Pétition contre le Ban de Gasperich tel qu'il a été imaginé
Pétition contre le Ban de Gasperich tel qu'il a été imaginé
Le Ban de Gasperich tel que conçu par la Ville de Luxembourg, ne plaît pas au comité d'action pour un développement durable de Luxembourg-ville, qui l'a fait savoir en lançant une pétition.
(c.) - Le comité d’action pour un développement durable de la Ville de Luxembourg a élaboré une pétition qui se dirige contre le projet actuel du Ban de Gasperich et invite les citoyennes et citoyens à signer cette pétition sur son site internet.
Le comité d’action propose une alternative écologiquement et socialement acceptable du projet d'aménagement du Ban de Gasperich:
- L'hypermarché Auchaun prévu (deux fois plus grand que celui du Kirchberg) ne doit pas être construit. Au contraire, il faut promouvoir les commerces de proximité á échelle humaine.
- Au lieu de construire des apparts-hôtels et des résidences de luxe il faut créer des logements à prix abordable.
- Au lieu de favoriser la circulation automobile, les boulevards et les voies de contournements (50 000 de mouvements journaliers de véhicules supplémentaires estimés), il faut investir dans les transports publics en commun.
- Au lieu de se concerter à huis clos avec les promoteurs, la commune doit communiquer avec les habitants lors de de réunions publiques.
Le comité exige que la qualité de vie des habitants(e)s soit respectée grâce au développement des transports publics en commun, à l'aménagement de zones piétonnes et de pistes cyclables, à la construction de logements abordables, à la promotion du commerce de détail et de l'artisanat local; le tout en concertation démocratique avec les citoyennes et les citoyens.
