Changer d'édition

Plan social en cours de négociation pour KBC
Luxembourg 21.11.2019 Cet article est archivé

Plan social en cours de négociation pour KBC

Le transfert des activités du Grand-Duché vers la Belgique reste annoncé pour la rentrée 2020.

Plan social en cours de négociation pour KBC

Le transfert des activités du Grand-Duché vers la Belgique reste annoncé pour la rentrée 2020.
AFP
Luxembourg 21.11.2019 Cet article est archivé

Plan social en cours de négociation pour KBC

La branche luxembourgeoise «Asset management» installée au Luxembourg doit fermer l'an prochain pour être rapatriée vers la Belgique. Une mesure difficilement acceptable pour la vingtaine de salariés concernés.

(PJ) La maison-mère de KBC Asset Management a entrepris un vaste plan international de restructuration. Et son site luxembourgeois va en faire les frais en étant rapatrié en Belgique d'ici au mois de septembre 2020. Une décision qui met en péril une vingtaine d'emplois, comme c'est maintenant confirmé. L'Association Luxembourgeoise des Employés de Banque et Assurance (ALEBA) a décidé d'accompagner la délégation du personnel dans la négociation du plan social.

«Ce licenciement collectif concernera bien l'ensemble des employés Asset Management», confirme une porte-parole du syndicat des banques. Et l'ALEBA de commenter : «Non seulement la décision est soudaine, mais le choix proposé aux employés d'aller travailler en Belgique est impensable pour nombre d'entre eux. Près de la moitié n'ont jamais vécu en Belgique, et beaucoup ont des liens fermes bien loin de ce pays».


Employees enter the headquarters of Belgian banking and insurance group KBC in Brussels, February 12, 2009. Belgian banking and insurance group KBC booked a 2.6 billion euros ($3.4 billion) fourth-quarter loss due to writedowns and said on Thursday it saw a rising level of loan losses in Eastern Europe.   REUTERS/Francois Lenoir  (BELGIUM)
KBC se retire en partie du Luxembourg
Les activités de gestion de fonds du bancassureur seront rapatriées à Bruxelles «aux alentours de septembre 2020», indique mercredi la presse belge. Une réorganisation destinée à «améliorer l'efficacité et simplifier la structure», selon la direction.

L'annonce de la crise à KBC vient s'ajouter à une série d'autres décisions impactant négativement la place. Ainsi, actuellement, d'autres plans sociaux sont en cours de négociation: à la Royal Bank of Canada (RBC) ou au sein d'ABLV. Au total, rappelle l'ALEBA, 300 salariés du secteur bancaire luxembourgeois perdront leur emploi dans les mois à venir.


Sur le même sujet

2013, 2019, 2021 : les années passent et les plans sociaux se succèdent pour la filiale luxembourgeoise de la Banque royale du Canada (RBC). De quoi faire douter de la stratégie de l'établissement pour les syndicats OGBL, LCGB et ALEBA.
RBC - Belval - Photo : Pierre Matgé
Si un plan social a été signé le 13 décembre dernier au sein de la banque canadienne, 43 salariés restent à ce jour dans l'expectative. Raison pour laquelle l'Aleba a donné son accord pour l’extension du plan social.
Déjà en début d'année, 201 postes avaient été supprimés chez RBC au Luxembourg.
Le secteur bancaire vit à nouveau des heures difficiles suite aux annonces de la Société Générale et de Commerzbank. Plus de 44.000 postes passeront à la trappe dans les établissements du Vieux Continent d'ici 2022. Le Luxembourg, pour l'heure, n'est pas encore concerné.
Société Générale Bank and Trust, Panama Papers, le 05 Avril 2016. Photo: Chris Karaba
La compagnie d'assurances D.A.S qui occupe 25 salariés au Luxembourg, avait annoncé en début d'année la vente de son portefeuille «assurances» et le transfert de 10 salariés vers l'assureur Allianz. Un accord sur un plan social a pu être trouvé.
L'assurance D.A.S. Luxembourg avait pignon sur rue à Strassen.
Le 27 septembre, J.P. Morgan Bank avait annoncé son projet de licenciement collectif supprimant 105 emplois. Au final, «un maximum de 93» salariés seront licenciés au Luxembourg. Le plan social a été signé ce mercredi.
Les syndicats et les représentants du personnel ont pu obtenir, dans le cadre de ce plan social, diverses mesures d’accompagnement sociales et financières en faveur des salariés qui seront licenciés.