Le premier opérateur de télécommunications du pays a précisé qu'il allait déployer la cinquième génération des standards pour la téléphonie mobile à partir de la semaine prochaine.
Post annonce l'arrivée de la 5G le 16 octobre
Le premier opérateur de télécommunications du pays a précisé qu'il allait déployer la cinquième génération des standards pour la téléphonie mobile à partir de la semaine prochaine.
(ER) - «Les premiers sites du réseau mobile 5G, situés sur la Ville de Luxembourg et d'autres zones tests seront mis en service le 16 octobre», a expliqué l'opérateur dans un communiqué. Post s'est associé au spécialiste du cloud Blacknut pour marquer le lancement.
Cette collaboration permettra aux clients d'ajouter un abonnement Blacknut à leur forfait 5G sans frais supplémentaires pendant douze mois, bénéficiant d'un catalogue de plus de 400 titres. Le réseau 5G de Post utilisera le spectre 700 MHz et 3,6 GHz mis aux enchères par le gouvernement durant l'été dernier. Précisons tout de même qu'il sera nécessaire d'avoir un forfait et un mobile compatible 5G et d'être dans une zone couverte par la 5G.
Nous ne pouvons pas vous montrer ce contenu.
Vous n'avez pas donné votre accord pour que ce contenu intégré provenant de facebook. Cliquez ici pour modifier vos préférences, puis rechargez la page. Donnez votre consentement
Les travaux de déploiement se poursuivront progressivement tout au long de 2021, d'abord dans les régions d'Ettelbruck et de Diekirch puis dans le sud du pays. En plus des prochains plans «5G Power», l'opérateur a déclaré que son service 5G deviendrait disponible sans frais supplémentaires dans les gammes de produits Scoubido (B2C et B2B).
Cette annonce intervient deux jours seulement après le débat à la Chambre sur le déploiement de la 5G. Pour rappel, la pétition avait recueilli plus de 7.272 signatures ce qui a eu pour conséquence l'organisation de ce débat devant les députés.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
Sur le même sujet
La 5G s'installe progressivement au Grand-Duché de Luxembourg. Mais quand peut-on s'attendre à une couverture optimale de la part des opérateurs téléphoniques ? Ils répondent.
Que l'on soit partisan ou opposant au déploiement de cette nouvelle technologique, le débat organisé ce mardi à la Chambre a surtout mis en évidence que chaque protagoniste campe sur ses positions.
Présentée comme nécessaire par le gouvernement, cette technologie génère des inquiétudes auprès du grand public. Au point qu'une pétition a recueilli 7.272 signatures, ouvrant ainsi le débat ce mardi après-midi à la Chambre des députés. Explications en cinq points.
Alors que les anti-5G se font de plus en plus entendre, l'Institut luxembourgeois de régulation (ILR) indique que l'attribution des bandes de fréquences pour les communications mobiles ultra-rapides débutera dans une quinzaine de jours.
Si les opérateurs intéressés pour déployer leurs émetteurs sont connus, la procédure d'attribution des spectres n'a pas encore été arrêtée. La mise aux enchères reste le scénario le plus plausible mais rien ne se fera avant l'an prochain.