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"Police Lëtzebuerg": Nom, couleurs, appli, site web: la police change tout
Les nouvelles couleurs de la police luxembourgeoise

"Police Lëtzebuerg": Nom, couleurs, appli, site web: la police change tout

police grand-ducale
Les nouvelles couleurs de la police luxembourgeoise
Luxembourg 2 min. 24.10.2017

"Police Lëtzebuerg": Nom, couleurs, appli, site web: la police change tout

Christelle BRUCKER
Christelle BRUCKER
La nouvelle identité visuelle de la police grand-ducale a été présentée officiellement ce mardi, parallèlement à un nouveau nom et de nouveaux moyens de communication.

(ChB) - La nouvelle identité visuelle de la police grand-ducale a été présentée officiellement ce mardi en présence du Vice-Premier ministre, ministre de la Sécurité intérieure, Etienne Schneider, et du directeur général de la police, Philippe Schrantz.

L'emblème: l'esprit d'origine a été gardé. Le blason a été simplifié pour le rendre plus moderne. Les épées ont été supprimées et remplacées par deux flèches aux couleurs du drapeau national. L'emblème sera essentiellement utilisé sur les effets d'habillement.

Le logotype: il constitue une version simplifiée de l'emblème, toujours aux couleurs du drapeau national. Il sera appliqué sur le charroi, devant les commissariats, sur les documents administratifs, sur les publications papier et électroniques, etc. 

Un nouveau nom: la traditionnelle police grand-ducale se veut plus proche des citoyens et prend désormais le nom de "Police Lëtzebuerg". Dans les textes législatifs, le nom "police grand-ducale" sera gardé.

Un nouveau slogan: la police a également un tout nouveau slogan, "Zesumme fir iech" soit "Ensemble pour vous".

La réforme de la police va considérablement changer son organisation, ce qui impliquait un changement aussi au niveau de l'ancienne identité visuelle. 

Les voitures, ornées du nouveau slogan et des nouvelles couleurs
Les voitures, ornées du nouveau slogan et des nouvelles couleurs
police grand-ducale

"La nouvelle police sera différente"

"Après 18 ans, le moment est venu de rafraîchir le look de la police. Mais le changement du logo n'est pas une fin en soi. Le logo fait partie de tout un processus de changement. Celui-ci ne concerne pas seulement les nouvelles structures, mais surtout la manière de travailler et notre positionnement par rapport à la société. Cet objectif est basé sur notre vision. Le logo mettra donc en évidence les changements aussi bien en interne qu'en externe", a indiqué le directeur général de la police à l'occasion de la présentation.

"La nouvelle police que nous sommes en train de mettre sur pied, sera différente de celle que nous avons connue jusqu'ici. Elle a une vision claire, des objectifs précis et elle sera plus présente sur le terrain. La nouvelle identité visuelle fait partie de ce processus."

D'ici à mars 2018, le logo sera progressivement appliqué sur 

  • la flotte de véhicules (plus de 220 voitures et plus de 60 motos de police),
  • les enseignes lumineuses devant l'ensemble des commissariats,
  • les papiers d'affaires,
  • les documents administratifs,
  • les documents de communication,
  • les sites Internet et Intranet,
  • les réseaux sociaux,
  • les vêtements d'identification des membres de la Police.

Le site Internet de la police a été retravaillé en étroite collaboration avec le Centre des technologies de l'information de l'État (CTIE). 

Des alertes sur votre smartphone

Une nouvelle application mobile iOS et Androïd a été développée et sera disponible prochainement dans les stores. Elle comprend entre autres une fonction push permettant d'informer ou d'alerter les utilisateurs dans les plus brefs délais.