Changer d'édition

Plan social chez CREDEM: l'office de conciliation est saisi
Credem International avenue Pasteur à Luxembourg

Plan social chez CREDEM: l'office de conciliation est saisi

Google Maps
Credem International avenue Pasteur à Luxembourg
Luxembourg 13.08.2018

Plan social chez CREDEM: l'office de conciliation est saisi

Les syndicats impliqués dans les négociations du plan social de la banque italienne annoncent que leurs demandes n'ont pas été prises en compte et que l'office national de conciliation est maintenant saisi. 15 salariés sont concernés.

(ChB) - L'ALEBA, le LCGB-SESF et l'OGBL-SBA ont été invités fin juillet à négocier un plan social à la banque CREDEM International S.A à Luxembourg, impactant l'ensemble du personnel, soit 15 personnes.

Or, les syndicats n'ont eu d'autre choix que de saisir l'office national de conciliation en date du 9 août, puisque les personnes désignées pour négocier n'ont en réalité aucun pouvoir de décision: "La direction du groupe en Italie refuse de négocier avec nous", déclarent les syndicats.

La maison mère a décidé de fermer sa filiale luxembourgeoise après 45 années de présence dans le pays.  

Une façon de faire "jamais vue dans le secteur"

Les syndicats parlent de "projet tenant en trois lignes", de "manque de préparation", d'un avocat "qui revient régulièrement sur les points déjà négociés", bref: une façon de faire "jamais vue dans le secteur financier".

Selon eux, la proposition présentée par la CREDEM à l'issue de la période légale de négociation est "insultante et irrespectueuse", "nettement en dessous de ce qui se pratique habituellement dans des situations similaires" et "ne correspond même pas au quart de ce qui est d'usage dans le secteur bancaire au Luxembourg".

Des actions de protestation ont déjà commencé en interne et une manifestation devant l'office national de conciliation sera organisée prochainement.