Les élus de la capitale ont décidé d'augmenter le cadencement sur quatre lignes de transports publics. De quoi éviter aux passagers de se retrouver trop nombreux dans un même autocar.
Les élus de la capitale ont décidé d'augmenter le cadencement sur quatre lignes de transports publics. De quoi éviter aux passagers de se retrouver trop nombreux dans un même autocar.
Il faut croire, qu'aux heures de pointe, il devenait difficile de respecter la distanciation de rigueur dans les bus de la capitale. Et particulièrement ceux des lignes n°12, 15, 23 et 24. Aussi, à l'intention des usagers qui angoissaient de se retrouver trop proches de leur voisin de trajet, la Ville de Luxembourg a choisi de rehausser le nombre de véhicules en circulation. Cela quand l'affluence le nécessitait et à partir du lundi 5 octobre.
Ainsi, matin et/ou soir, les horaires de passage des bus indiqués seront plus ou moins rapprochés afin d'éviter toute concentration excessive de passagers. Pour l'heure, ces quatre lignes fonctionnaient, il est vrai en service réduit. Le changement permettra d'éviter que le covid-19 (actif chez 1.190 résidents actuellement) ne se transmette trop facilement dans les transports en commun. Même si, quotidiennement, des efforts sont faits en matière de désinfection des autobus VdL.
A noter qu'en même temps qu'il annonçait l'arrivée du tram en gare centrale pour le 13 décembre prochain, le directeur général de Luxtram reconnaissait qu'en cas de besoin ses services se tenaient, eux aussi, prêts à pareil ajustement. Là encore, des rames pourraient être mises opportunément en circulation en cas de ''surcharge" plus propice au coronavirus qu'aux voyageurs.
Une solution qu'André Von der Marck sait toutefois exceptionnelle, la fréquentation des lignes étant loin d'avoir retrouvé son niveau d'avant l'épidémie. En ce qui concerne le tram, les comptages faisaient état d'une fréquentation quotidienne de l'ordre de 30.000 voyageurs par jour avant mars dernier. «Depuis mi-septembre, ce chiffre est remonté à environ 18-20.000 clients», assure le responsable. Sachant qu'en plein confinement, les rames n'ont transporté certains jours que 1.200 personnes...
Le réseau national qui s'étend déjà sur 600 kilomètres va poursuivre son extension. Après le succès de l'initiative VëloSummer, le ministre de la Mobilité entend passer à la vitesse supérieure avec le déploiement des voies réservées aux pédaleurs.
La nouvelle piste cyclable et un trottoir qui relient le quartier de la gare de Luxembourg via le viaduc ont été inaugurés mercredi. Un investissement qui devrait faciliter les déplacements des usagers de la mobilité douce en centre-ville.
D'ici trois ans, le réseau tramway s'étendra non seulement vers Kockelscheuer mais aussi vers l'aéroport national. Soit 3,9 kilomètres de voies qu'il ne sera pas facile à implanter d'ici fin 2023.
Le covid-19 s'est-il installé avant vous dans le tram, bus et wagons? En tout cas, pour limiter le risque de contamination, ces moyens de transport sont bien désinfectés au quotidien. Le ministre de la Mobilité, François Bausch, vient de détailler les mesures d'hygiène mises en place.
A partir du dimanche 3 novembre, le service nocturne et gratuit de transports en commun passera de 4 à 7 lignes à Luxembourg. De quoi ravir les noctambules pour les prochains week-ends d'hiver.
Les CFL ont mis en ligne la plupart des nouveaux horaires des trains valables à partir du 10 décembre. Ils intègrent les nouvelles gares de Pfaffenthal-Kirchberg et de Howald. Seuls les nouveaux horaires de la ligne 90 (Luxembourg-Nancy) ne sont pas encore disponibles.
S'estimant particulièrement exposée à un risque de contamination, la profession réclamait d'avoir accès en priorité à la vaccination anti-covid. La ministre de la Santé a repoussé la demande.
A la maison de retraite "Um Lauterbann", 67 résidents et 25 employés ont été testés positifs. Mais le virus a surtout causé la brusque disparition de cinq personnes âgées.
Près d'un quart de siècle après la fin de leur exploitation comme site industriel, les anciens abattoirs de la capitale doivent être «revitalisés» par la Ville. Sauf que le processus, initié en 2019 par une consultation citoyenne, peine à se concrétiser.
L'entrepreneur luxembourgeois a été reconnu coupable, ce jeudi, d'abus de biens sociaux par le tribunal d'arrondissement de Luxembourg. Les magistrats le condamnent également à une amende de 250.000 euros.
Face au rebond des infections dans le monde, le ministère des Affaires étrangères et européennes et le ministère de la Santé ont annoncé jeudi prolonger la mesure sanitaire jusqu'à la fin du mois de mars.
S'estimant particulièrement exposée à un risque de contamination, la profession réclamait d'avoir accès en priorité à la vaccination anti-covid. La ministre de la Santé a repoussé la demande.
A la maison de retraite "Um Lauterbann", 67 résidents et 25 employés ont été testés positifs. Mais le virus a surtout causé la brusque disparition de cinq personnes âgées.
Près d'un quart de siècle après la fin de leur exploitation comme site industriel, les anciens abattoirs de la capitale doivent être «revitalisés» par la Ville. Sauf que le processus, initié en 2019 par une consultation citoyenne, peine à se concrétiser.
Luxembourg
3
par
Jean-Michel HENNEBERT
3 min.05.03.2021
L'entrepreneur luxembourgeois a été reconnu coupable, ce jeudi, d'abus de biens sociaux par le tribunal d'arrondissement de Luxembourg. Les magistrats le condamnent également à une amende de 250.000 euros.
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