Pierre Gramegna (DP) a annoncé, voilà quelques mois déjà, qu'il n'avait pas l'intention de mener LA grande réforme annoncée dans le programme de coalition. Même si les finances du pays sont sur la voie du rétablissement, la crise covid a laissé ses marques dans les caisses publiques, et le ministre des Finances se verrait mal bousculer en profondeur les différents régimes fiscaux. Mais l'annonce ne disait pas qu'aucune forme d'impôt n'allait changer...
Ainsi, à l'issue de ces rencontres consécutives avec les syndicats d'abord, puis le patronat, le Premier ministre a laissé entendre que de possibles aménagements étaient envisageables. Et tandis que certains focalisent déjà sur la réforme de la taxe foncière, bien des foyers espèrent que des changements positifs viendront bientôt changer le poids fiscal pesant sur des milliers de familles monoparentales «historiquement» surtaxées.
Pressé sur sa gauche par les socialistes du LSAP et par nombre d'électeurs sur ce point, on saura bientôt si Xavier Bettel (DP) a été sensible aux arguments développés. En tout cas, selon une étude du Statec, 45% des personnes isolées avec un ou plusieurs enfants à charge vivent en dessous du seuil de pauvreté. De quoi faire réfléchir... Réponse en cette mi-octobre à l'occasion du prochain discours sur l'état de la Nation.
Pour freiner la spéculation sur les terrains à bâtir, le gouvernement pourrait finalement lancer une nouvelle mesure fiscale. Le Premier ministre devrait en faire l'annonce dans son prochain discours sur l'état de la Nation.
N'en déplaise à Dan Kersch et aux socialistes qui défendent l'idée, mais le Premier ministre ne veut pas entendre parler d'une taxe sur les entreprises ayant tiré leur épingle du jeu durant la crise sanitaire.
Plus question pour le gouvernement d'engager le toilettage des impôts. Le projet annoncé dans l'accord de coalition se voit repoussé à 2023 en raison de l'impact de la crise covid, vient d'indiquer le ministre des Finances.
Si la crise sanitaire a aggravé la situation des parents isolés, la Fondation du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse a annoncé, vendredi, leur apporter son soutien. Que ce soit sous la forme d'une aide financière ou d'un accompagnement.
Au Luxembourg, plus de 45% des personnes isolées avec un ou plusieurs enfants à charge vivent en dessous du seuil de pauvreté, selon le Statec. Si certains dénoncent une fiscalité «injuste», d'autres voix s'élèvent pour demander les mêmes droits légaux que les couples.
Troisième exercice du genre pour le Premier ministre
Le Premier ministre prononcera mardi son discours sur l’état de la nation. On s’attend notamment de Xavier Bettel qu’il annonce de nouveaux détails quant à la réforme fiscale. wort.lu suit la déclaration en direct à partir de 14h30.