Plus de 60.000 personnes attendues sur le Ban
Plus de 60.000 personnes attendues sur le Ban
Quelque 2.000 salariés de Deloitte ont emménagé lundi à Gasperich, dans le «D.Square», le nouveau bâtiment de la société de conseil. Ces derniers s'installent ainsi à l’Ouest de la capitale luxembourgeoise, après environ quinze ans passés à Neudorf, non loin de l’aéroport du Findel.
Ces nouveaux arrivants grossiront les rangs des salariés du quartier d’affaires, qui compte déjà PwC (2.300 salariés), Alter Domus (700 salariés) et bientôt la banque italienne Intesa Sanpaolo notamment. Sans oublier les 1.600 emplois du nouveau complexe commercial Cloche d’Or inauguré fin mai.
Eric Mathieu, directeur du projet Cloche d’Or Shopping, pour le compte de Ceetrus Luxembourg, la branche de développement immobilier du groupe Auchan au Grand-Duché, s'attend à accueillir environ 50.000 visiteurs chaque jour dans ces 75.000 mètres carrés de surface.
Si on y ajoute 3.000 élèves et enseignants du complexe scolaire primaire et secondaire français Vauban, le quartier, qui devrait à terme compter 5.000 à 6.000 résidents, verrait ainsi sa population totale décupler chaque jour ouvré. Et pour Eric Mathieu, l'expansion ne fait que commencer: «Nous voulons réellement créer un cœur de quartier, un centre de vie qui concurrence les grandes capitales comme Paris ou Londres», prévoit-il.
Loin de ces ambitions internationales, et quand tout ce petit monde a déserté le quartier un petit écosystème reprend vie et couleurs, à l’ombre des bâtiments d’affaires, résidentiels, commerciaux et scolaires.
Tôt le matin, les soirs et le week-end, les 120 membres de la cité jardinière Gasperich Joseph Moris, rue François Hogenberg, se retrouvent dans cette zone tampon entre chantiers, nouveaux blocs et friches, pour y cultiver et y retrouver un peu de nature. Une forme de résistance face à l’urbanisation galopante du district, qui pourrait bientôt avoir raison de ce dernier carré de verdure.
