Changer d'édition

Plusieurs secteurs à la traîne en matière de vaccination
Luxembourg 3 min. 17.01.2022
Pandémie au Luxembourg

Plusieurs secteurs à la traîne en matière de vaccination

13,3% des travailleurs du secteur bancaire ne sont pas encore vaccinés.
Pandémie au Luxembourg

Plusieurs secteurs à la traîne en matière de vaccination

13,3% des travailleurs du secteur bancaire ne sont pas encore vaccinés.
Photo: D. R.
Luxembourg 3 min. 17.01.2022
Pandémie au Luxembourg

Plusieurs secteurs à la traîne en matière de vaccination

Mélodie MOUZON
Mélodie MOUZON
Quatre salariés sur cinq sont vaccinés au Luxembourg. Mais dans certains domaines d'activité, les travailleurs sont encore assez nombreux à ne pas avoir fait leurs injections.

Depuis ce samedi 15 janvier, les salariés, les agents de la fonction publique et les indépendants doivent montrer patte blanche pour accéder à leur lieu de travail, avec la généralisation du régime 3G (vacciné, guéri ou testé). Un régime mis en place pour rendre le lieu de travail plus sûr en cette période de pandémie de covid-19.


Les entreprises se disent prêtes pour le CovidCheck
A partir de ce samedi, la règle de la 3G (testé, guéri ou vacciné) sera obligatoire sur le lieu de travail. Malgré quelques conflits, les entreprises se montrent jusqu'à présent majoritairement sereines.

Pour accéder à son bureau, il faut désormais présenter soit un certificat de vaccination, soit un certificat de rétablissement ou le résultat négatif d'un test PCR ou d'un test antigénique rapide certifié, pour les personnes qui ne disposent pas d'un schéma vaccinal complet. Les travailleurs résidents et frontaliers concernés peuvent notamment aller se faire tester dans l'un des cinq centres de dépistage ouverts depuis vendredi et gérés par l'armée. Ils peuvent accueillir jusqu'à 54.000 personnes par semaine.

Une grosse majorité de vaccinés

Seront-ils pris d'assaut? Rien n'est moins sûr... Car une grosse majorité de travailleurs, quatre salariés sur cinq, sont déjà vaccinés. Selon le dernier rapport hebdomadaire du ministère de la Santé en effet, 80,8% des plus de 18 ans seraient vaccinés. Ce taux serait même un peu supérieur parmi la population active. Les données de l'IGSS (l'Inspection Générale de la Sécurité Sociale) révèlent que 87% des salariés auraient un schéma vaccinal complet. Attention, ces chiffres ne prennent en compte que les salariés des plus gros secteurs d'activités du pays, soit les entreprises qui comptent au moins 3.000 travailleurs. Le président de l'UEL (Union des Entreprises Luxembourgeoises) estime quant à lui que ce taux de vaccination atteindrait plutôt 90% dans les sociétés luxembourgeoises.

Certains secteurs sont cependant quelque peu à la traîne en matière de vaccination, comme le démontrent les données transmises par la sécurité sociale. Cela se marque particulièrement dans les domaines d'activités où le télétravail est possible et plus facile à mettre en oeuvre. Le secteur de l'IT (programmation, conseil et autres activités informatiques) est celui qui regroupe le plus haut taux de non-vaccinés (18,2%). Suivent ensuite les activités des sièges sociaux et conseil de gestion (17,9%). Les activités juridiques et comptables se retrouvent sur la troisième marche du podium, avec 16,9% de travailleurs non vaccinés. 15,8% des salariés actifs dans les activités auxiliaires de services financiers et d'assurance n'ont toujours pas reçu leurs doses de vaccin. 

10,8% de non-vaccinés dans les hôpitaux

Le taux de non-vaccination des secteurs des transports, du commerce de gros, de l'automobile, de l'enseignement privé, des maisons de soins et du secteur bancaire oscille quant à lui entre 13 et 14,1%

Concernant le commerce de détail, ils sont 12,6% des travailleurs actifs à ne pas encore être vaccinés. Un taux quasiment inchangé pour la restauration (12,4%, soit 10.370 salariés). Ce taux  tombe à 11% dans le secteur de la construction. Dernier secteur à être au-dessus des 10%: les hôpitaux, où 10,8% du personnel ne dispose pas encore d'un schéma vaccinal complet.

Trois secteurs d'activités enfin ont un taux de non-vaccination inférieur à 10%. Il s'agit des activités de ménage chez les privés (9,6%), de l'administration publique et de la Défense (9,3%) et des aménagements paysagers (9%).

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

A compter du 15 janvier, plus question pour un salarié d'accéder à son lieu de travail sans un pass sanitaire valide. Et bien des développeurs luxembourgeois ont proposé des solutions pour éviter des contrôles trop fastidieux à mettre en place ou coûteux.
13.01.2022 Illustration , Symbolfoto ,  Covid - Check Covidcheck am Arbeitsplatz 3G 3 G , Foto : Marc Wilwert / Luxemburger Wort
La ministre de la Santé a détaillé l'avancée de la campagne de vaccination par catégorie d'âge au terme de 11 mois d'injections anti-covid. Une des leçons étant qu'un 20-29 ans sur trois ne dispose pas d'un schéma vaccinal complet.
26.11.2021, Schleswig-Holstein, Eutin: Krankenschwester Swenja Grandke impft in der Impfstelle Eutin gegen das Corona Virus. Heute starten in ganz Schleswig-Holstein zunächst 24 Impfstellen, um die Geschwindigkeit bei den COVID-19-Auffrischimpfungen zu erhöhen und die Praxen der niedergelassenen Ärztinnen und Ärzte bei den Corona-Impfungen zu unterstützen und zu entlasten. Foto: Markus Scholz/dpa +++ dpa-Bildfunk +++
Le virologue Claude Muller salue l'offre d'une troisième dose pour les plus de 18 ans. Il encourage le gouvernement à davantage cibler les personnes vulnérables dans cette nouvelle étape de la campagne de vaccination.
Puisque le taux de vaccination générale de la population ne progresse qu'à allure modérée, le gouvernement durcit sa stratégie en réduisant les possibilités aux réticents à la vaccination. Notamment via la généralisation du CovidCheck à compter du 1er novembre.
IPO , PK Xavier Bettel u. Paulette Lenert , neues Covidgesetz , Foto.Guy Jallay/Luxemburger Wort