Changer d'édition

Le dernier centre de dépistage public à avoir ouvert est celui du Laboratoire national de santé à Differdange.
Brèves Luxembourg 02.12.2020

Pétange n'aura pas son centre de dépistage

Faut-il revoir le nombre et la localisation des centres de dépistage covid-19 en fonction au Luxembourg? L'idée a notamment traversé l'esprit du député Pirate Marc Goergen, estimant notamment que Pétange pourrait accueillir une équipe dédiée au Large Scale Testing. Pour l'heure, c'est non, a répondu, mercredi, Paulette Lenert dans une réponse parlementaire. Et la ministre d'expliquer qu'après l'ouverture, la semaine dernière, d'un site de prélèvement supplémentaire à Dudelange, le projet n'était pas à l'ordre du jour.

Pour l'heure, le pays se borne donc au plan établi pour la phase 2 de l'opération de Large Scale Testing. A savoir : huit points de dépistage publics répartis sur le territoire, en plus des sites ouverts par les laboratoires privés. Et cela jusqu'à mars 2021 a fait savoir la ministre. Néanmoins, il est à noter que les modalités de dépistage ont déjà été modifiés ces dernières semaines. Que ce soit pour les tests faits sur les plus jeunes, ou alors sur les personnes présentant des symptômes ou diagnostiquées comme possiblement malades. Celles-ci peuvent désormais se rendre dans l'un des deux Centres de consultation covid (CCC) ouverts depuis peu (au Kirchberg et à Esch)

Déjà, 1,38 million de tests de détection du covid ont été pratiqués au Luxembourg depuis mars dernier. De quoi repérer 35.129 cas d'infection parmi un peu plus de 516.000 sujets.