Changer d'édition

Pour voter, il faut s'inscrire jusqu'au 4 mars
Luxembourg 1 4 min. 20.02.2022 Cet article est archivé
Election présidentielle en France

Pour voter, il faut s'inscrire jusqu'au 4 mars

Pour voter, il faut s'inscrire au préalable sur la liste électorale consulaire.
Election présidentielle en France

Pour voter, il faut s'inscrire jusqu'au 4 mars

Pour voter, il faut s'inscrire au préalable sur la liste électorale consulaire.
Photo: Getty Images/EyeEm
Luxembourg 1 4 min. 20.02.2022 Cet article est archivé
Election présidentielle en France

Pour voter, il faut s'inscrire jusqu'au 4 mars

Mélodie MOUZON
Mélodie MOUZON
Les ressortissants français doivent être inscrits sur la liste électorale consulaire pour élire le prochain président de la République en avril.

C'est assurément l'événement politique de l'année en France. Les 10 et 24 avril prochains, les Français éliront le prochain président de la République. Un vote auquel pourront participer également les Français expatriés au Luxembourg. 21 bureaux de vote seront installés à Luxexpo The Box pour accueillir les résidents français souhaitant se rendre aux urnes, nous a confirmé l'Ambassade de France au Luxembourg. 


French conservative party Les Republicains (LR) presidential candidate Valerie Pecresse gives a speech during her meeting at the Zenith de Paris, in Paris, on February 13, 2022, ahead of the April 2022 French presidential election. (Photo by Alain JOCARD / AFP)
L'heure des femmes a sonné en France
Le nombre de candidates à l’élection présidentielle française n'a jamais été aussi élevé. Pourtant, le sexisme est encore largement répandu.

Le lieu n'a pas été choisi par hasard puisque, étant très spacieux, il pourra accueillir beaucoup de monde tout en respectant les mesures sanitaires. Selon les estimations, ils devraient être entre 17.000 et 18.000 ressortissants français à se déplacer, sur une population d'un peu moins de 50.000 personnes. Le nombre d'inscriptions a fortement augmenté ces derniers jours. 

Mais pour pouvoir voter, encore faut-il être en ordre administrativement. La première condition à respecter est d'être de nationalité française, de résider au Luxembourg et d'avoir atteint l'âge de 18 ans. L'autre condition impérative pour pouvoir participer au scrutin est d'être inscrit sur la liste électorale consulaire. Celle-ci sera clôturée le 4 mars prochain. Il ne reste donc plus beaucoup de temps pour faire les formalités nécessaires. Pour que l'inscription soit actée, il suffit de s'inscrire en ligne en se connectant sur service-public.fr ou de  contacter les services consulaires.

Les vidéo 360 ne sont pas supportées. Voir la vidéo 360 dans l'app Youtube.

Il sera cependant possible de s'inscrire au-delà du 4 mars sur cette liste consulaire si vous avez déménagé dans la circonscription pour des motifs professionnels, si vous avez acquis la nationalité française ou recouvré vos droits électoraux après cette date ou si vous avez atteint la majorité sans être inscrit au Registre des Français établis hors de France après cette date butoir. Si vous êtes dans l'une de ces situations, il est conseillé de prendre contact avec la section consulaire de l'ambassade.

Le vote, comment cela se passe?

Participer au scrutin peut se faire de deux manières. D'abord en se rendant au bureau de vote avec un justificatif d'identité. Il est préférable de présenter une carte d'identité ou un passeport mais un permis de conduire valable peut faire l'affaire. Les autorités françaises ont listé toute une série de documents valables. Par contre, la carte électorale n'est pas une pièce d'identité et elle n'est pas obligatoire pour voter.

Il vous est possible également de voter par procuration, si vous n'avez pas la possibilité de vous rendre aux urnes. Une personne de confiance s'y rendra alors à votre place. La seule condition pour pouvoir voter de cette manière est de pouvoir justifier de son identité. La procuration peut être dressée auprès de l'autorité consulaire.

Des volontaires recherchés

Pour assurer la bonne tenue de l'élection présidentielle en avril prochain, l'ambassade de France à Luxembourg recherche des volontaires pour tenir les bureaux de vote. Environ 120 personnes sont nécessaires. Pour en faire partie, il faut être inscrit sur la liste électorale consulaire. Le formulaire d'inscription est à télécharger en ligne sur le site de l'ambassade.  «Côté volontaires, ils sont de plus en plus nombreux. Cependant des désistements sont probablement à prévoir et quelques noms supplémentaires nous permettraient d’envisager plus sereinement l’organisation des bureaux de vote», indique Patrick Soutif,  consul adjoint et chef de chancellerie.

Les électeurs français résidant au Luxembourg auront également l'occasion de se rendre une seconde fois aux urnes, les 5 et 19 juin cette fois, pour les élections législatives. Les bureaux de vote seront également installés à Luxexpo The Box. Les ressortissants français doivent s'inscrire sur la liste électorale consulaire avant le 29 avril 2022. 

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Election présidentielle française
Certains électeurs français au Luxembourg ont reçu des convocations par mail et par courrier n'indiquant pas le même bureau de vote pour glisser leur bulletin dans l'urne à Luxexpo. La Chancellerie française tient à les rassurer.
City hall employees install a voting booth in the polling place of the 10th Paris district city hall in Paris on April 8, 2022. - French voters head to the polls on April 10 and 24 for a two-round pesidential election. (Photo by STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)
Election présidentielle française
S'il est toujours mieux de la réaliser le plus tôt possible, la procédure de vote par procuration peut encore être établie jusqu'à vendredi, 16h, à l'ambassade de France pour les électeurs vivant au Luxembourg.
Pour voter, il faut s'inscrire au préalable sur la liste électorale consulaire.
Chronique de l'élection présidentielle en France
Le regard hebdomadaire de notre chroniqueur Gaston Garré sur l' élection présidentielle en France.