Changer d'édition

Plus d'un milliard d'euros de dépenses pour la Ville
Luxembourg 3 min. 07.12.2021
Budget 2022

Plus d'un milliard d'euros de dépenses pour la Ville

L'an prochain, près de sept millions d'euros seront dédiés à la finalisation du parc de Gasperich qui doit ouvrir en 2023.
Budget 2022

Plus d'un milliard d'euros de dépenses pour la Ville

L'an prochain, près de sept millions d'euros seront dédiés à la finalisation du parc de Gasperich qui doit ouvrir en 2023.
Photo: Gerry Huberty
Luxembourg 3 min. 07.12.2021
Budget 2022

Plus d'un milliard d'euros de dépenses pour la Ville

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
La capitale n'a pas de soucis financiers, mais Luxembourg-ville voit les retards se multiplier sur plusieurs investissements attendus.

(pj avec David THINNES) Avec encore 550,3 millions d'euros en réserve, le travail d'échevin aux finances est plus simple. Et, à l'occasion du dernier conseil communal de la capitale, Laurent Mosar (CSV) l'a reconnu : «Nous sommes bien positionnés». Une satisfaction de brève durée car l'élu sait aussi que, l'an prochain, le budget 2022 qu'il vient de concocter s'attend à un milliard d'euros de dépenses. 


La capitale plus attentive à la sécurité des écoles
Le déploiement de caméras et portes automatiques va être poursuivi dans les établissements gérés par la Ville de Luxembourg. L'échevine Colette Mart vient d'en apporter l'assurance lors du conseil communal.

Mais il est un problème que l'argent ne rattrape pas : les retards de chantier. Laurent Mosar le déplore : «De nombreux projets n'avancent pas à la vitesse que nous souhaiterions (...) Nous ne trouvons pas d'entreprises pour réaliser les travaux». Un des exemples de ce cas de figure est la construction prévue du château d'eau au Kirchberg. L'appel d'offres a dû être lancé à plusieurs reprises avant de trouver preneurs.

Résultat, le devis estimatif de 8,43 millions d'euros (voté en 2018 par les élus de la capitale) a déjà dû être renchéri de trois millions d'euros avant même que les engins ne démarrent pour cette fin d'année. Pour les douze mois à venir, 5,5 millions sont inscrits pour financer cet équipement érigé sur le boulevard Pierre Frieden.

Même retard pour le réaménagement de l'aire de jeux du Bambësch. Le premier appel d'offres a été infructueux, une relance sera nécessaire alors que la Ville tablait pour une réalisation achevée au printemps prochain. Cela va maintenant être reporté d'un an environ. Des leçons ont été tirées de cet appel d'offres pour le réaménagement de l'aire de jeux du parc de Merl (qui a également pris du retard) et l'appel d'offres a été adapté. Néanmoins, il y aura là aussi un retard dans l'exécution. «La Ville de Luxembourg dispose de moyens financiers suffisants. La volonté politique est également présente. Mais les prix des matériaux s'envolent. C'est ainsi que l'on arrive à un blocage», regrette Laurent Mosar. 


Parking VDL - Foto: Pierre Matgé/Luxemburger Wort
Le parking Knuedler rouvrira le 3 janvier
Les travaux auront duré plus longtemps que prévu et toutes les places ne seront pas encore disponibles pour le tout début d'année, mais la Ville de Luxembourg a confirmé que les automobilistes allaient pouvoir se stationner à nouveau sous la place Guillaume II.

Pour 2022, 139,8 millions d'euros sont budgétés pour les infrastructures. Soit une augmentation de 15% par rapport à cette année. Les 16 hectares du parc Gasperich font partie des projets qui mobiliseront le plus de fonds. Avec cinq millions dédiés au futur ''poumon vert'' du nouveau quartier. Les travaux avancent et devraient être terminés au printemps 2023. Une enveloppe de 1,8 million d'euros a été décidée pour la réalisation sur le site d'une brasserie. Un équipement qui, lui, devrait accueillir ses premiers clients en 2024.

14 millions d'euros, c'est la somme que la Ville misera pour le chantier d'extension de la station d'épuration de Beggen. Il s'agit là de l'investissement majeur de la capitale qui d'ici 2030 entend y investir 295 millions. 


09.06.2016, 12.30 h, Gëllefra, place de la Constitution, boulevard Roosevelt, photo: Soubry Charles
Bientôt fini le parking aux pieds de la Gëlle Fra
Le réaménagement de la place de la Constitution dans la capitale fait partie des 26 grands projets de travaux que le ministre des Travaux publics vient de présenter à la Chambre. Tous coûteront plus de 10 millions d'euros.

 Un autre projet mérite également d'être mentionné, même s'il n'est estimé «qu'à» environ un million d'euros pour 2022. Il s'agit de la passerelle pour piétons et cyclistes au-dessus de Neudorf, qui relie les quartiers de Cents et de Weimershof. En mars de cette année, un premier devis faisait état de 18 millions d'euros. Actuellement, il est déjà question d'environ 24 millions d'euros. 

Côté dépenses toujours, les élus de la capitale ont aussi acté les 398 millions nécessaires aux frais de personnel, le plus gros poste (58% des dépenses). Soit une augmentation de 3,8% par rapport à l'année précédente (et de 13,2% par rapport à 2019). Une somme qui, comme l'a indiqué la bourgmestre Lydie Polfer (DP) sert au paiement des 4.334 employés de la Ville. Un effectif qui classe la collectivité au rang de cinquième employeur du pays!

Vendredi matin, après cette présentation , place aux réactions des élus communaux. 

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

La Poste qui voulait imposer des taux d'intérêts négatifs aux dépôts effectués par les collectivités va sans doute perdre une partie de cet argent. L'Etat proposant désormais aux bourgmestres de placer leurs finances directement auprès de sa Trésorerie.
Lokales - Mamer - Parking - Gemeng - Kiecheplatz - Foto: Pierre Matgé/Luxemburger Wort
L'année 2020 s'annonce particulièrement délicate pour le portefeuille de Luxembourg. Entre taxes non perçues, aides directes et coûts supplémentaires liés à la crise sanitaire, les recettes de la capitale pourraient être amputées de plus de 110 millions d'euros.
Luxemburg-Stadt , Coronavirus , Sars-CoV-2 , Covid-19 , verwaiste Stadt wegen etat de crise , Knuedler Foto:Guy Jallay/Luxemburger Wort