Près de 80.000 doses de vaccin à la poubelle
Près de 80.000 doses de vaccin à la poubelle
Il est loin le temps où la campagne de vaccination attirait les foules et où de nombreuses personnes se pressaient dans les centres de vaccination pour se faire administrer le précieux sérum anti-covid. Aujourd'hui, avec 79% de la population vaccinée, soit près de quatre Luxembourgeois sur cinq, les quelques sceptiques à l'idée de passer sous la seringue sont de moins en mois nombreux. Conséquence de tout cela: des stocks de vaccins qui ne trouvent toujours pas preneurs malgré l'ouverture de la quatrième dose aux personnes les plus fragiles.
Ces lots de vaccins finissent logiquement à la poubelle en raison de la péremption de ceux-ci. Fin novembre 2021, on apprenait déjà qu'un peu plus de 13.000 doses avaient dû être éliminées. En avril dernier, 4.700 d'entre elles ont suivi le même chemin.
Pas de quoi calmer le carnet de commandes des autorités luxembourgeoises qui comptent toujours sur un stock conséquent de vaccins. C'est ce qui ressort d'une question parlementaire de Sven Clement (Pirate) adressée à la ministre de la Santé Paulette Lenert (LSAP). Cette dernière a confirmé les stocks élevés de vaccins toujours disponibles. «Ce qui s'explique par la manière dont les fabricants de vaccins ont établi leur contrat avec l'Union européenne.»
Concrètement, il reste pas moins de 780.074 doses en stock au Luxembourg, rien que ça ! Parmi celles-ci, une bonne partie provient du fabricant Pfizer (351.546 doses) mais aussi 172.935 doses du vaccin adapté à Omicron et fabriqué par Moderna.
Quid des doses détruites en raison du dépassement de la date de péremption ? De ce côté-là, Paulette Lenert a indiqué que depuis le mois d'octobre 2021, 78.840 doses ont été jetées à la poubelle, dont 17.160 rien que pour ce mois d'octobre.
D'aucuns diront qu'il s'agit d'argent jeté par la fenêtre, d'autres diront qu'il vaut mieux prévenir que guérir. Quoi qu'il en soit, ces doses renvoyées aux fabricants pour destruction représentent un coût total d'environ 1,4 million d'euros.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
