Changer d'édition

Plusieurs mois de travaux sur l'E411 entre Arlon et Luxembourg
Luxembourg 16.09.2018 Cet article est archivé

Plusieurs mois de travaux sur l'E411 entre Arlon et Luxembourg

Plusieurs mois de travaux sur l'E411 entre Arlon et Luxembourg

Shutterstock
Luxembourg 16.09.2018 Cet article est archivé

Plusieurs mois de travaux sur l'E411 entre Arlon et Luxembourg

Ces prochains mois, le trafic sera considérablement perturbé sur le tronçon de l'E411 situé entre Arlon et Sterpenich à cause d'un chantier de rénovation. Les frontaliers belges vont devoir prendre leur mal en patience.

Un chantier visant la rénovation du revêtement de l’autoroute E25-E411/A4 entre Arlon et Sterpenich devait débuter le 10 septembre. Il a finalement été décalé d'une semaine et commencera donc ce lundi 17 septembre.

Ce tronçon d’autoroute en direction du Luxembourg est fréquenté par environ 40.000 véhicules par jour dont 10.000 poids lourds.

Une voie de covoiturage

La création d’une bande de covoiturage en provenance d’Arlon et en direction de la frontière belgo-luxembourgeoise est aussi prévue.

La rénovation est uniquement prévue sur les voies en direction du Luxembourg.

Concrètement, ces travaux permettront: 

  • la rénovation du revêtement entre Arlon et Sterpenich, soit environ 11 kilomètres, 
  • la rénovation des bretelles des différents échangeurs sur ce tronçon,
  • la réfection du parking des aires de Hondelange et de Sterpenich. 

Circulation sur une seule voie

Pendant toute la durée du chantier, la circulation sera réduite à une seule voie dans chaque sens (basculement de tout le trafic sur les voies habituelles vers Bruxelles).

La vitesse sera limitée à 90 km/h. Les accès des échangeurs n°31, 32 et 33 (Arlon, Weyler et Ikea) ainsi que celui de l’aire de Hondelange (AC restaurant) seront assurés.

"Tout sera mis en œuvre pour clôturer ce chantier à la fin de cette année 2018 si les conditions météorologiques sont favorables. Dans le cas contraire, le chantier devrait être terminé au plus tard au printemps 2019, avec une réouverture des voies dans chaque sens pendant la période hivernale", précise la Sofico. 


Sur le même sujet

Après plusieurs mois de galère pour les frontaliers belges se rendant au Luxembourg, l'autoroute reliant Sterpenich à Arlon sera à nouveau sujette à une réfection au cours du mois d'août.
19.9. Chantier E411 / Stau rund um die Autobahn aus Belgien / Autobahn E411 Höhe Autelbas  Foto:Guy Jallay
Les frontaliers belges vont à nouveau grincer des dents. L'E411, qui relie le Luxembourg à la Belgique, poursuit sa mue et deux voies seront à nouveau limitées à 70km/h à compter du mercredi 6 mars prochain, dans les deux sens de circulation.
Près de 40.000 véhicules par jour - dont 10.000 poids lourds- empruntent le tronçon de l'E411 entre Arlon et Sterpenich.
Les travaux de réhabilitation du revêtement de l’autoroute E 411 à la frontière entre Arlon et Sterpenich provoquent la colère des travailleurs frontaliers. Ils sont très nombreux à se plaindre des embarras de circulation consécutifs à l’ouverture de ce chantier, comme la maman d'Emma.
L'échangeur Strassen barré jusqu'à la croix de Gasperich
À partir de ce vendredi soir, 19 heures jusqu’à lundi 18 avril, 6 heures, la circulation sur l’autoroute d’Arlon A6, en provenance de la frontière belgo-luxembourgeoise est barrée à partir de l’échangeur Strassen jusqu’à la croix de Gasperich.
De nombreux travaux vont perturber la circulation dès ce soir sur cette autoroute.