Changer d'édition

Plongée dans les nouveaux Thermes de Strassen
Luxembourg 5 2 min. 12.08.2020

Plongée dans les nouveaux Thermes de Strassen

Une des nouvelles attractions qui devraient vite faire le bonheur des enfants est ce "Magic Wall" interactif.

Plongée dans les nouveaux Thermes de Strassen

Une des nouvelles attractions qui devraient vite faire le bonheur des enfants est ce "Magic Wall" interactif.
Photo : Luc Deflorenne
Luxembourg 5 2 min. 12.08.2020

Plongée dans les nouveaux Thermes de Strassen

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
Cinq mois d'arrêt et voilà la piscine de Strassen prête à entamer une nouvelle saison. Les bassins, entièrement rénovés et entourés de nouvelles attractions, rouvrent ce samedi 15 août.

(pj avec Rita RUPPERT) Alors que la capitale rêve d'une piscine à ciel ouvert, la commune de Strassen, elle, est dans le concret avec la réouverture de ses Thermes ce 15 août. Une journée attendue depuis l'arrêt des installations, en mars, en raison de l'épidémie de covid. Mais la pause a permis non seulement d'entreprendre les habituels travaux d'entretien, mais surtout de lancer 1,5 million d'euros d'investissement pour offrir une cure de jouvence aux installations. Une note partagée avec la commune voisine de Bertrange.

Et du nouveau, les premiers baigneurs vont vite en avoir plein les yeux. A commencer par le toboggan géant, baptisé «Space shuttle», qui a été installé à côté des deux toboggans déjà en place. «Ce n'est pas qu'une simple descente, c'est un son et lumières», s'enthousiasme Jutta Kleiber, la directrice de la piscine. Ainsi, trois personnes peuvent s'asseoir et glisser côte à côte sur la «base de lancement de missiles» en même temps. C'est une course et le premier du trio à atteindre l'arrivée voit une ligne verte s'afficher sur sa piste. Ludique.

Magique est l'autre nouveauté du site: le «Magic Wall». Près de la pataugeoire, cet aquarium interactif réagit aux gestes des enfants. Un geste de leur part et voilà poissons, étoiles de mer, calamars virtuels qui s'agitent, des coffres s'ouvrent pour laisser entrevoir des trésors insoupçonnés. Les jeunes peuvent même dessiner leur propre animal et l'intégrer à ce tableau en mouvement permanent.

Et quand la nouveauté n'est pas dedans, c'est à l'extérieur qu'on la trouve. Sous le ciel, un parc à jets d'eau a été installé. Par beau temps, pas moins de 18 jeux d'eau égaieront et rafraîchiront les clients des Thermes. 


Une nouvelle piscine à deux brassées de Thionville
Une vague de 14 millions d'euros et voilà le Centre aquatique de Basse-Ham sortant de terre. L'équipement, sportif et ludique, est attendu pour 2023, les premiers travaux débutant en fin d'année.

Mais le plus grand changement intervient dans la fréquentation même de l'équipement. Règles anti-covid obligent, il faut désormais acheter sa place en ligne pour profiter des bassins de Strassen. Sans cette réservation, point d'accès à la piscine dont la capacité a été revue. 

Jusqu'à nouvel ordre, pas question d'accueillir plus de 160 personnes par tranche de trois heures. Soit environ 600 visiteurs par jour, afin d'éviter toute promiscuité propice à une éventuelle contamination entre clients.

La directrice, Jutta Kleiber, encourage chacun à s'astreindre aux nouvelles règles en place.
La directrice, Jutta Kleiber, encourage chacun à s'astreindre aux nouvelles règles en place.
Photo : Luc Deflorenne

Les personnels de la piscine ont, eux, pour mission de procéder à un grand nettoyage et à la désinfection des lieux entre chaque créneau d'ouverture au public. 

«Nous comptons sur la responsabilité personnelle des visiteurs, qui doivent se conformer à nos spécifications. Les masques sont obligatoires dans diverses zones, les règles de distance, les marquages, etc. Si tout cela est observé, cela fonctionnera», encourage Jutta Kleiber. 

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Et si Luxembourg retrouvait une piscine au grand air
Avec la vague de chaleur, le projet d'un bassin de nage à ciel ouvert refait surface. L'échevin aux Sports de la capitale, Simone Beissel, est loin d'avoir abandonné l'idée. Même si les premiers plongeons sous le soleil ne sont pas pour demain.
Les piscines en plein air en mode résilience
La canicule est annoncée sur le pays pour quelques jours encore. Soleil de plomb, températures élevées, l'envie d'aller vous rafraîchir risque de vous titiller l'esprit. Mais attention, mieux vaut planifier votre escapade aquatique.
Freibad,Schwimmbad,Piscine ouverte.ici,Remich. Foto.Gerry Huberty
Le covid-19 pourrait créer un manque d'eau potable
Il y a un mois, le ministère de l'Environnement demandait d'économiser l'eau du robinet. La situation continue de préoccuper d'autant plus l'administration de la gestion de l'eau qu'il y a eu peu de précipitations ces derniers mois et que l'impact de la pandémie reste incertain.
Un centre thermal plus grand et plus accueillant
Les députés ont adopté à l'unanimité le projet de loi sur le réaménagement des thermes de Mondorf. Les travaux, répartis en plusieurs phases sur cinq ans, coûteront 133,5 millions à l'Etat.
Domaine Thermal de Mondorf - Photo : Maria Pasqui