Changer d'édition

Plus de la moitié des décès en maisons de repos
Luxembourg 2 min. 16.09.2020

Plus de la moitié des décès en maisons de repos

Pour Paulette Lenert, «les maisons de repos n'ont pas été des grappes de transmission» du virus.

Plus de la moitié des décès en maisons de repos

Pour Paulette Lenert, «les maisons de repos n'ont pas été des grappes de transmission» du virus.
Photo: Gerry Huberty
Luxembourg 2 min. 16.09.2020

Plus de la moitié des décès en maisons de repos

Le ministère de la Santé a révélé que sur les 124 personnes décédées du covid-19 au Luxembourg depuis le début de la pandémie, 64 concernaient des personnes vivant dans des homes.

(ER avec  E.D.) - «Plus de la moitié des résidents luxembourgeois décédés des suites du covid-19 vivaient dans des maisons de retraite», annoncent ce mercredi nos confrères du Luxembourg Times. Pour la première fois, les services du ministère de la Santé se sont penchés sur la manière dont le virus a frappé les homes et les maisons de repos.  

Sur les 124 décès, enregistrés au Grand-Duché depuis le 13 mars, 64 ont été enregistrés dans ces établissements. «La plupart des décès dans les maisons de retraite sont survenus au début de la pandémie de coronavirus», a déclaré Paulette Lenert (LSAP). La ministre de la Santé a toutefois nié «que les maisons étaient des grappes de transmission, comme elles l'ont été dans d'autres pays».


dadada
Le covid actif revient en maisons de retraite
Au moins 17 seniors ont été infectés par le coronavirus ces trois derniers jours dans des homes pour retraités. Mais aucun cluster n'est à signaler, tempèrent la ministre de la Santé et son homologue de la Famille.

Sur ces 64 personnes disparues, 26 sont décédées dans les hôpitaux et 38 autres dans leur maison de retraite. «Il y a eu une forte augmentation au début de la pandémie. Mais depuis, ​​nous avons le contrôle de la situation, nous mettons en place beaucoup de tests, toutes les deux semaines pour le staff de ces institutions», a encore précisé la ministre.

Les décès liés au covid-19 au pays se sont principalement produits sur une période de deux mois entre fin mars et fin mai avant d'atteindre un premier plateau de 110 décès qui a duré plusieurs semaines. Aucun nouveau décès n'a été signalé depuis le 17 août alors que le mois d'avril s'est avéré le plus meurtrier avec 67 décès.

Ces 124 personnes étaient toutes âgées de plus de 50 ans et plus des deux tiers avaient plus de 80 ans. «La situation au Luxembourg n'est pas si alarmante et les gens sont très bien protégés», a encore précisé Paulette Lenert. Environ 6.300 personnes sont logées dans des maisons de repos ou dans des centres intégrés pour personnes âgées.

Les autorités ont également précisé que sur les personnes infectées par le coronavirus depuis le début de la pandémie, près de 3,5% étaient des résidents de maisons de retraite.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Le covid à l'origine d'une surmortalité début avril
Avec un quart de l'ensemble des décès dus au coronavirus concentrés en sept jours, la semaine du 6 au 12 avril a entraîné une hausse de 64% de la mortalité par rapport à la même période des années 2016-2019. Des données publiées par Eurostat que Paulette Lenert relativise.
a
La planète franchit le cap des 17 millions de cas
Pic de nouvelles infections en Allemagne, davantage d'hospitalisations en France et des Etats-Unis qui sont officiellement entrés en récession. Tandis que les bilans continuent de croître sévèrement en Amérique latine, le coronavirus frappe les PIB.
A Municipal worker in protective suit prepares to disinfect a car outside a church during the celebration for the Day of Saint Christopher, patron saint of travellers and drivers, in Guatemala City on July 30, 2020, amid the COVID-19 coronavirus pandemic. (Photo by Johan ORDONEZ / AFP)
Cinq aveux de Paulette Lenert
Elle savait que le poste ne serait pas de tout repos, mais à ce point... Devenue ministre de la Santé en février, la socialiste a traversé la crise covid sans faiblir. Et c'est encore avec énergie qu'elle entend lutter contre la reprise de l'infection. Mais qu'ont révélé en elle ces cinq mois intenses?
online.fr, Paulette Lenert, lsap, Politik, Gesundheitsministerin,  Foto: Anouk Antony/Luxemburger Wort
Un senior sur cinq déjà testé en maison de soins
Comme annoncé, le test de dépistage au covid-19 est en cours dans les maisons de soins au Luxembourg. Jusqu'ici révèle la ministre de la Santé, un peu plus de 1.500 pensionnaires et plus de 2.700 salariés ont déjà été testés. Très peu étaient positifs.
Les maisons de retraite rouvrent aux familles
La ministre de la Famille et de l'Intégration a annoncé l'assouplissement des mesures au sein des structures d'accueil pour personnes âgées. Le but premier est bien de mettre à nouveau en place des contacts humains pour les besoins des résidents et de leurs familles.
Residents of the elderly home Pannesheydt listen to musicians during a mini-concert in Montzen on April 26, 2020 on the sixth week of confinement in the ongoing coronavirus crisis. - The government has announced a phased plan to attempt an exit from the lockdown situation in the country, continuing to avoid the spread of Covid-19. (Photo by BENOIT DOPPAGNE / BELGA / AFP) / Belgium OUT
Le drame des maisons de repos belges
Les séniories paient cher le manque de préparation du pays face à la pandémie. Plus d’un mort sur deux attribué au covid-19 est un pensionnaire.
TOPSHOT - Staff members and residents salute their families at the elderly residence Christalain on April 17, 2020, in Brussels, during a strict lockdown in the country to fight against the novel coronavirus. (Photo by kenzo tribouillard / AFP)