Changer d'édition

Pour 15 pays, le Grand-Duché demeure zone à risque
Luxembourg 2 min. 27.08.2020

Pour 15 pays, le Grand-Duché demeure zone à risque

Avant de se déplacer à l'étranger, il est impératif de se renseigner quant aux mesures de restriction faites aux résidents luxembourgeois.

Pour 15 pays, le Grand-Duché demeure zone à risque

Avant de se déplacer à l'étranger, il est impératif de se renseigner quant aux mesures de restriction faites aux résidents luxembourgeois.
Photo: AFP
Luxembourg 2 min. 27.08.2020

Pour 15 pays, le Grand-Duché demeure zone à risque

Alors que le Luxembourg n’est plus considéré comme un pays à risque pour l’Allemagne depuis le 19 août il demeure classé rouge par certains Etats. En cause le seuil trop élevé de nouvelles infections lors des 14 derniers jours fixé par les autorités étrangères.

(DH) - Si l'Allemagne a retiré le Grand-Duché de sa liste des pays à risque à la suite d'insistantes démarches de membres du gouvernement, il n'en demeure pas moins que certains Länder n'ont pas encore levé leurs restrictions. Pour rappel, la Sarre avait imposé une quatorzaine dès le mois de juillet, tout comme la Rhénanie-Palatinat faute de présenter un test négatif vieux de moins de 48 heures. Précisons toutefois que ces dispositions ne concernaient pas les frontaliers, ni, a priori, les déplacements pour raisons médicales.

Et malgré l'évolution épidémiologique favorable, le pays reste considéré comme zone à risque par certains Etats. Dans ce cadre, Jean Asselborn (LASP), le ministre des Affaires étrangères, a communiqué ce jeudi la liste de pays qui imposent toujours des restrictions aux personnes en provenance du Grand-Duché. Pour ce qui est de la Suisse, sujet de la question parlementaire de Gilles Baum (DP), le ministre a indiqué que les autorités helvètes ont fixé le seuil de nouvelles infections pour 100.000 personnes, et ce sur une période de 14 jours, à 60 contaminations. «Ce qui situe le Luxembourg (non-résidents inclus) au-dessus de ce seuil.»

Si la Suisse contraint à une quarantaine, des restrictions s'imposent aussi aux résidents luxembourgeois au Danemark, à Chypre, en Estonie, en Finlande, en Irlande, en Lettonie, en Lituanie et en République tchèque pour ce qui est de «la catégorie spécifique des travailleurs». Il en est de même pour les îles portugaises de Madère et des Açores. Par ailleurs, au Royaume-Uni, en Norvège et en Islande, des mesures restrictives s'appliquent également aux voyageurs en provenance du Luxembourg.

Le ministre précise encore que «ces mesures prennent des formes diverses et sont de nature évolutive». Il est donc vivement conseillé aux voyageurs de s'informer avant leur départ des mesures appliquées dans leur pays ou région de destination. 

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Le Luxembourg sort du rouge
L'Allemagne cesse de classer le Grand-Duché comme une zone à risque. Une décision prise mercredi par la république fédérale au vu de la baisse constante des nouvelles infections. Jean Asselborn, le ministre des Affaires étrangères se dit «soulagé» par cette annonce.
Politik, Grenze Luxembourg Deutschland Grevenmacher, Foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort
Le Luxembourg en passe de sortir de la zone à risque
La ministre-présidente du land de Rhénanie-Palatinat, Malu Dreyer ne voit plus de raison de maintenir le Grand-Duché dans cette classification. Le gouvernement fédéral allemand devrait «réagir rapidement», a-t-elle déclaré.
Echternach , Entfernen der Strassensperre auf der Brücke nach Echternacherbrück ( Deutschland ) , Wegfallen der Grenzkontrollen , Coronakrise , Sars-Cov-2 , Covid-19 , Foto:Guy Jallay/Luxemburger Wort
Avec le virus, le tourisme change
En pleine saison estivale, les touristes manquent à l'appel. La pandémie sanitaire et les chiffres des nouvelles infections continuent d'inquiéter. Les quelques curieux présents adaptent quant à eux leurs visites.
Lokales, Touristen, Tourismus, kleine Gruppe für Visite, Palast ,sie waren alle einverstanden für das Foto, Luxemburgische (Vakanz Doheem) und deutschsprachige Toruisten Foto: Anouk Antony/Luxemburger Wort
La stratégie de test luxembourgeoise applaudie
Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) met désormais en avant la stratégie luxembourgeoise de dépistage à grande échelle. Et appelle les autres pays d'Europe à suivre l'exemple du Grand-Duché. Une bonne nouvelle pour le pays pointé du doigt ces dernières semaines en raison de l'augmentation de ses chiffres des infections.
08.08.2020, Hessen, Frankfurt/Main: Dem US-Amerikaner Edward Hurne wird am Frankfurter Flughafen ein Rachenabstrich für den Coronavirus-Test abgenommen. Seit heute besteht die Testpflicht für Rückkehrer aus Risikogebieten. Foto: Thomas Frey/dpa +++ dpa-Bildfunk +++
Zizanie liée à l'absence d'harmonisation sur le covid-19
La cartographie de l'épidémie mise en place par les autorités de l'UE ne fait pas l'unanimité. Au contraire. Au lieu de donner une idée claire et précise de la situation sur le Vieux continent, elle cause incompréhensions et tensions chez de nombreux Européens.
ARCHIV - 17.05.2014, Belgien, Brüssel: Menschen spiegeln sich in einem Fenster mit einer europäischen Flagge im Europäischen Parlament. (Illustration zu dpa "EU-Einreisebeschränkungen sollen für viele Länder bestehen bleiben") Foto: Olivier Hoslet/EPA/dpa +++ dpa-Bildfunk +++
L'Allemagne ne discrimine pas ses voisins luxembourgeois
Les rumeurs selon lesquelles les résidents du Grand-Duché sont particulièrement visés en Allemagne ne sont pas fondées. Et si c'était le cas, cette attitude serait illégale. «La nationalité seule n'est en aucun cas une raison valable» précisent les autorités allemandes.
Lok , Autobahn Richtung Trier , hinter Wasserbillig , Raststätte Markusbierg , Deutsche Polizei kontrolliert Autos wegen Coronavirus , Sras-CoV-2 , und schickt alle nichtberechtigten zurück , Foto:Guy Jallay/Luxemburger Wort
Des élus allemands plaident en faveur du Luxembourg
Suivant l'exemple du bourgmestre de Trèves, dix-huit élus de Rhénanie-Palatinat viennent d'adresser un courrier aux autorités afin qu'elles révisent le statut du Grand-Duché toujours qualifié de "zone à risque covid".
Wirtschaft, Trierer Einzelhandel in der Krise / Schließung Karstadt Filiale, Corona, Covid-19, Trier, Porta Nigra, Foto: Lex Kleren/Luxemburger Wort
Avant de partir, ne pas oublier son test
Certains pays exigeant désormais des résidents luxembourgeois un certificat de testing négatif au covid-19, le ministère de la Santé propose à ceux pour qui cela s'avère obligatoire de s'inscrire en ligne afin de bénéficier d'un dépistage pris en compte rapidement.
LONG BEACH, CALIFORNIA - JULY 16: Teamsters Local 848 business agent Reyes Magana is tested for COVID-19 at a testing site provided by the International Brotherhood of Teamsters on July 16, 2020 in Long Beach, California. The coronavirus nasal swab testing was conducted for port truck drivers and warehouse workers in conjunction with a St. Johns Well Child & Family Center mobile clinic. California reported over 11,000 new coronavirus infections July 15, the most in the state in a single day since the pandemic began.   Mario Tama/Getty Images/AFP
== FOR NEWSPAPERS, INTERNET, TELCOS & TELEVISION USE ONLY ==