Changer d'édition

Pour un toit «digne et abordable» pour tous
Luxembourg 7 1 29.03.2021 Cet article est archivé

Pour un toit «digne et abordable» pour tous

Pour un toit «digne et abordable» pour tous

Photo: Luc Deflorenne
Luxembourg 7 1 29.03.2021 Cet article est archivé

Pour un toit «digne et abordable» pour tous

La deuxième manifestation nationale pour l’accès au logement s'est tenue ce samedi après-midi dans la capitale.

(ASdN) - Alors que les expulsions pourront reprendre officiellement dès le 1er avril, une manifestation s'est tenue samedi dans les rues de la capitale. Aux côtés de plus de 20 organisations, plusieurs centaines de résidents ont protesté pour l'accès à un logement «digne et abordable» pour tous.  

Parmi leurs revendications figurent la création de nouveaux logements, le contrôle des prix des loyers et la lutte contre la spéculation immobilière. A noter que cette manifestation s'inscrit dans le cadre d'une action à l'échelle européenne dans plus de 60 villes.  

Pour rappel, la moyenne nationale des loyers pour un appartement au Luxembourg était de 1.611 euros en 2020. Un chiffre qui peut néanmoins rapidement grimper dans certains quartiers de la capitale. 


Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Avec sa petite retraite d’ouvrier, Eduardo, 65 ans, n’a rien trouvé d’autre qu’un espace de 14 m2 insalubre pour se loger au Luxembourg. Un portrait qui illustre la crise du logement du pays.
Si l'Etat entend reprendre la main en s'engageant dans la réalisation de grands ensembles locatifs abordables, il envisage également de revoir le mode de calcul des loyers au Fonds du logement. Avec comme ambition de toucher les classes moyennes exclues, pour l'heure, de ces programmes.
Mietpreise in Luxemburg, Immobilien, Bau, Logement, Ban de Gasperich, Foto: Guy Wolff/Luxemburger wort
Si le Fonds monétaire international reconnaît que le Luxembourg «a relativement bien résisté à la pandémie», l'organisme international tire une nouvelle fois le signal d'alarme sur la question du logement, exhortant les autorités à développer une offre abordable.
Wirtschaft, Mieten, Residenz, Sozialalmanach, Wohnung, Wohnungsbau, Wohnungsmarkt, Immobilien,  Immobilienmarkt, A louer, A vendre, Location, Immobilier, Foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort