Changer d'édition

Plus de 850.000 tonnes de carburants en réserve
Luxembourg 28.05.2021

Plus de 850.000 tonnes de carburants en réserve

Le Luxembourg dispose de 54.502 tonnes métriques de réserves de carburant sur son territoire national, et 798.817 tm à l'étranger.

Plus de 850.000 tonnes de carburants en réserve

Le Luxembourg dispose de 54.502 tonnes métriques de réserves de carburant sur son territoire national, et 798.817 tm à l'étranger.
Photo: Anouk Antony
Luxembourg 28.05.2021

Plus de 850.000 tonnes de carburants en réserve

Marie DEDEBAN
Marie DEDEBAN
Le Grand-Duché dispose d'un volume équivalant à trois mois de consommation. Le ministère de l'Energie assure que ces stocks d'essence, pétrole ou encore diesel, sont bien suffisants.

Que vous rouliez au diesel ou à l'essence, faire le plein dans l'une des 238 stations du Luxembourg ne devrait pas poser problème. Ni aujourd'hui, ni dans les prochains mois. Le ministère de l'Energie a ainsi indiqué disposer de 853.319 tonnes métriques de carburants, soit un trimestre de réserve. Une précaution en réalité obligatoire depuis 1974, date à laquelle le gouvernement a rejoint l'agence internationale de l'Energie. Celle-ci oblige ses Etats membres à stocker l'équivalent de 90 jours d'importation en produits pétroliers.

Entre les réserves situées sur le territoire national et celles implantées à l'étranger, le Grand-Duché a de quoi «respecter toutes ses obligations nationales et internationales», stipule une réponse parlementaire publiée jeudi. Bien qu'actuellement les clients se fassent plus rares à la pompe, les besoins en essence et en diesel, mais également en kérosène et fuel devraient être comblés sans problème même en cas de bond de la demande.

En revanche, le ministre de l'Energie Claude Turmes (DP) a souligné que ces réserves seraient diminuées «continuellement dans les années à venir». En cause: la décarbonisation menée par le gouvernement. Officiellement instaurée depuis le 1er janvier 2021 avec la taxe CO2, cette réduction de l'empreinte carbone doit signer la fin des moteurs à énergies fossiles au profit des véhicules électriques. En signant l'accord de Paris, le Luxembourg s'est en effet engagé à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 55% d'ici 2030.


Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Sur les 2.202 véhicules de la flotte automobile des administrations d'Etat, les motorisations thermiques sont encore (largement) dominantes. Mais les achats s'orientent toutefois vers plus de modèles hybrides ou 100% électriques.
Pour Philippe Mersch, président de la Fedamo, si les ventes observées pendant l'Autofestival 2021 restent marquées par une part plus importante des véhicules hybrides et électriques, cette tendance ne signifie pas encore la fin des voitures essence et diesel.
Lok , Autofestival in Coronazeiten , 2021 , Foto:Guy Jallay/Luxemburger Wort
Les Etats membres de l'Union européenne se sont mis d'accord vendredi pour relever leur objectif de réduction de gaz à effet de serre d'ici 2030, à l'issue d'une nuit blanche de tractations avec la Pologne, après avoir sauvé la veille leur plan de relance massif post-Covid.
This picture taken with a fisheye lens shows a round table meeting during an EU summit at the European Council building in Brussels, on December 10, 2020. - European Union leaders meet for a year-end summit that will address anything from climate, sanctions against Turkey to budget and virus recovery plans. Brexit will be discussed on the sidelines. (Photo by Olivier HOSLET / POOL / AFP)
Dans un mois pile, le Luxembourg imposera différemment la consommation d'essence, diesel, fuel et mazout, au nom de la protection pour le climat. Le ministre de l'Energie, Claude Turmes, démêle le vrai du faux.
Zechprellerei, Grivèlerie, Tankstelle, Tanken, Zapfsäule, Pompe à essence, Foto Lex Kleren
En plein scandale des moteurs diesel truqués de Volkswagen, la question de l'avantage fiscal du gazole (diesel) fait à nouveau débat. Faut-il augmenter le prix du diesel pour le rendre moins attractif?
L'industrie pétrolière européenne est favorable à un rééquilibrage essence-diesel.