Changer d'édition

Pierre Gramegna, nouveau directeur général de l'ESM
Luxembourg 25.11.2022
Mécanisme européen de stabilité

Pierre Gramegna, nouveau directeur général de l'ESM

Pierre Gramegna a quitté son poste de ministre des Finances en janvier 2022.
Mécanisme européen de stabilité

Pierre Gramegna, nouveau directeur général de l'ESM

Pierre Gramegna a quitté son poste de ministre des Finances en janvier 2022.
Photo d'archives: LT
Luxembourg 25.11.2022
Mécanisme européen de stabilité

Pierre Gramegna, nouveau directeur général de l'ESM

Simon MARTIN
Simon MARTIN
Le Conseil des gouverneurs du Mécanisme européen de stabilité (ESM) a désigné, à l'unanimité des voix exprimées, l'ancien ministre luxembourgeois pour un mandat de cinq ans.

C'était dans l'air du temps, c'est désormais officiel: Pierre Gramegna vient d'être désigné directeur général du Mécanisme européen de stabilité.


Former Luxembourg Finance Minister Pierre Gramegna
Gramegna pourrait finalement réaliser son rêve européen
L'ancien ministre des Finances bénéficie d'un soutien parmi les autres noms évoqués pour diriger le Mécanisme européen de stabilité.

Ce vendredi, le Conseil des gouverneurs du Mécanisme européen de stabilité (ESM), composé des 19 ministres de Finances de la zone euro, a désigné à l'unanimité des voix exprimées, l'ancien ministre luxembourgeois pour un mandat de cinq ans. Il prendra ainsi la relève de Christophe Frankel à partir du 1er décembre qui a assuré la fonction dans l'intérim après le départ en retraite de Klaus Regling début octobre 2022.

Un large consensus autour du Luxembourgeois

Suite au retrait de la candidature de Pierre Gramegna pour débloquer le processus de désignation, les pourparlers qui se sont tenus au cours des dernières semaines sous la responsabilité du président de l'Eurogroupe, Paschal Donohoe, ont «fait apparaître un large consensus autour de la nécessité de désigner une personnalité politique dotée de l'expertise nécessaire pour mener l'ESM», comme l'indique le gouvernement dans un communiqué.

La ministre des Finances Yuriko Backes a vivement félicité Pierre Gramegna pour sa désignation. «En cette période de polycrise, je suis convaincue qu’en tant qu'Européen dévoué Pierre apportera toutes les qualités nécessaires pour contribuer à la stabilité et à la solidité de la zone euro grâce à son expérience et sa capacité de fédérer.»

Rappelons que l'ESM est une institution internationale financière dont le siège est à Luxembourg. L'institution a été créée en 2012 dans le contexte de la crise de la dette souveraine pour soutenir les États membres de la zone euro en détresse et elle dispose d'une capacité de prêt de 500 milliards d'euros. 

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Si les nouveaux ministres, dont Yuriko Backes (DP) et Joëlle Welfring (déi gréng), gagnent des points dans le nouveau Politmonitor, Paulette Lenert reste bien accrochée à la première place depuis 2020.
Xavier Bettel et Paulette Lenert, deux candidats rivaux pour le poste de Premier ministre en 2023?
A quoi l'Etat consacrera-t-il son argent l'année prochaine ? La ministre des Finances Yuriko Backes (DP) présentera mercredi matin le projet de budget 2023. Une présentation à suivre en direct sur notre site.
Pol, Budget 2023, Yuriko Backes, Foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort