Pour la première fois depuis le 29 février, date de signalement d'un cas d'infection de covid-19 au Grand-Duché, une personne de 94 ans est décédée en lien direct avec le virus. Au total, 34 personnes ont été infectées au Grand-Duché, selon le décompte dévoilé vendredi soir par le gouvernement.
Premier décès lié au coronavirus au Luxembourg
Pour la première fois depuis le 29 février, date de signalement d'un cas d'infection de covid-19 au Grand-Duché, une personne de 94 ans est décédée en lien direct avec le virus. Au total, 34 personnes ont été infectées au Grand-Duché, selon le décompte dévoilé vendredi soir par le gouvernement.
(Jmh) - Deux semaines après le signalement du premier cas d'infection, le Luxembourg enregistre un premier décès lié au coronavirus. Le défunt, âgé de 94 ans, avait été testé positif à une date inconnue et se trouvait depuis dans un état critique, selon les informations diffusées vendredi soir par Paulette Lenert (LSAP), ministre de la Santé.
Cette dernière a également indiqué que le bilan du nombre de personnes officiellement infectées était passé à 34 et que pas moins de 500 tests avaient été réalisés à travers le pays.
Jeudi soir, le Premier ministre Xavier Bettel (DP) avait particulièrement insisté sur les dangers encourus par les personnes à l'état de santé fragile et aux personnes âgées. Les représentants du gouvernement avaient émis toute une série de recommandations à leur égard.
Selon les dernières données disponibles, le nombre de victimes du coronavirus a franchi ce vendredi le cap symbolique des 5.000 morts. Dont une écrasante majorité en Chine (3.062), devant l'Italie (1.016) et l'Iran (514). Au sein des pays de la Grande Région, le pays le plus touché se trouve être la France (61), devant l'Allemagne (7), la Belgique (3) et le Luxembourg (1).
Sur le même sujet
Pour Xavier Bettel, ce n'est pas le moment «d'alléger, ni de renforcer» le dispositif sanitaire mis en place. Car si les contaminations sont en hausse «avec la reprise de la vie normale», la situation hospitalière n'est aujourd'hui «pas préoccupante».
Le gouvernement durcit le ton. Alors que le nombre de cas repart à la hausse, le Premier ministre Xavier Bettel et la ministre de la Santé Paulette Lenert annoncent une nouvelle réglementation, notamment pour les rassemblements de plus de 20 personnes.
Le répit n'aura été que temporaire: dimanche, les autorités ont annoncé que le pays déplorait désormais 107 décès en lien avec l'épidémie. 65 personnes restent hospitalisées en raison du virus.
Pas de doute, l'impatience guette au terme de cette troisième semaine de confinement. Mais, vendredi soir, le Premier ministre a douché tous les espoirs: l'heure n'est pas à la levée des restrictions de déplacements. Et quand sonnera l'heure de la sortie, cela se fera pas à pas.
Luxembourg-Ville suit les recommandations du gouvernement et annonce une série de décisions dans l'optique de freiner la propagation du coronavirus. L'Emaischen est annulée et les autorisations de nuits blanches pour cafés et discothèques sont suspendues.
Les grandes surfaces ont connu un pic de fréquentation particulièrement élevé ce vendredi matin. Rupture de stock pour certains produis et files interminables aux abords des caisses, le comportement de certains consommateurs a semé le chaos.