Plus de 7 millions d'euros estimés pour réparer les routes du Mullerthal
Plus de 7 millions d'euros estimés pour réparer les routes du Mullerthal
Par Jean Vayssières
Routes défoncées, habitations inondées, ponts emportés... vingt jours après les orages du premier juin, le Luxembourg se remet petit à petit. Mais si les réparations ont débuté depuis longtemps, elles sont encore loin d'être achevées.
Selon une estimation du ministère du Développement durable et des Infrastructures datant du 20 juin, les dégâts routiers dans le Mullerthal devraient coûter aux Ponts et Chaussées pas moins de 7.800.000 euros.
Les travaux auront lieu pendant le congé collectif
Plusieurs routes du Mullerthal demeurent barrées: la CR364 entre Berdorf et Echternach par exemple, ou encore la CR128 qui relie Haller à Beaufort: l'un des ouvrages de brique qui soutenait la route a été sévèrement défiguré par les flots. La durée des travaux de réparation s'étend de un mois à une année selon les zones.
Les sentiers et chemins qui sillonnent la forêt ne sont pas en reste: une quinzaine de kilomètres de sentiers dits carrossables, donc praticables en voiture, sont endommagés. Une dizaine de gués seront construits, puis berges et talus seront stabilisés afin de les remettre en ordre.
Une dérogation a été invoquée afin que tous ces chantiers puissent s'effectuer en dépit du congé collectif.
Les sentiers pédestres, quant à eux, sont endommagés sur 13 kilomètres. 60 de leurs ponts sont détruits; les travaux à venir devront notamment porter sur la reconstruction d'escaliers, de 120 fondations détruites et des 600 mètres d'accotements fragilisés.
Au total, un tiers des sentiers de randonnée ont été fermés au public. Cependant, les travaux engagés par les équipes des Services de l'Entraide (CNDS) et par l'Administration de la Nature et des Forêts ont déjà permis, le 19 juin, de rouvrir plus de la moitié des chemins auparavant impraticables. Une signalisation a été mise en place, afin d'indiquer les itinéraires sûrs aux promeneurs.
Premières estimations: 4,6 millions d'euros de dégâts pour les entreprises
En parallèle, l'administration des Ponts et Chaussées s'affaire à remettre en ordre les infrastructures fluviales en installant des barrages, stabilisant les parois et évacuant les sédiments encore accumulés dans le lit des ruisseaux.
Le premier juin dernier, jour des orages et inondations, le gouvernement a annoncé le déblocage d'une enveloppe de 30 millions d'euros, dans le but de venir en aide aux citoyens sinistrés. Aujourd'hui, le 20 juin, près de 30 entreprises ayant subi des dommages ont déjà contacté le ministère de l'Économie afin de profiter de ces mesures.
Les deux tiers de ces multiples hôtels, restaurants, campings et autres entreprises de services ont déjà fourni au ministère le relevé provisoire des dégâts subis. Bilan de ces premières estimations: 4,6 millions d'euros. Les premières aides ont déjà été débloquées pour six des entreprises concernées, à hauteur de 558.000 euros.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
