Changer d'édition

Politmonitor mai 2017: Mars Di Bartolomeo et Xavier Bettel sur le podium des préférés
Luxembourg 23.05.2017 Cet article est archivé

Politmonitor mai 2017: Mars Di Bartolomeo et Xavier Bettel sur le podium des préférés

Luxembourg 23.05.2017 Cet article est archivé

Politmonitor mai 2017: Mars Di Bartolomeo et Xavier Bettel sur le podium des préférés

Anne FOURNEY
Anne FOURNEY
La deuxième partie du Politmonitor de mai 2017 porte sur la sympathie qu'éprouvent les résidents pour les politiques. Les sondés se sont aussi exprimés sur les compétences qu'ils reconnaissent à leurs dirigeants. Jean Asselborn est rejoint sur le podium par Mars Di Bartolomeo et Xavier Bettel.

Lydie Polfer (DP), bourgmestre de Luxembourg, et Claude Wiseler (CSV) ont laissé leur place de politiciens préférés des Luxembourgeois au président de la Chambre des députés, Mars Di Bartolomeo (LSAP), et au Premier ministre Xavier Bettel (DP). 

Ce sondage Politmonitor montre la sympathie que les interrogés portent aux politiques du pays et les compétences qu'ils leur reconnaissent.

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn (LSAP), reste indétrônable dans l'estime des résidents du Grand-Duché questionnés (tous sont âgés de plus de 18 ans et ont le droit de vote au Luxembourg).

Dans cette évaluation, il faut aussi tenir compte de la notoriété de ces politiques. Tous ne sont pas connus de tous les sondés. Certaines personnalités politiques s'exposent moins aux médias. Ainsi les ministres Carole Dieschbourg (Déi Gréng) et Félix Braz (Déi Gréng) recueillent une moyenne de «sympathie et compétences» de 55 et 50%, alors que Jean Asselborn obtient une moyenne de 83%. Claude Wiseler, qui était dans le top 3 lors du Politmonitor de janvier 2017, venait alors d'être élu à la tête du CSV en octobre 2016 avec 98,38% des voix. Ce qui a certainement contribué à ce regain de popularité.

Carole Dieschbourg n'est connue que par 64% des jeunes de 18 à 24 ans mais s'attire davantage la sympathie et la reconnaissance des résidents plus âgés.

Ce sondage Politmonitor a été réalisé entre le 8 et le 15 mai 2017 par TNS Ilres à la demande du Luxemburger Wort et de RTL, auprès de 1.020 résidents luxembourgeois ayant le droit de vote pour les élections législatives. Le panel se répartit ainsi: 293 personnes de la circonscription électorale centre, 401 personnes de la circonscription électorale sud, 189 personnes de la circonscription électorale nord et 137 personnes de la circonscription est.

Les données ont été traitées avec la pondération des données brutes sur les variables suivantes: tranche d'âge, sexe, région d'habitation, activité professionnelle et niveau d'éducation (données du Statec).

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Politmonitor: 2ème partie: Jean Asselborn, l'indétrônable
Il est sans conteste l'homme politique de cette année 2017: Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères, arrive encore une fois en tête de ce second volet du Politmonitor. Les sondés ont noté les politiciens du pays sur leurs compétences, mais aussi sur leur image. Réponses.
Politmonitor: Politmonitor: Asselborn plébiscité
Le ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, est la personnalité politique qui bénéficie de la plus grande adhésion parmi les électeurs, selon le dernier Politmonitor du Luxemburger Wort et de RTL.
Außenminister Asselborn findet die richtigen Worte zur richtigen Zeit, so die Jury.