Changer d'édition

Plus de 600.000 tests rapides pour la fonction publique
Luxembourg 14.05.2021

Plus de 600.000 tests rapides pour la fonction publique

Le ministère de la Fonction publique indique que la distribution devrait s'étaler sur les deux semaines à venir.

Plus de 600.000 tests rapides pour la fonction publique

Le ministère de la Fonction publique indique que la distribution devrait s'étaler sur les deux semaines à venir.
Photo: AFP
Luxembourg 14.05.2021

Plus de 600.000 tests rapides pour la fonction publique

Marie DEDEBAN
Marie DEDEBAN
Le gouvernement a annoncé ce vendredi que la distribution des kits de dépistage commencera la semaine prochaine. Livrés aux ministères, les dispositifs seront ensuite répartis en interne, à raison de 20 à 25 par agent.

Comme annoncé il y a deux semaines, les tests rapides arriveront dès la semaine prochaine entre les mains des fonctionnaires. Dans un communiqué publié ce vendredi, le ministère de la Fonction publique a en effet annoncé que «plus de 600.000» kits de dépistage seraient distribués durant les deux prochaines semaines. 


22.04.2021, Bayern, Nürnberg: Falk Stirkat, Mediziner, hält ein Wattestab aus einem Stammzellspender Typisierungs-Set in der Hand. Ein Corona-Test machen und sich gleichzeitig als potenzieller Stammzellspender registrieren lassen, das war die Idee des Nürnberger Arztes Stirkat. Menschen, die eine Corona Abstrich machen lassen, können sich beim selben Termin mit einem weiteren Abstrich, den sie dann selbst ausführen, als potenzielle Spender in die Stammzellen-Datenbank aufnehmen lassen. Foto: Daniel Karmann/dpa +++ dpa-Bildfunk +++
Dès mai, tests rapides pour tous les fonctionnaires
A défaut d'avoir obtenu des tests pour policiers et enseignants, la CGFP a obtenu du ministre Marc Hansen la distribution massive de tests covid individuels dans l'ensemble de la fonction publique luxembourgeoise.

La répartition s'organisera ensuite en interne, chaque ministère et administration devant prendre en charge la répartition des tests entre les agents. Ainsi, chacun devrait recevoir «20 à 25 kits de dépistage», comme l'avait indiqué le ministre de la Fonction publique Marc Hansen (DP). De quoi réaliser un test par semaine durant tout le prochain semestre.

Pour rappel, ces quelque 600.000 tests font partie des 17 millions déjà commandés par le gouvernement pour un montant total compris entre 22 et 30 millions d'euros. Une commande conséquente qui s'inscrit dans la nouvelle politique de Xavier Bettel (DP) contre le covid. Le Premier ministre entend en effet «tester en masse» pour «revenir à la normalité». Ainsi, 500.000 tests rapides ont été envoyés au secteur de l'Horeca cette semaine. Cinq millions sont destinés aux entreprises du pays, et 1,6 million sont déjà à disposition des établissements scolaires.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Après avoir assuré la distribution d'un million de tests rapides pour permettre le service en salle, le ministère des Classes moyennes n'entend pas renouveler l'expérience. A chaque établissement de s'organiser désormais.
Restaurant, Gastronomie, Covid-Test, Schnelltest, Antigen-Schnelltest, Coronavirus, Foto: John Schmit
Alors que la nouvelle version de la loi covid doit entrer en vigueur ce dimanche, les nouvelles dispositions prévues se trouvent toujours au cœur de nombreuses interrogations dans le secteur Horeca. En cause, la possibilité pour les clients de passer un test rapide.
Le ministère de la Santé a acheté de nouveaux kits de dépistage contre le covid, pour un coût compris entre 22 et 30 millions d'euros. De quoi appliquer la nouvelle stratégie du gouvernement: tester en masse pour «revenir à la normalité».
Avec une situation sanitaire considérée comme «stable» depuis deux semaines, Xavier Bettel pourrait annoncer mercredi prochain de nouvelles mesures d'assouplissement. A condition toutefois que l'utilisation des tests devienne «une nouvelle routine».
Si la première phase revêtait encore un caractère expérimental, la deuxième partie du «large scale testing» entend tirer des leçons de ces derniers mois. Désormais, la stratégie mise en place pour lutter contre le covid-19 s'appuiera sur une toute nouvelle stratégie.
Illustration, Test Covid-Station Park&Ride, Bouillon Foto: Anouk Antony/Luxemburger Wort