Changer d'édition

Tout s'explique

Pourquoi les logements coûtent-ils si cher au Luxembourg?

par Sibila LIND| 11.10.2021

La question de l'habitat est devenue centrale (et problématique) dans la vie du pays. Mais alors que les politiques tentent d'infléchir la flambée des prix du m2, retour avec Antoine Paccoud -chercheur au LISER- sur les causes de cette montée des prix.

L'habitat sera une des préoccupations centrales dans le discours sur l'état de la Nation que prononcera Xavier Bettel, mardi. Des annonces sur la fiscalité sont ainsi attendues, dans l'espoir de libérer des terrains pour plus de constructions abordables, d'en finir avec les logements vacants alors que tant de ménages peinent à s'établir, afin de freiner aussi une spéculation immobilière galopante.


Des aides au logement spécifiques pour les plus jeunes
La Jeunesse syndicale de l'OGBL estime que l'Etat doit davantage soutenir les primo-locataires dans leur quête d'un appartement, au-delà de simples subventions. La mise en place d'un service et d'outils dédiés figure notamment dans les revendications présentées ce mercredi.

Ces dernières années, l'Observatoire de l'habitat n'a en effet cessé de constater la montée des prix de la pierre, à l'achat comme à la location. Un phénomène devenant facteur d'exclusion pour une partie des habitants du Grand-Duché et un sujet d'inquiétude pour bien des familles. Et Antoine Paccoud, chercheur spécialiste de l'évolution de l'immobilier, a pu analyser le phénomène. Pointant notamment l'extrême concentration des terrains disponibles entre les mains de peu de personnes. 

Le temps d'une analyse simple, il revient sur les cases de cette croissance exponentielle des prix : +17% en un an!


Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.

Sur le même sujet

Pour son huitième discours sur l'état de la Nation, Xavier Bettel a notamment annoncé la mise en place d'une réforme de l'impôt foncier «dans les douze prochains mois». Le Premier ministre annonce également des mesures fiscales visant à «contrecarrer les abus».
IPO,Rede zur Lage der Nation,Rentree parlementaire,Etat de la Nation. Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort
Aménagement du territoire
Pays amené à héberger 300.000 habitants supplémentaires d'ici à 2050, le Luxembourg rencontre de réelles difficultés en matière d'aménagement du territoire. En cause, «une myriade de raisons», à en croire le «monsieur PAG» du ministère de l'Intérieur.
Urbanisteschen Projet bei Zéisseng - Foto: Pierre Matgé/Luxemburger Wort
A l'horizon 2039, le quartier aura totalement changé d'allure. Sur 20,5 hectares, 2.200 appartements seront sortis de terre et 5.500 emplois sont attendus. Le tout à deux pas de la gare centrale.
Ein Computer-Blick auf das neue Viertel aus der Vogelperspektive.
Chercheur en géographie sociale au Liser, Antoine Paccoud a été le premier à démontrer que seules 16.000 personnes possèdent 65% des terrains constructibles au Grand-Duché. En amont d'un nouvel échange à la Chambre sur l'immobilier, il évoque les possibilités pour faire évoluer la donne.
online.fr, Gespräch mit Antoine Paccoud, neues Gebäude Luxemburger Wort  Foto: Anouk Antony/Luxemburger Wort
Le Liser et le Statec préparent de nouveaux "outils"
La hausse insolente, de 4,5% par an depuis 2009, du prix des appartements n'est pas une bulle immobilière, affirme le responsable de l'observation de l'habitat au LISER, Julien Licheron.
Les "outils" du LISER et du Statec permettront de se faire une meilleure idée du prix des appartements, terrains ou maisons avant d'acheter