Changer d'édition

Plus de 4 millions investis dans la lutte contre le cancer
Luxembourg 4 min. 17.05.2022 Cet article est archivé
En 2021

Plus de 4 millions investis dans la lutte contre le cancer

Grâce au montant impressionnant de dons qu'il permet de récolter, le Relais pour la Vie est la deuxième source de financement de la Fondation Cancer.
En 2021

Plus de 4 millions investis dans la lutte contre le cancer

Grâce au montant impressionnant de dons qu'il permet de récolter, le Relais pour la Vie est la deuxième source de financement de la Fondation Cancer.
Photo: Claude Piscitelli
Luxembourg 4 min. 17.05.2022 Cet article est archivé
En 2021

Plus de 4 millions investis dans la lutte contre le cancer

Laura BANNIER
Laura BANNIER
Sober Buddy Challenge, Relais pour la Vie en mode virtuel, ou encore stations de distribution de crème solaire, en 2021, la Fondation Cancer a multiplié les actions malgré la pandémie.

Conseiller, accompagner et soutenir les patients. Fondée il y a 28 ans, la Fondation Cancer a inlassablement poursuivi ses missions en 2021, pour aider les personnes atteintes d'un cancer et leurs proches. Si la pandémie n'a pas manqué d'impacter la structure, cette dernière s'est adaptée aux contraintes sanitaires, comme le montre son rapport d'impact pour l'année 2021 dévoilé ce mardi 17 mai.


Lokales, Lucienne Thommes Direktorin, Fondation Cancer, Weltkrebstag, Krebspatienten währen der Corona-Krise, Foto: Luxemburger Wort/Anouk Antony
«Le cancer est en train de devenir une maladie chronique»
A l'occasion de la 22e Journée mondiale de lutte contre le cancer, Lucienne Thommes, directrice de la Fondation Cancer, fait le point sur les actions de l'établissement, et de leur évolution en raison de la pandémie de covid-19.

Au total, ce sont donc 4,5 millions d'euros qui ont été investis dans les trois missions de la Fondation Cancer au cours de l'année 2021. Ainsi, 804.173 euros ont été alloués à l'information de la population sur la prévention et le dépistage, 1.260.665 euros ont été attribués au département d'aide aux patients, et enfin 2.432.150 euros sont allés dans les mains du département recherche de la structure. Pour faire avancer la lutte contre le cancer, six projets de recherche prometteurs ont alors été soutenus pour un montant total de 2.399.729,99 euros.

Pour assurer sa mission de prévention, la Fondation Cancer a multiplié les supports. Outre la publication du magazine «Info cancer» tiré à 88.000 exemplaires distribués gratuitement, et de sa version «Den ins! der» à destination des jeunes, la fondation a organisé la première édition de son Sober Buddy Challenge en 2021. Suivi par 2.586 personnes, ce mois sans alcool a été l'opportunité pour plusieurs participants de réfléchir à leur consommation. Après le tabagisme, l'alcool est le deuxième facteur de risque de cancer, souligne la structure.

2,6 millions d'euros de dons

L'année 2021 a également été marquée par le lancement d'une seconde campagne novatrice, celle des distributeurs de crème solaire gratuite. Tout au long de l'été, les résidents ont pu avoir accès à dix stations de crème solaire en libre-service, disposés à travers le pays. Ces distributeurs ont permis de protéger la population, mais aussi d'informer sur les méfaits du soleil.


conférence de presse - Stations de crème solaire gratuite au Luxembourg - Fondation Cancer - Hesperange -  - 11/06/2021 - photo: claude piscitelli
De la crème solaire comme s'il en pleuvait
Pour sensibiliser les particuliers au cancer de la peau et les protéger cet été, la Fondation cancer a implanté dix distributeurs d'écran total dans huit communes du Grand-Duché. Résidents et touristes peuvent s'y approvisionner gratuitement dès ce vendredi et jusqu'en septembre.

Le traditionnel Relais pour la Vie s'est tenu sous le slogan «ensemble et connectés», dans une version virtuelle, «et a été un vrai succès», note par ailleurs la Fondation Cancer. Au total, ce sont plus de 400 équipes composées par 10.610 personnes qui se sont relayées durant tout un weekend, permettant de récolter 690.864,40 euros. 

Un montant qui fait de cet événement la deuxième source de financement de la Fondation Cancer, derrière le don privé. Lors de l'année 2021, près de 2,6 millions d'euros de dons privés et de legs ont été récoltés par la structure, composant ainsi 61% de ses recettes totales.

Plus de 1.700 consultations

La troisième source de recettes de la fondation provient de produits non réalisés sur valeur mobilière de placement (VMP), soit 609.609,17 euros tandis que les 300.561 euros restants sont d'origine étatique, obtenus via la subvention du ministère de la Santé.

Des recettes qui permettent de financer une aide directe et personnalisée à destination des patients au travers de consultations psychologiques. En 2021, ce sont 1.713 rendez-vous qui ont été honorés par les psychologues, dont 1.329 par visioconférence ou téléphone, en raison de la situation sanitaire. La Fondation Cancer a également soutenu financièrement des patients en difficulté, grâce à des aides équivalant à un montant total de 479.700 euros.


04.02.2022 Rehaklinik , centre thérapeutique Useldange , Alkoholsüchtige , Alkoholsucht :  Foto : Marc Wilwert / Luxemburger Wort
«La crise sanitaire a exacerbé l'alcoolisme de certains»
Immersion au sein du Centre Thérapeutique de Useldange, un outil à la pointe pour traiter l'assuétude à l'alcool. Un phénomène que la crise sanitaire a exacerbé.

Pour Lucienne Thomas, directrice de la Fondation Cancer, l'année 2021 a été «une année pleine de défis, d'opportunités et d'espoirs». «Tous ces projets continuent à exister grâce à l'engagement de l'équipe de la Fondation Cancer, aux bénévoles, mais aussi et surtout grâce aux généreux donateurs qui nous soutiennent d'année en année», a souligné la directrice dans ce rapport d'impact.

Pour rappel, 3.000 nouveaux cas de cancers sont diagnostiqués au Luxembourg chaque année, selon la Fondation Cancer. Cette dernière estime que 18.000 personnes vivent avec un cancer au Grand-Duché. Chez les hommes, les cancers les plus fréquents sont ceux de la prostate, du poumon et le cancer colorectal. Les femmes sont davantage touchées par le cancer du sein, colorectal et du poumon.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Si le nombre de fumeurs tend à augmenter au Luxembourg, la Fondation cancer s'inquiète surtout de la forte consommation de tabac chez les jeunes. En cause selon elle: la démocratisation de la chicha, et le faible coût des paquets de cigarettes.
Pour la ministre de la Santé, si le cancer reste la première cause de décès au Luxembourg, près de la moitié seraient évitables avec un mode de consommation plus sain. En cause notamment, la consommation d'alcool et de tabac.