Changer d'édition

Plus de 100.000 volontaires pour recevoir l'AstraZeneca
Luxembourg 2 min. 22.04.2021

Plus de 100.000 volontaires pour recevoir l'AstraZeneca

Les résidents volontaires de 30-54 ans ayant obtenu une confirmation de leur inscription ne devraient pas recevoir une invitation avant la première quinzaine de mai.

Plus de 100.000 volontaires pour recevoir l'AstraZeneca

Les résidents volontaires de 30-54 ans ayant obtenu une confirmation de leur inscription ne devraient pas recevoir une invitation avant la première quinzaine de mai.
Photo: Anouk Antony
Luxembourg 2 min. 22.04.2021

Plus de 100.000 volontaires pour recevoir l'AstraZeneca

Jean-Michel HENNEBERT
Jean-Michel HENNEBERT
Quelques heures après l'ouverture du portail destiné aux 30-54 ans désireux d'être vaccinés plus rapidement que le phasage prévu, plusieurs dizaines de milliers de résidents ont souhaité s'inscrire. Mais seuls 15.000 formulaires ont officiellement été enregistrés, indique jeudi le ministère d'Etat.

Officiellement, le site impfen.lu n'a pas crashé. Il aurait seulement connu «un nombre de clics par seconde un peu trop élevé», selon le ministère d'Etat. Dédié au recensement des résidents de 30 à 54 ans volontaires à l'administration du Vaxzevria, le site a été fréquenté par «quelque 100.000 visiteurs uniques mercredi, avec un pic de fréquentation entre 17h et 21h», précise jeudi Liz Thielen, porte-parole de Xavier Bettel (DP).

Un engouement inédit sur la plateforme créée par le CTIE puisque le record enregistré à ce jour était fixé à «65.000 visiteurs uniques en 2020 lors de la mise en ligne d'un formulaire dédié aux voyages», précise la porte-parole qui indique qu'«habituellement, guichet.lu voit passer en moyenne 4.000 visiteurs quotidiens». Ce qui s'est traduit, pour les gestionnaires de la plateforme, par «plus de 25.000 connexions parallèles au même instant». Et pour les visiteurs, par de multiples messages d'erreur et un temps d'attente largement commenté sur les réseaux sociaux.

Au final, sur les dizaines de milliers de résidents qui auront tenté leur chance mercredi soir, seuls «15.000 formulaires ont été enregistrés», assure le ministère d'Etat sans préciser si toutes les demandes entrées allaient être prises en compte. Ou si une nouvelle demande devra être introduite. Jeudi matin, à 10h, les données officielles font état de «18.000 personnes inscrites sur la liste d'attente».

A noter que les personnes inscrites sur cette liste recevront une invitation une fois la phase 5 achevée, à savoir la vaccination des 55-64 ans. Ce qui devrait intervenir «a priori d'ici la fin de la semaine prochaine», selon les données fournies jeudi par la porte-parole du ministère d'Etat. Autrement dit, aucune invitation ne sera envoyée aux volontaires avant la première quinzaine du mois de mai.

Pour rappel, les personnes inscrites sur cette liste ne bénéficieront que du vaccin AstraZeneca et cela ne constitue pas un passe-droit générationnel puisque les doses qui seront délivrées n'étant pas destinées à une autre tranche d'âge de la population. A ce jour, aucune information sur le début de la phase 6, qui doit concerner la population entre 16 et 54 ans, n'a été livrée. 

Dans son allocution de mercredi, le Premier ministre indiquait que le taux de refus du vaccin du laboratoire anglo-suédois varie «entre 2 et 5%». A ce jour, près de 167.000 personnes ont été vaccinées au Grand-Duché, principalement des personnels soignants et des résidents âgés de 70 ans et plus.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Les 30-54 ans qui se sont signalés pour recevoir leur vaccination anti-covid AstraZeneca commencent à être invités. Le ministère de la Santé vient de décider de fixer à huit semaines le délai d'attente avant la deuxième injection.
ARCHIV - 26.02.2021, Niedersachsen, Hannover: Ein Schild mit einer Spritze hängt an der Zufahrt zum Impfzentrum auf dem Messegelände. Dort sind in Einzelfällen Impfstoffe verwechselt worden.    (zu dpa «Panne im Impfzentrum: Mittel von Biontech und Astrazeneca verwechselt») Foto: Julian Stratenschulte/dpa +++ dpa-Bildfunk +++
Alors que les 16-54 ans seront priés de s'inscrire pour recevoir leur dose de vaccin dans les prochaines semaines, les résidents de cette tranche d'âge devraient aussi voir leur boîte aux lettres remplie par d'autres sollicitations vaccinales. Explications.
Lokales, Impfzentrum Esch Belval, maison des matériaux, Gebäude Nord Foto: Luxemburger Wort/Anouk Antony
Dès la fin de cette semaine, le ministère de la Santé luxembourgeois débutera l'envoi des invitations pour la plus grande part de la population résidente. Des adolescents aux quinquas, à chacun son tour désormais.
26.04.2021, Kanada, Montreal: Ein Mitarbeiter filmt die Impfung einer Kollegin in einer COVID-19-Impfklinik am CAE-Hauptsitz. Im Montrealer Hauptquartier des Flugsimulationstechnologie-Herstellers begann ein Programm der Provinz zur Durchführung von Impfungen in großen Unternehmen. Foto: Paul Chiasson/The Canadian Press via ZUMA/dpa +++ dpa-Bildfunk +++
Si le rythme des infections n'a guère varié cette dernière quinzaine, le profil des personnes touchées par le virus et celles hospitalisées s'est rajeuni. Un effet positif de la vaccination des seniors, mais une source de préoccupation nouvelle pour les autorités.
20.04.2021, Niedersachsen, Braunschweig: Eine Intensivpflegerin versorgt auf der Intensivstation am Klinikum Braunschweig einen an Covid-19 erkrankten Patienten. Die Corona-Infektionszahlen steigen - und auch auf den Intensivstationen des Landes müssen wieder mehr Patienten behandelt werden. Die Verantwortlichen sehen eine ernste Lage, rechnen aktuell aber nicht mit einer Überlastung des Systems. (zu dpa "Ministerium: Lage auf Intensivstationen «ernst, aber beherrschbar») Foto: Ole Spata/dpa +++ dpa-Bildfunk +++
Xavier Bettel a annoncé que les 30-54 ans souhaitant se faire vacciner avec de l'AstraZeneca pourront s'inscrire à partir de 18h, ce mercredi, sur une plateforme dédiée. Et cela en dehors du phasage par âge jusque-là en vigueur.
Xavier Bettel, Premier ministre, ministre d’État