Changer d'édition

Plus d'un million en faveur des sinistrés de la tornade
Luxembourg 11 2 min. 24.01.2020 Cet article est archivé

Plus d'un million en faveur des sinistrés de la tornade

Les échafaudages sont encore présents dans la rue Neuve à Pétange

Plus d'un million en faveur des sinistrés de la tornade

Les échafaudages sont encore présents dans la rue Neuve à Pétange
Photo: Diana Hoffmann
Luxembourg 11 2 min. 24.01.2020 Cet article est archivé

Plus d'un million en faveur des sinistrés de la tornade

Plus d'un million d'euros ont été récoltés par les associations de la région à la suite de la tornade qui a frappé les communes de Pétange et Bascharage en août dernier. Un pot commun censé répondre aux besoins des victimes.

(ER avec dho) - La solidarité n'est pas un vain mot. Pratiquement six mois après le passage de la tornade qui a ravagé les communes de Pétange et Bascharage, «plus d'un million d'euros ont été récoltés par les associations caritatives des deux localités», ont annoncé ce vendredi Pierre Mellina et Michel Wolter, respectivement bourgmestres CSV de Pétange et Käerjéng.

Concrètement, «Käerjeng hëlleft» a récupéré 495.000 euros alors que «Fir e gudden Zweck- Gemeng Péiteng» affiche 525.000 euros. A la somme récoltée par les deux associations s'ajoutent 75.000 euros collectés par Caritas. Cette somme récoltée sera exclusivement utilisée à couvrir les dégâts non-couverts par les assurances des sinistrés.  

100 millions de dégâts

Une jolie somme d'argent que les responsables communaux vont se répartir en fonction des besoins des sinistrés. Il ne s'agira pas d'une répartition 50-50 entre les deux communes. Un comité composé d'élus et de personnes actives dans le domaine social et caritatif va devoir établir la liste des personnes qui pourront bénéficier de cette aide complémentaire. 


Lokales, online, Pétange, Petingen,  rue Neuve,  ,Tornado, Sturm, 2. Tag, Helfer, Aufräumarbeiten,   Foto: Anouk Antony/Luxemburger Wort
Le gros malentendu des «questionnaires tornade»
Les documents distribués à Bascharage ne relèvent pas d'une arnaque mais bien d'une «initiative d'entraide», lancée par des voisins sinistrés, assurent les initiateurs du projet. Leur motivation était de «faire le point sur les situations critiques» qui subsistent quatre mois après le sinistre.

La priorité sera donnée aux dommages corporels (19 personnes ont été blessées), suivront les dégâts aux habitations et aux voitures. Les dommages causés dans les cimetières et aux abris de jardin (mobilier) complètent la liste.

 A noter que cette aide n'est pas uniquement réservée aux habitants des communes concernées. Les personnes qui se trouvaient dans la région le 9 août dernier, et qui ont subi des pertes, peuvent remplir un dossier d'indemnisation. 

Les renseignements complets sont disponibles sur les sites Internet des communes de Pétange et Käerjéng. Les dossiers doivent être rentrés pour le 30 avril 2020. 


Lokales, online, Pétange, visite Xavier Bettel, Taina Bofferding, Grand-Duc Henri ,Tornado, Sturm, der Tag danach, Aufräumarbeiten,   Foto: Anouk Antony/Luxemburger Wort
Après la tornade, 31 maisons restent inhabitables
Près d'un mois et demi après les vents violents qui ont frappé le sud-ouest du pays, tous les dégâts n'ont pas encore été réparés.

Pour rappel, les vents violents, qui avaient frappé la région, ont fait 100 millions d'euros de dégâts et à l'heure actuelle, 31 maisons sont toujours inhabitées, il s'agit principalement d'anciens bâtiments.  40 millions d'euros ont déjà été versés, la suite interviendra après la réfection des façades. Les travaux devraient débuter en février-mars. 


Sur le même sujet

Un coup de vent aussi bref que violent (plus de 120 km/h) allait bouleverser l'été de Pétange et Bascharage laissant un paysage de désolation derrière son passage. Un an plus tard, qu'en retenir? D'abord la formidable solidarité entre habitants et de tout le pays.
dégâts Tornade Pétange/Bascharage - Pétange Bascharage -  - 10/08/2019 - photo: claude piscitelli
Après avoir subi de plein fouet le passage d'une violente tempête en août 2019, les communes de Pétange et Käerjéng se reconstruisent peu à peu même si tous les dommages et dégâts n'ont pas encore été complètement réparés.
dégâts Tornade Pétange Bascharage - Pétange - Bascharage -  - 04/02/2020 - photo: claude piscitelli
Chassées de leur maison depuis le coup de vent du 9 août dernier, Nadine Vicente et ses filles font partie de ces sinistrés qui n'ont toujours pas pu rejoindre leur maison.
Lokales, Petingen, Einen Monat nach dem Tornado, Rue Neuve, Foto: Guy Wolff/Luxemburger Wort
Même si les pires traces de la tornade sont effacées dans les rues de Pétange et Bascharage, il reste encore beaucoup de travail à faire. En attendant d'être triées, d'immenses quantités de débris ont été transportées sur l'ancien site d'Ecosider.
Vendredi vers 18 heures, une tornade a ravagé les localités de Pétange et Bascharage. Une centaine de maisons sont fortement endommagées