Changer d'édition

Plus de 372 kg de drogues saisis l'an passé
Luxembourg 2 min. 20.02.2020 Cet article est archivé

Plus de 372 kg de drogues saisis l'an passé

Les douaniers ont mis la main sur plus de 5,3 kg d'héroïne l'an dernier.

Plus de 372 kg de drogues saisis l'an passé

Les douaniers ont mis la main sur plus de 5,3 kg d'héroïne l'an dernier.
Photo: DR
Luxembourg 2 min. 20.02.2020 Cet article est archivé

Plus de 372 kg de drogues saisis l'an passé

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
Haschisch, marijuana et khat constituent le top3 des saisies de stupéfiants effectuées l'an dernier par les douanes luxembourgeoises.

Le 18 décembre 2019, les douanes luxembourgeoises réussissaient un joli coup. En interceptant une camionnette remontant d'Espagne, les agents allaient mettre la main sur 262 kg de haschisch et 51,6 kg de cannabis. Une quantité impressionnante au vu des statistiques que vient de révéler Bob Kiffer, directeur du Trésor. Ainsi le haut fonctionnaire annonce-t-il que la seule Administration des douanes et accises (ACA) a réussi à saisir plus de 372 kg de stupéfiants sur le territoire national.

Le poids a été révélé, jeudi, à l'occasion d'une réponse parlementaire adressée à Dan Biancalana. Le député LSAP avait souhaité connaître le bilan des saisies de drogues au Grand-Duché, ayant appris que 2019 avait constitué une année record côté belge avec pas moins -autre taille de pays oblige - près de 130 tonnes de stupéfiants interceptés avant leur écoulement sur le marché.


Drugs Drogen Fixerstuff
Consommation en baisse, saisies en hausse
Le ministère de la Santé publie ce lundi son rapport national sur la consommation de drogues illicites. La baisse de consommation observée ces dernières années semble se confirmer.

Certes, le Grand-Duché est encore loin de ce tonnage. Mais le poids des saisies sera d'ici peu revu à la hausse avec l'intégration des données de la police grand-ducale au bilan de l'année passée. Dans son rapport annuel 2018, celle-ci mentionnait «3.000 affaires de stupéfiants» dans un pays où le cannabis reste la drogue la plus consommée. Drogue également dont le gouvernement a promis une prochaine légalisation.

Pour l'heure, les seuls chiffres officiels sont donc ceux de l'ACA. A savoir:

  • Héroïne : 5,3 kg
  • Cocaïne : 371,5 g
  • Ecstasy : 5.009 pilules et 17 g en poudre
  • Haschisch : 266,5 kg
  • Marijuana : 91,35 kg
  • Khat : 8,5 kg
  • Amphétamines : 611,6 g
  • Joints : 31 pièces
  • Champignons hallucinogènes : 2 g

L'appli qui ne vous rendra pas accro
Modernité oblige: trois acteurs de la prévention de la toxicomanie viennent de lancer l'application «Suchtberodung» pour que consommateurs comme proches appréhendent mieux risques et moyens de s'en sortir.

Si pour l'heure les douaniers peuvent compter sur la chance et l'instinct pour réussir à stopper certains trafics, le député dudelangeois tenait à savoir si l'ACA entendait disposer de nouveaux matériels de détection de stupéfiants. A l'image, par exemple du modèle testé par les enquêteurs spécialisés belges, un «e-nose», nez électronique détectant et analysant les flaveurs.

Pour l'heure, le Luxembourg ne compte pas suivre cet exemple. En effet, selon Bob Kiffer, «au stade des expériences actuelles, les résultats à obtenir avec cette technologie sont inférieurs aux résultats provenant de l'aide d'un chien dépisteur de drogues». Au Grand-Duché, le flair de Skip -le toutou renifleur des douaniers- a donc encore quelques beaux jours devant lui.


Sur le même sujet

Après Luxembourg, c’est dans la Métropole du Fer qu’une deuxième salle de consommation de drogues supervisée a ouvert ses portes. En six mois, «Contact Esch» a comptabilisé 1.600 visites et a enregistré 66 contrats de bonne pratique.
Contact Esch - Fixerstuff - Jugend- an Drogenhëllef - Foto: Pierre Matgé/Luxemburger Wort
Principal fléau de la police, le trafic de drogues continue d'augmenter dans le pays et principalement dans la capitale. Le «réseau majeur» de la gare, explique François Bausch, est alimenté par des Nigérians «qui ne résident pas au Luxembourg mais qui viennent de France».
Opération coup de poing par la Police ainsi que la Douane à Wasserbillig, le 27 Octobre 2015. Photo: Chris Karaba
Une étude de l'Observatoire européen des drogues révèle que le chanvre est la drogue la plus consommée au Grand-Duché tandis que les saisies de cocaïne ont atteint un niveau record en Europe pour l'année 2017.
Illustration Cannabis, Legalisation, Hanf, THC, CBD, 420, Joint, Marihuana, Ganja, Weed, Foto: Lex Kleren/Luxemburger Wort