Changer d'édition

Plus grande offre scolaire et section germanophone
Luxembourg 29.04.2017 Cet article est archivé
Ecole internationale de Differdange... et d'Esch

Plus grande offre scolaire et section germanophone

L'Ecole internationale de Differdange vient juste d'ouvrir ses portes en septembre 2016.
Ecole internationale de Differdange... et d'Esch

Plus grande offre scolaire et section germanophone

L'Ecole internationale de Differdange vient juste d'ouvrir ses portes en septembre 2016.
Photo: Claude Piscitelli
Luxembourg 29.04.2017 Cet article est archivé
Ecole internationale de Differdange... et d'Esch

Plus grande offre scolaire et section germanophone

Maurice FICK
Maurice FICK
A l'avenir, des classes de maternelles et de formation professionnelle seront ouvertes à l'Ecole internationale de Differdange qui accueille 140 élèves depuis la rentrée. Le Conseil de gouvernement vient aussi d'avaliser l'ouverture d'une section germanophone et de la création d’une annexe à... Esch-sur-Alzette.

(MF) – A l'avenir, des classes de maternelles et de formation professionnelle seront ouvertes à l'Ecole internationale de Differdange qui accueille 140 élèves depuis la rentrée. Le Conseil de gouvernement vient aussi d'avaliser l'ouverture d'une section germanophone et de la création d’une annexe à... Esch-sur-Alzette.

Près de 140 élèves sont inscrits au primaire et au secondaire de la nouvelle école publique qui verra son offre scolaire nettement étendue dès la rentrée à venir.

Le Conseil de gouvernement a adopté vendredi le projet de loi permettant une extension de l'offre scolaire suivant quatre volets:

  • ajout à l’offre scolaire d’une section germanophone ;
  • ajout à l’offre scolaire de classes maternelles ;
  • ajout à l’offre scolaire de classes de la formation professionnelle ;
  • création d’une annexe à Esch-sur-Alzette (dans le bâtiment rue Victor Hugo).

Au vu du succès des classes francophones et au vu de l’augmentation constante de la demande en section anglophone, l’offre scolaire de l’Ecole internationale à Differdange est étendue à Esch-sur-Alzette suivant le même modèle pédagogique que celui en place à Differdange, notamment pour le cas où la demande pour des classes en section anglophone augmenterait de façon significative.

A Differdange et à Esch-sur-Alzette pourront alors être organisées les classes de l’enseignement primaire à l’enseignement secondaire dans les sections francophone et anglophone.

Il est également nécessaire d’étendre l’offre scolaire de l’Ecole internationale à une section germanophone, permettant ainsi à des élèves d’être scolarisés en langue allemande et de choisir l’anglais en deuxième langue.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse met tout en œuvre pour faire face à l'augmentation inédite du nombre de primo-arrivants au Luxembourg. La voie internationale anglophone est privilégiée.
Ukrainian evacuees walk at the Ukrainian-Romanian border in Siret, northern Romania, on March 16, 2022. - More than three million people have fled Ukraine since the start of the invasion, the UN migration agency IOM says. Around half are minors, says the UN children's agency. (Photo by Armend NIMANI / AFP)
L'offre scolaire luxembourgeoise va encore se colorer. Dès l'année prochaine, trois nouveaux lycées proposeront un enseignement européen public. Le ministre de l'Éducation nationale a présenté vendredi les détails de cette offre.
Dès la prochaine rentrée un enseignement européen sera proposé au Lycée Lënster à Junglinster.
142 élèves l'an passé, près de 500 cette année: l'Ecole internationale de Differdange ouvre à Esch-sur-Alzette en cette rentrée. L'enseignement se fait en allemand, anglais ou français. Et c'est public.
Elisabeth Da Silva, directrice adjointe, Gérard Zens, directeur de l'EIDD devant le nouveau bâtiment qui accueillera les élèves à la rentrée, dans quelques jours.
Le succès de l’école internationale de Differdange a prouvé le besoin d’élargir l’offre de filières linguistiques. L’offre scolaire publique sera étendue dans le sud dès la rentrée 2017/2018.
L'école internationale de Differdange débarque à Esch dès 2017/2018
École internationale de Differdange
La future Ecole internationale de Differdange ouvrira ses portes en septembre 2020. Mais dès septembre 2016, les 110 premiers élèves fréquenteront les classes dans des locaux provisoires. Le ministère de l'Education nationale parle d'un «grand succès» des inscriptions.
Le futur bâtiment de l'Ecole internationale de Differdange ouvrira ses portes en 2020 derrière l'actuel Hall de la Chiers.