Plus de 3 milliards de cigarettes vendues en un an
Plus de 3 milliards de cigarettes vendues en un an
Si le prix du tabac a enregistré une hausse d'un euro en huit ans, la consommation a elle aussi grimpé en flèche ces dernières années dans le pays.
Le ministre des Finances a ainsi annoncé ce vendredi, dans une réponse à une question parlementaire, que près de 3 milliards de cigarettes ont été vendues en 2018. Un pourcentage bien éloigné de nos voisins français, qui ont vu leur consommation de cigarettes chuter de 9,32% la même année.
En France, ce sont ainsi 40,23 milliards de cigarettes qui ont été livrées aux buralistes dans l'Hexagone, contre 44,36 milliards en 2017, selon des chiffres de Logista, fournisseur de la quasi-totalité des points de vente.
Les ventes des tabacs à fumer fine coupe sont également passés de 3,608 tonnes en 2017 à 3,697 tonnes au Grand-Duché en 2018, soit une hausse de 2,47%.
Le paquet le moins cher est luxembourgeois
Si le ministre ne donne pas de détails sur les raisons d'une telle hausse de la consommation, les prix pratiqués dans les pays voisins peuvent être un bel indicateur de cette tendance.
Le Luxembourg est en effet le pays où le paquet de 20 cigarettes se vend le moins cher, avec un prix stagnant depuis deux années autour des 4 euros 20.
A titre de comparaison, nos voisins français payent en 2018 leur paquet plus de 7 euros 60... Soit 230 euros par mois si vous fumez un paquet par jour!
Pierre Gramegna a également tenu à rappeler que le volet santé de l'accord de coalition 2018-2023 prévoit de poursuivre la lutte contre le tabagisme; «Il sera veillé à un respect strict des interdictions légales existantes».
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
