Avant même que l'Etat ne vienne doubler le montant de ses primes, les adeptes du pédalage assisté avaient déjà trouvé le bon filon. Pour 2019, ce sont ainsi 1,64 million d'euros de soutiens qui ont été accordés.
Luxembourg
2 min.05.06.2020Cet article est archivé
Plus de 9.000 aides pour l'achat de vélo électrique
Avant même que l'Etat ne vienne doubler le montant de ses primes, les adeptes du pédalage assisté avaient déjà trouvé le bon filon. Pour 2019, ce sont ainsi 1,64 million d'euros de soutiens qui ont été accordés.
Voilà un duo, ou un tandem, qui roule bien. Les particuliers luxembourgeois qui souhaitent opter pour une mobilité douce d'un côté et de l'autre côté, l'Etat incitant à ce mouvement via la multiplication des aides. Au ministère de l'Environnement d'ailleurs, c'est avec satisfaction que l'on présente le bilan 2019 de ces mesures d'encouragement : 4.507 subsides accordés pour l'achat d'un vélo électrique et 4.137 aides pour l'acquisition de pedelecs 25. Et le total ne serait pas complet si l'on omettait les 500 demandes de remboursement en cours de traitement...
Les services de la ministre Carole Dieschbourg (Déi Gréng) ont fait leurs comptes. En tout, et pour le seul exercice 2019, ce sont quelque 1,64 million d'euros de soutiens aux citoyens qui auraient été débloqués, pour plus de 9.000 deux-roues électriques déployés en douze mois dans le pays.
Et demain? Même si nul au ministère de l'Environnement ne s'avance à une estimation pour 2020, tous s'attendent à voir ce record battu. Il est vrai que la récente annonce d'un doublement de la prime accordée aux acheteurs devrait booster encore un peu plus, un mouvement déjà bien engagé.
Ainsi, afin d'encourager chacun à délaisser son auto mais aussi à soutenir le commerce, le gouvernement accompagne à hauteur de 50% le coût d'achat hors taxe d'un vélo à assistance électrique (jusqu'à 600€) et autant pour un quadricycle ou cyclomoteur toujours 100% électriques (plafond fixé à 1.000€).
Une nouvelle prime que ne devrait pas manquer de rappeler le ministre de la Mobilité, François Bausch (Déi Grèng) qui ce vendredi 5 juin présentera le programme Vëlossummer en faveur de la pratique du vélo en été 2020. Il est vrai que le covid-19 a redonné une seconde jeunesse à l'usage des bicyclettes au Luxembourg, et dans la capitale plus particulièrement.
De mémoire de cyclistes, jamais Luxembourg n'a connu autant de pédaleurs. La tendance avait débuté alors que le confinement n'était pas encore aussi allégé et fait son chemin depuis.
Le volet écologique du plan de redémarrage "Neistart Lëtzebuerg" passera par l'augmentation des primes accordées pour l'amélioration de l'efficacité énergétique de l'habitat et encouragera le déploiement des énergies renouvelables. Ce sera tout bénéfice pour les citoyens, le climat et... les artisans.
Plusieurs municipalités, en Europe comme de l'autre côté de l’Atlantique, ont profité du virus pour accélérer la mise en place d'infrastructures dédiées à la mobilité douce. Si le Luxembourg prône habituellement les alternatives à la voiture, le silence semble toutefois de mise au sein du gouvernement. Du moins, pour le moment.
Le covid-19 aura-t-il eu raison du plan mobilité si savamment mis en place par François Bausch? Le ministre veut croire en la sagesse de chacun pour vite reprendre goût aux transports en commun, au covoiturage et à la mobilité douce.
Le jeune instituteur n'en est pas à son coup d'essai. Sébastien Cayotte sillonne depuis quelques jours les rues de sa Esch natale pour livrer des courses aux personnes âgées et aux malades. A vélo évidemment !
Les deux plus grandes villes du pays seront bientôt reliées par une liaison cyclable express de 28 km qui longera l'A4. Une piste directe sera ouverte fin 2020 entre Esch et Belval avec la passerelle cycliste la plus longue d'Europe.
Le ministre des Transports n'a pas avalisé le texte de compromis sur les droits des voyageurs ferroviaires, comme la majorité de ses homologues européens à Bruxelles, car «il manquait d'ambition sur certains aspects dont le transport de vélos».
Deux cyclistes nancéiens ont battu le record du monde de «GPS drawing»: ils ont tracé le mot «love» à travers l'Europe, en partant à vélo de Nancy jusqu'à Budapest, en un peu plus d'un mois.
Alors que Paulette Lenert a repris lundi ses fonctions après une pause forcée de près d'un mois, son absence illustre les difficultés rencontrées par le monde politique à faire face à une situation de crise qui s'étale dans le temps. Ce qui pousse certains à plaider pour une autre organisation.
C'est a minima que la future loi covid allégera les mesures sanitaires covid actuelles. Le gouvernement ne souhaite accorder de nouvelles tolérances que pour la pratique de la musique, du chant et des activités physiques.
Pas question pour le Luxembourg de se priver du vaccin AstraZeneca. Xavier Bettel estime toujours que la balance bénéfice/risques plaide en faveur du sérum. A compter de la semaine prochaine, ce vaccin sera d'ailleurs proposé aux 30-54 ans qui en feront la demande.
Instaurée au début de la crise pour permettre à certains de s'occuper de leurs proches dépendants, la mesure est reconduite jusqu'au 24 novembre inclus.
Alors que Paulette Lenert a repris lundi ses fonctions après une pause forcée de près d'un mois, son absence illustre les difficultés rencontrées par le monde politique à faire face à une situation de crise qui s'étale dans le temps. Ce qui pousse certains à plaider pour une autre organisation.
C'est a minima que la future loi covid allégera les mesures sanitaires covid actuelles. Le gouvernement ne souhaite accorder de nouvelles tolérances que pour la pratique de la musique, du chant et des activités physiques.
Pas question pour le Luxembourg de se priver du vaccin AstraZeneca. Xavier Bettel estime toujours que la balance bénéfice/risques plaide en faveur du sérum. A compter de la semaine prochaine, ce vaccin sera d'ailleurs proposé aux 30-54 ans qui en feront la demande.
Instaurée au début de la crise pour permettre à certains de s'occuper de leurs proches dépendants, la mesure est reconduite jusqu'au 24 novembre inclus.