Changer d'édition

PolitMonitor/Elections législatives: Le DP se prend une claque dans les circonscriptions Nord et Est
Luxembourg 2 min. 10.01.2017

PolitMonitor/Elections législatives: Le DP se prend une claque dans les circonscriptions Nord et Est

Trois ans après les élections législatives de 2013, le DP apparaît aujourd'hui comme le grand perdant.

PolitMonitor/Elections législatives: Le DP se prend une claque dans les circonscriptions Nord et Est

Trois ans après les élections législatives de 2013, le DP apparaît aujourd'hui comme le grand perdant.
Photo: Ann Sophie Lindström
Luxembourg 2 min. 10.01.2017

PolitMonitor/Elections législatives: Le DP se prend une claque dans les circonscriptions Nord et Est

Et si les élections législatives avaient lieu dimanche prochain? Dans le Nord comme dans l'Est, le DP serait le grand perdant. Il perdrait un siège à l'Est. Le LSAP dans le Nord. Le tout au profit du CSV. C'est ce que révèle le nouveau sondage PolitMonitor réalisé par le Luxemburger Wort, RTL et TNS Ilres.

(SW et MF) – Et si les élections législatives avaient lieu dimanche prochain? Dans le Nord comme dans l'Est, le DP serait le grand perdant. Il perdrait un siège à l'Est. Le LSAP dans le Nord. Le tout au profit du CSV. Le seul parti de la coalition gouvernementale à tirer les marrons du feu serait celui des Verts.

C'est ce que révèle, en substance, le nouveau sondage PolitMonitor réalisé par le Luxemburger Wort, RTL et TNS Ilres auprès de 4.078 résidents luxembourgeois ayant le droit de vote.

Ces sondages - dont nous publierons les résultats tout au long de cette semaine - ont été réalisés entre fin juin et début décembre 2016, dans les 4 circonscriptions du pays. 

L'objectif est de dresser un tableau des intentions de vote et de voir comment a déjà évolué l'échiquier politique luxembourgeois, trois ans après les dernières élections législatives.

Dans ce premier volet, nous allons nous intéresser aux circonscriptions Nord et Est. le résultat est sans appel: le CSV et le DP restent toujours les partis en tête des intentions de vote. 

Mais si les électeurs devaient se prononcer aujourd'hui, le DP - principal parti de la coalition actuelle DP/LSAP/Les Verts - chuterait clairement comparé à ces résultats des élections de 2013... Alors que le CSV, principal parti d'opposition, sortirait grand vainqueur.

Pour la circonscription Nord

Alors qu'en 2013, les intentions de vote pour le DP étaient de 23,7%, elles stagnent désormais à 16,3%. Ce qui représente une perte nette de 7,4% des voix.

Les 742 électeurs luxembourgeois interrogés pour la circonscription Nord bouderaient donc le parti DP cette année, au profit du CSV. Le parti chrétien social emmené par Claude Wiseler s'envolerait dans les intentions de vote: il recueillerait 40,9% des voix contre 33,7% il y a trois ans.

Des intentions de vote qui chambouleraient la répartition des sièges à la Chambre des députés. Le LSAP serait en perte de vitesse (-3,2% des voix) et perdrait un siège. Tandis que le CSV en gagnerait un dans cette circonscription du Nord.

A noter que Les Verts glaneraient 9,8% des voix et grappilleraient ainsi 0,8%.

Pour la circonscription Est

«S'il devait y avoir des élections législatives dimanche prochain, et si vous pouviez aller voter, à quel parti donneriez-vous le plus de voix?»

A cette question, les 612 électeurs de la circonscription Est donnent une réponse très similaire aux électeurs du Nord.

A nouveau le CSV sortirait grand vainqueur des intentions de vote avec plus de 40%, contre 36,9% en 2013. A contrario, le DP perdrait 5,6% pour plafonner à seulement 13% des intentions de vote, contre 18,6% en 2013.

En clair: le DP céderait un siège au CSV pour la circonscription Est. Le parti chrétien aurait alors 4 sièges, contre un seul pour les trois partis de la coalition gouvernementale. Les Verts obtiendraient 14,2% des voix (soit +1,1%), c'est-à-dire bien plus que le DP et presque autant que le LSAP (14,4% des voix)!

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

PolitMonitor Mai 2017: Le CSV est le parti numéro 1 dans le Nord et l'Est
Si les élections avaient lieu ce dimanche, le CSV sortirait grand vainqueur dans les circonscriptions Est et Nord du pays. C'est ce que révèle le nouveau sondage PolitMonitor réalisé par le Luxemburger Wort, RTL et TNS Ilres. C'est en substance le même constat que lors du précédent sondage dévoilé en janvier dernier. Le CSV sort encore une fois gagnant.
In den Bezirken Osten und Norden schafft das blau-rot-grüne Lager die Kehrtwende bislang nicht.