Plus 10% pour l'allocation de vie chère
Plus 10% pour l'allocation de vie chère
En mai dernier, le gouvernement annonçait le doublement de l'allocation de vie chère (AVC). L'objectif alors était clair : permettre aux personnes à faible revenu de faire face aux conséquences de la crise covid. Mais déjà une prochaine augmentation de l'aide sociale se profile avec une hausse de 10% annoncée pour le tout début de l'an prochain. Précisément à l'heure où entrera en vigueur la nouvelle taxe CO2.
En effet, cette taxation de 20 euros/tonne émise aura un impact sur les ménages. Notamment en raison de l'augmentation du prix des carburants (+5 centimes le litre de diesel par exemple) qui sera appliquée dès le 1er janvier prochain. Mais la mesure impactera aussi les éventuelles dépenses de mazout ou gaz des particuliers. Ainsi, les ministres de l'Environnement et de l'Energie, Carole Dieschbourg et Claude Turmes, estiment que l'impact de la mesure approcherait les 150 euros annuels pour un ménage à faible revenu (contre 200€ pour les revenus plus élevés). D'où le choix d'accentuer le versement de l'AVC aux quelque 20.000 bénéficiaires actuels.
Aussi, dès les premières réflexions autour de cette mesure environnementale, le gouvernement avait annoncé une compensation sociale. Destinée à réduire le tourisme à la pompe comme les émissions de gaz à effet de serre, la taxe générera des revenus nouveaux pour les finances publiques. Somme qui sera répartie pour financer des mesures concrètes de lutte contre le changement climatique et des mesures fiscales. Parmi celles-ci, le gouvernement s'est engagé, dans son budget 2021, à réviser les crédits d’impôt pour salariés (CIS), pensionnés (CIP) et indépendants (CII). Ceux-ci passeront de 600 à 696 euros. Là encore à partir du 1er janvier 2021.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
