Changer d'édition

Plus de 9.000 aides pour l'achat de vélo électrique
Luxembourg 2 min. 05.06.2020

Plus de 9.000 aides pour l'achat de vélo électrique

Plus de 9.000 achats de vélos ou pedelec ont pu bénéficier de la prime en 2019.

Plus de 9.000 aides pour l'achat de vélo électrique

Plus de 9.000 achats de vélos ou pedelec ont pu bénéficier de la prime en 2019.
Photo : Shutterstock
Luxembourg 2 min. 05.06.2020

Plus de 9.000 aides pour l'achat de vélo électrique

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
Avant même que l'Etat ne vienne doubler le montant de ses primes, les adeptes du pédalage assisté avaient déjà trouvé le bon filon. Pour 2019, ce sont ainsi 1,64 million d'euros de soutiens qui ont été accordés.

Voilà un duo, ou un tandem, qui roule bien. Les particuliers luxembourgeois qui souhaitent opter pour une mobilité douce d'un côté et de l'autre côté, l'Etat incitant à ce mouvement via la multiplication des aides. Au ministère de l'Environnement d'ailleurs, c'est avec satisfaction que l'on présente le bilan 2019 de ces mesures d'encouragement : 4.507 subsides accordés pour l'achat d'un vélo électrique et 4.137 aides pour l'acquisition de pedelecs 25. Et le total ne serait pas complet si l'on omettait les 500 demandes de remboursement en cours de traitement...

Les services de la ministre Carole Dieschbourg (Déi Gréng) ont fait leurs comptes. En tout, et pour le seul exercice 2019, ce sont quelque 1,64 million d'euros de soutiens aux citoyens qui auraient été débloqués, pour plus de 9.000 deux-roues électriques déployés en douze mois dans le pays.


Superdelite GT Rohloff HS mit GX-Option
Aide doublée pour l'achat d'un vélo électrique
La prime d'Etat pourra désormais monter jusqu'à 600 euros et 50% du prix de vente. Et pas la peine de se précipiter pour aller choisir son vélo ou son Pedelec, l'offre est valable jusqu'à mars 2021.

Et demain? Même si nul au ministère de l'Environnement ne s'avance à une estimation pour 2020, tous s'attendent à voir ce record battu. Il est vrai que la récente annonce d'un doublement de la prime accordée aux acheteurs devrait booster encore un peu plus, un mouvement déjà bien engagé.

Ainsi, afin d'encourager chacun à délaisser son auto mais aussi à soutenir le commerce, le gouvernement accompagne à hauteur de 50% le coût d'achat hors taxe d'un vélo à assistance électrique (jusqu'à 600€) et autant pour un quadricycle ou cyclomoteur toujours 100% électriques (plafond fixé à 1.000€). 

Une nouvelle prime que ne devrait pas manquer de rappeler le ministre de la Mobilité, François Bausch (Déi Grèng) qui ce vendredi 5 juin présentera le programme Vëlossummer en faveur de la pratique du vélo en été 2020. Il est vrai que le covid-19 a redonné une seconde jeunesse à l'usage des bicyclettes au Luxembourg, et dans la capitale plus particulièrement.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Le succès du vélo ne se dégonfle pas
De mémoire de cyclistes, jamais Luxembourg n'a connu autant de pédaleurs. La tendance avait débuté alors que le confinement n'était pas encore aussi allégé et fait son chemin depuis.
entre Mamer et Kopstal : Alles op de velo. Photo Charles Caratini
La relance verte frappe à la porte
Le volet écologique du plan de redémarrage "Neistart Lëtzebuerg" passera par l'augmentation des primes accordées pour l'amélioration de l'efficacité énergétique de l'habitat et encouragera le déploiement des énergies renouvelables. Ce sera tout bénéfice pour les citoyens, le climat et... les artisans.
Isolation
Les nouvelles pistes cyclables en salle d'attente
Plusieurs municipalités, en Europe comme de l'autre côté de l’Atlantique, ont profité du virus pour accélérer la mise en place d'infrastructures dédiées à la mobilité douce. Si le Luxembourg prône habituellement les alternatives à la voiture, le silence semble toutefois de mise au sein du gouvernement. Du moins, pour le moment.
Radweg Kirchberg, Verkehr, Mobilität, Transport, fahrrad, Mobilité, piste cylable,  Foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort
Le cycliste au grand cœur se remet en selle
Le jeune instituteur n'en est pas à son coup d'essai. Sébastien Cayotte sillonne depuis quelques jours les rues de sa Esch natale pour livrer des courses aux personnes âgées et aux malades. A vélo évidemment !
Corona-Virus, Bäcker Solidaritätsaktion von Sebastien Cayotte, Esch Alzette, Foto: Guy Wolff/Luxemburger Wort
Bausch ne badine pas avec les vélos dans le train
Le ministre des Transports n'a pas avalisé le texte de compromis sur les droits des voyageurs ferroviaires, comme la majorité de ses homologues européens à Bruxelles, car «il manquait d'ambition sur certains aspects dont le transport de vélos».
(de g. à dr.) Melanie Schultz van Haegen, ministre des Infrastructures et de l'Environnement (Pays-Bas) ; François Bausch, ministre du Développement durable et des Infrastructures (Luxembourg) ; Michael Cramer, président de la commission des Transports et du Tourisme (Parlement européen) ; Violeta Bulc, commissaire aux Transports (Commission européenne) ;
4.000 kilomètres pour dire «je t'aime»
Deux cyclistes nancéiens ont battu le record du monde de «GPS drawing»: ils ont tracé le mot «love» à travers l'Europe, en partant à vélo de Nancy jusqu'à Budapest, en un peu plus d'un mois.