Changer d'édition

Place aux tests certifiés par les pharmaciens
Luxembourg 2 min. 12.05.2021

Place aux tests certifiés par les pharmaciens

Avis aux voyageurs pressés d'avoir un certificat officiel de tests covid négatif, une soixantaine de pharmacies proposent déjà ce service.

Place aux tests certifiés par les pharmaciens

Avis aux voyageurs pressés d'avoir un certificat officiel de tests covid négatif, une soixantaine de pharmacies proposent déjà ce service.
Photo : dpa
Luxembourg 2 min. 12.05.2021

Place aux tests certifiés par les pharmaciens

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
Depuis ce mercredi, les officines du Luxembourg qui le souhaitent pourront proposer à leurs clients d'effectuer un tests antigénique rapide dont le résultat vaudra comme preuve pour avoir accès à certaines activités (voyage, restauration, etc)

Si elles n'ont pas (pour l'heure) été retenues pour participer à la campagne de vaccination, les pharmacies du Grand-Duché vont jouer un rôle dans le dépistage covid dès à présent. Le ministère de la Santé a ainsi confirmé, mercredi, que les tests antigéniques rapides par prélèvement nasal, ainsi que les autotests, pourront être réalisés et certifiés dans les premières officines à compter de lundi prochain. «La totalité des pharmacies participantes offrira ce service à partir du lundi 17 mai.»


19.01.2021, Hessen, Frankfurt/Main: Zeynep Kallmayer, Pflegegruppenleiterin der Covid-19-Intensivstation C1 am Uniklinikum Frankfurt, zeigt ihren Impfpass mit den beiden Eintragungen für die Corona-Impfung. Kallmayer hat ihre zweite Impfung gegen das Coronavirus erhalten. Für den vollen Impfschutz ist mit Abstand von mehreren Wochen eine zweite Impfung nötig. Foto: Andreas Arnold/dpa +++ dpa-Bildfunk +++
Le Luxembourg n'accordera pas de passe-droit aux vaccinés
Alors que la campagne de vaccination s'accélère et que le dispositif sanitaire s'allège, le gouvernement se refuse à permettre aux personnes ayant reçu leur dose de bénéficier d'un quelconque avantage. Notamment dans l'accès aux bars et aux restaurants.

Alors que plus de 68.000 cas de contaminations ont pu être dépistés au Luxembourg depuis le début de la crise sanitaire, voilà donc une nouvelle étape de franchie. Les pharmacies volontaires mettront à disposition du public des espaces spécialement aménagés. A elles aussi de s'organiser pour définir quand et comment elles comptent organiser ces prélèvements et l'attente des résultats. Pas question en effet de voir les officines se remplir de monde, quand le nombre de clients autorisés reste limité.

D'ores et déjà, le ministère de la Santé précise que ce service ne sera pas proposé durant les horaires de garde des pharmacies. Les frais du test (en moyenne 35 euros) resteront à charge de la personne souhaitant en bénéficier. Sachant qu'à l'issue du prélèvement, la personne testée recevra un certificat indiquant le résultat. «Ce certificat, qui comprend la signature du professionnel de santé et le logo de la direction de la Santé, vaut comme preuve d’un résultat négatif exigé notamment pour certains déplacements, activités ou entrées (p.ex.: restaurants, cafés, concerts, etc.)», soulignent les autorités.


Le CSV prône plus de libertés pour les vaccinés
Le parti d'opposition en fait une des conditions pour que la prochaine loi covid obtienne son soutien. Aux yeux de la formation socio-chrétienne, il ne faut pas s'appuyer seulement sur le certificat délivré en cas de test covid négatif.

Dans le même temps, la campagne de dépistage sera aussi étendue au-delà des sites du Large Scale Testing, via notamment les cinq millions de tests qui vont être distribués par le ministère du Travail auprès des entreprises du pays. A charge pour elles de les proposer à leurs salariés, gratuitement et sur base du volontariat.

Des autotests seront également mis à disposition dans les cafés-restaurants qui proposeront un accueil en intérieur à partir du 16 mai. La Chambre de commerce achève aujourd'hui la livraison des promis. Si dans un premier temps, ces tests seront offerts au client, rien ne dit qu'ensuite ce service ne devienne pas payant.  

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

En ouvrant une liste de vaccination anti-covid last minute, le gouvernement a voulu bien faire pour ne pas gâcher de doses. Sauf que la formule est victime de son succès : énormément d'inscriptions pour quelques maigres possibilités.
03.05.2021, Nordrhein-Westfalen, Köln: Ein Arzt zieht Stadtteil Chorweiler eine Spritze mit dem Impfstoff von Moderna auf. Die Stadt Köln hat im Stadtteil Chorweiler mit Impungen in sozialen Brennpunkten begonnen. Foto: Oliver Berg/dpa +++ dpa-Bildfunk +++
L'Union européenne n'entend pas laisser le laboratoire pharmaceutique avec 90 millions de doses anti-covid manquantes par rapport à la commande signée pour le seul premier trimestre 2021.
(FILES) In this file photo taken on February 6, 2021 a box containing vials of the AstraZeneca Covid-19 vaccine is pictured at the Foch hospital in Suresnes, on the start of a vaccination campaign for health workers with the AstraZeneca/Oxford vaccine. - The EU executive is suing British-Swedish pharmaceutical group AstraZeneca to force it to deliver 90 million more doses of its Covid-19 vaccine before July, a spokesman said on May 11, 2021. "We want the court to order the company to deliver 90 million additional doses, in addition to the 30 million already delivered in the first quarter," spokesman Stefan De Keersmaecker told a media conference. (Photo by Alain JOCARD / AFP)
Comme pour les injections anti-covid pour les adultes, le Luxembourg se déterminera sur l'opportunité de proposer le sérum aux mineurs une fois la formule validée par l'Agence européenne des médicaments (EMA).
Pour pallier le manque de personnel qualifié face à la hausse des maladies mentales, l'Etat va proposer aux volontaires d'apprendre les gestes de premiers secours psychologiques. Le but: former 6.000 citoyens d'ici 2025.