Piste cyclable

De l'ascenseur du Pfaffenthal au Pont Rouge à vélo dès fin juillet

Matthias Thiriat

(M.T.) - Une piste cyclable, dont l’ouverture est prévue pour fin juillet, assurera la liaison entre le point d’arrivée de l’ascenseur panoramique Pfaffenthal Ville-Haute et le pont Grande-Duchesse Charlotte. Elle prolongera la piste cyclable rond-point Schuman - plateau du Kirchberg inaugurée par le ministère du Développement durable et des Infrastructures en mai dernier.  

"Ça permet aux gens de ne pas faire le détour qu'ils font actuellement, où l'on doit traverser, si on veut le faire correctement, par l'avenue de la Porte-Neuve, puis retraverser par le parc, avant d'arriver au rond-point Schumann" précise Sam Tanson, première échevine, avant de rajouter: " Beaucoup de gens ne le font pas. Ils passent plutôt par le trottoir, ce qui crée des situations conflictuelles avec les piétons et les gens qui attendent le bus."

Les travaux ont débuté en novembre 2016 et seront achevés jeudi 27 juillet. L’itinéraire cyclable suit le terrain naturel à travers l’espace boisé du parc Pescatore. "Afin d’éviter des pentes trop raides, certaines parties du talus ont été remblayées" ajoute Sam Tanson.

La piste cyclable a été réalisée en partie en béton et en bois et est fondée sur des micro-pieux, permettant de protéger au maximum les racines des arbres remarquables.

Cependant, avant la mise en circulation de la voie, certains travaux doivent être réalisés comme l'installation des caméras de surveillance pour le site de la Fondation Pescatore, la finalisation de la pose de la passerelle en bois avec le garde-corps ou encore la pose d’une clôture pour délimiter le site de la Fondation.

Une fois terminé, le réseau cyclable sur le territoire de la capitale comportera environ 160 km. 

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.