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Plus de 1.000 clients de Post privés de factures
Luxembourg 18.02.2020

Plus de 1.000 clients de Post privés de factures

C'est une mauvaise manipulation du logiciel de gestion des clients qui est à l'origine du bug des factures chez Post Telecom.

Plus de 1.000 clients de Post privés de factures

C'est une mauvaise manipulation du logiciel de gestion des clients qui est à l'origine du bug des factures chez Post Telecom.
Photo: Shutterstock
Luxembourg 18.02.2020

Plus de 1.000 clients de Post privés de factures

Gros «couac» en fin d'année pour le premier employeur du pays. Le groupe Post n'a pas envoyé la bonne quittance ou omis de l'envoyer à près de 1.100 clients. Le ministre de l'Economie se veut rassurant.

(MF) – La panne n'est pas aussi anodine qu'il n'y paraît. Le député (adr) Fernand Kartheiser a mis le doigt sur la question essentielle de la protection de la vie privée des nombreux clients de Post Telecom qui ont été touchés en décembre 2019 par l'énorme couac de l'envoi de factures aux mauvais destinataires. 


(FILES) A file photo taken on July 30, 2018 shows the logo of US multinational technology company Google with the subtitle in French "Google Assistant in different formats" at a store in Lille, northern France. - Google said on January 23, 2019, it would appeal a record 50-million-euro fine imposed by France's data regulator for failing to meet the EU's strict new General Data Protection Regulation (GDPR). (Photo by DENIS CHARLET / AFP)
Protection des données: le nombre des plaintes a doublé au Luxembourg
Depuis l'introduction du RGPD, Règlement Général sur la Protection des Données, la Commission nationale a du pain sur la planche. Les réclamations se succèdent, les plaintes s'accumulent.

Comme le révèle Franz Fayot, ministre de l'Economie (LSAP), 512 clients ont été touchés parce qu'ils ont reçu une ou plusieurs factures qui ne les concernaient pas. Dans le même temps, 586 abonnés n'ont reçu aucune facture en décembre. 

Le ministère reconnaît ne pas avoir été informé de la bévue et ne répond pas directement à la question des droits dont disposent les clients touchés vis-à-vis de Post. Il précise simplement que Post Telecom a «en conformité avec ses obligations (...) notifié l'affaire à la Commission nationale pour la protection des données (CNPD) déjà confrontée à un doublement des plaintes en 2018.

Dans un courrier daté du 20 décembre 2019, l'opérateur a prié ses clients de l'excuser. Post a demandé à tous ceux qui avaient eu la mauvaise facture, de la déchirer. Le faux pas s'explique par «une mauvaise manipulation lors du changement d'un paramètre du logiciel de gestion des clients», assure le ministre.


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