Changer d'édition

Plus 10% pour l'allocation de vie chère
Luxembourg 02.11.2020 Cet article est archivé

Plus 10% pour l'allocation de vie chère

Au Luxembourg, en 2019, près de 20.400 ménages bénéficiaient de l'allocation de vie chère.

Plus 10% pour l'allocation de vie chère

Au Luxembourg, en 2019, près de 20.400 ménages bénéficiaient de l'allocation de vie chère.
Photo : AFP
Luxembourg 02.11.2020 Cet article est archivé

Plus 10% pour l'allocation de vie chère

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
Au 1er janvier, cette augmentation aura pour but d'amoindrir l'impact financier de la nouvelle taxe CO2 sur les ménages les moins favorisés.

En mai dernier, le gouvernement annonçait le doublement de l'allocation de vie chère (AVC). L'objectif alors était clair : permettre aux personnes à faible revenu de faire face aux conséquences de la crise covid. Mais déjà une prochaine augmentation de l'aide sociale se profile avec une hausse de 10% annoncée pour le tout début de l'an prochain. Précisément à l'heure où entrera en vigueur la nouvelle taxe CO2. 

En effet, cette taxation de 20 euros/tonne émise aura un impact sur les ménages. Notamment en raison de l'augmentation du prix des carburants (+5 centimes le litre de diesel par exemple) qui sera appliquée dès le 1er janvier prochain. Mais la mesure impactera aussi les éventuelles dépenses de mazout ou gaz des particuliers. Ainsi, les ministres de l'Environnement et de l'Energie, Carole Dieschbourg et Claude Turmes, estiment que l'impact de la mesure approcherait les 150 euros annuels pour un ménage à faible revenu (contre 200€ pour les revenus plus élevés). D'où le choix d'accentuer le versement de l'AVC aux quelque 20.000 bénéficiaires actuels.

Aussi, dès les premières réflexions autour de cette mesure environnementale, le gouvernement avait annoncé une compensation sociale. Destinée à réduire le tourisme à la pompe comme les émissions de gaz à effet de serre, la taxe générera des revenus nouveaux pour les finances publiques. Somme qui sera répartie pour financer des mesures concrètes de lutte contre le changement climatique et des mesures fiscales. Parmi celles-ci, le gouvernement s'est engagé, dans son budget 2021, à réviser les crédits d’impôt pour salariés (CIS), pensionnés (CIP) et indépendants (CII). Ceux-ci passeront de 600 à 696 euros. Là encore à partir du 1er janvier 2021.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Sans surprise, le septième discours sur l'état de la Nation prononcé par Xavier Bettel en tant que Premier ministre aura été largement marqué par l'impact de la pandémie de covid-19. Et, corollaire direct, les changements induits sur la fiscalité, le logement ou bien encore la mobilité au Grand-Duché.
Politik,  Xavier Bettel , Lage der Nation, Déclaration sur la politique générale du gouvernement, État de la Nation, Foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort
Les 1% les plus riches du monde émettent deux fois plus de gaz à effet de serre que la moitié la plus pauvre de la population, selon un rapport d'Oxfam. L'ONG réclame une «justice sociale et climatique» dans les plans de relance post-covid.
Le ministère de l'Energie encouragera les constructions neuves abandonnant les chaudières à énergie fossile. L'incitation par prime plutôt que l'obligation : la méthode douce a été retenue pour faire un nouveau pas vers l'habitat 0 carbone.
Le volet écologique du plan de redémarrage "Neistart Lëtzebuerg" passera par l'augmentation des primes accordées pour l'amélioration de l'efficacité énergétique de l'habitat et encouragera le déploiement des énergies renouvelables. Ce sera tout bénéfice pour les citoyens, le climat et... les artisans.
Isolation