert, ministre de la Santé ;  Xavier Bettel, Premier ministre, ministre d'État
Le covid-19 compte trois nouvelles victimes
Le répit n'aura été que temporaire: dimanche, les autorités ont annoncé que le pays déplorait désormais 107 décès en lien avec l'épidémie. 65 personnes restent hospitalisées en raison du virus.
A scientist wearing her Personal protective equipment (PPE) enters the lab at the Szentgothai Research Center of Pecs University, in Pecs, Hungary on May 13, 2020 during their diagnostic activity to locate the nature of the virus strain and the connection to novel coronavirus COVID-19. (Photo by KAROLY ARVAI / POOL / AFP)
Sortie de crise... Quelqu'un a parlé de sortie?
Pas de doute, l'impatience guette au terme de cette troisième semaine de confinement. Mais, vendredi soir, le Premier ministre a douché tous les espoirs: l'heure n'est pas à la levée des restrictions de déplacements. Et quand sonnera l'heure de la sortie, cela se fera pas à pas.
Lokales, Centre Medical Avancé, Luxexpo The Box, Coronavirus, Covid-19, Foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort
Mesures drastiques annoncées dans la capitale
Luxembourg-Ville suit les recommandations du gouvernement et annonce une série de décisions dans l'optique de freiner la propagation du coronavirus. L'Emaischen est annulée et les autorisations de nuits blanches pour cafés et discothèques sont suspendues.
Les supermarchés pris d'assaut
Les grandes surfaces ont connu un pic de fréquentation particulièrement élevé ce vendredi matin. Rupture de stock pour certains produis et files interminables aux abords des caisses, le comportement de certains consommateurs a semé le chaos.
Lok , Andrang Supermärkte Cactus Belle Etoile , Hamsterkäufe , leere Regale , Foto:Guy Jallay/Luxemburger Wort