Changer d'édition

Politmonitor: Politmonitor: Asselborn plébiscité
Luxembourg 2 min. 19.05.2016

Politmonitor: Politmonitor: Asselborn plébiscité

Le ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn

Politmonitor: Politmonitor: Asselborn plébiscité

Le ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn
AFP
Luxembourg 2 min. 19.05.2016

Politmonitor: Politmonitor: Asselborn plébiscité

Marc VANACKER
Marc VANACKER
Le ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, est la personnalité politique qui bénéficie de la plus grande adhésion parmi les électeurs, selon le dernier Politmonitor du Luxemburger Wort et de RTL.

(mv) - Jean Asselborn est le politicien qui bénéficie de la plus grande adhésion parmi les électeurs, selon le dernier Politmonitor du Luxemburger Wort et de RTL.

Pour la première fois, le Luxemburger Wort a fait calculer un seul indice, reprenant la moyenne des valeurs obtenues entre sympathie et compétence.

Le ministre des Affaires étrangères a ainsi obtenu 110,4 points.

Le podium est complété par Charles Goerens (97,3%) et Jean-Claude Juncker (93,3). Le président de la Chambre des députés, Mars Di Bartolomeo (84,2), arrive quant à lui à la quatrième place.

Le gouvernement remonte la pente

Les électeurs commencent à nouveau à croire au travail accompli par le gouvernement actuel. Ils sont ainsi 55% à penser que le gouvernement « maîtrise  la situation. » En juin 2015, ils n’étaient que 36% à être de cet avis.

Une valeur qui augmente même chez les résidents étrangers qui ne peuvent pas participer aux élections. Deux tiers d’entre eux donnent ainsi un avis favorable quant au travail réalisé par la coalition DP/LSAP/Déi Gréng

Xavier Bettel pointe à la 12e place

Le Premier ministre ne profite guère de ce nouveau mode de calcul. Il ne figure qu’à la 12e place. Force est d’ailleurs de constater que les membres du gouvernement se retrouvent – mis à part Asselborn – loin derrière. Romain Schneider n’est que 8e, devant Félix Braz et Carole Dieschbourg.

A noter encore que Francine Closener et Claude Meisch jouent les lanternes rouges.

Enfin, questionnés sur les partis politiques, les électeurs disent accorder leur confiance d'abord au CSV.

Fiche technique - PolitMonitor printemps 2016

  • population étudiée: population électorale du Luxembourg (luxembourgeois à partir de 18 ans) et résidents étrnagers à partir de 18 ans
  • échantillon représentatif selont l’âge, le sexe, le type d’activité, la région et la nationalité pondération des données brutes selon les variables sexe, âge, région,nationalité actif/non-actif
  • taille d’échantillon: 1.024 personnes à partir de 18 ans
  • compostion de l’échantillon
  • 1.024 résidents à partir de 18 ans
  • 336 personnes de circonscription électorale centre, 339 personnes de la circonscription électorale sud
  • 194 personnes de la circonsription électorale nord et 155 personnes de la circonscription est
  • période d’enquête du 11 au 18 mais 2016
  • méthode: sondage internet (67%, n = 683) et téléphonique (33%, n = 341), pondération par âge, sexe, région, nationalité et activité professionnelle
  • droits d’auteurs; réservés conjointement à TNS IlReS, à RTL et au Luxemburger Wort
  • sondage réalisé par TNS ILReS (ILReS S.A.) 46, rue du Cimetière, L-1338 Luxembourg
  • pour le compte de (acheteurs) RTL et Luxemburger Wort

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Sondage PolitMonitor: Coalition actuelle: 77% des Luxembourgeois n'y croient plus
Même si les électeurs commencent à nouveau à croire au travail accompli par le gouvernement actuel, 77% des résidents luxembourgeois estiment qu'il est improbable que la coalition actuelle (DP-LSAP- Les Verts) obtienne la majorité aux prochaines législatives. En revanche, un sur deux verrait bien une coalition CSV-Les Verts.
Chambre des Députés - Séance publique - Heure de question au Gouvernement  - Affaire Bettel-Kemmer - Etienne Schneider - Xavier Bettel - Photo : Pierre Matgé
PolitMonitor : Seuls 36% des électeurs font confiance au gouvernement
Alors que le Premier ministre, Xavier Bettel, s'apprête à prononcer mardi son discours sur l'état de la Nation, le sondage PolitMonitor révèle que 36% des électeurs seulement font confiance à son gouvernement. Les résidents étrangers, en revanche, lui font beaucoup plus confiance (50%).
Le gouvernement du Premier ministre, Xavier Bettel, n'est pas remonté dans les sondages. Comme en novembre 2014, seuls 36% des électeurs lui font confiance en ce début mai 2015.