Changer d'édition

Permis à points: Pénalités renforcées
Luxembourg 09.12.2014 Cet article est archivé

Permis à points: Pénalités renforcées

Luxembourg 09.12.2014 Cet article est archivé

Permis à points: Pénalités renforcées

Accompagnant la mise en place des radars en 2015, le gouvernement entend renforcer l'an prochain les sanctions relatives au permis à points. De quoi réduire l'écart avec les pénalités encourues en France.

(DN) - Accompagnant la mise en place des radars en 2015, le gouvernement entend renforcer l'an prochain les sanctions relatives au permis à points. De quoi réduire l'écart avec les pénalités encourues en France.

Un nouveau barème des infractions a été dévoilé en fin de semaine dernière. Plus sévère que le barème actuel, il n'égale toutefois pas la rigueur des sanctions prévues dans l'Hexagone.

Il faut savoir que ce système vaut pour tout le monde, que l'on soit résident ou non. Tout automobiliste non résident se verra ouvrir un permis à points en cas a) d'un avertissement taxé ou b) d'un jugement devenu irrévocable pour une infraction au code de la route, si cette infraction est liée à une perte de points. En pareil cas, les points seront retirés en fonction du droit luxembourgeois.

Conséquence : un automobiliste non-résident peut perdre tous ses points luxembourgeois et ne plus avoir le droit de conduire sur terrain luxembourgeois, sans que cela ait une influence sur son droit de conduire dans son pays de résidence.

Luxembourg et France proposent le même nombre de points sur un permis, soit douze. En Allemagne, ce nombre a été ramené à huit en mai 2014. La Belgique, pour l'heure, n'a pas encore instauré un tel système.


Sur le même sujet

Les oubliés de la convention fiscale
Dix mois après la signature de la convention fiscale franco-luxembourgeoise, les transporteurs du pays parlent d'un système désavantageux, qui complexifie les procédures inutilement.
IPO Illustration Gratis öffentlicher Transport, Mobilität, Bus,Zug Ticket,App, Fahrschein. Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort
L'info graphique: 110 points retirés chaque jour sur les permis
L'an passé 40.183 points ont été retirés des permis de conduire au Luxembourg. Soit une moyenne de 110 points perdus chaque jour! Avez-vous une idée des infractions qui coûtent le plus de points aux automobilistes? Faites notre test et placez bien vos cartes avant de découvrir le résultat.
Permis à points: faites le test
Cette semaine, le permis à points fêtait ses 15 ans d'existence. Ce système, introduit plus de 10 ans après nos voisins français, a été vivement critiqué lors de son introduction au Luxembourg, mais a depuis fait ses preuves. Révisez vos connaissances et testez-vous!
Ein Verstoß, der in der Punktetabelle festgehalten ist, kostet mindestens zwei Punkte.
Flashés en France, les Luxembourgeois paieront leur PV
Les automobilistes luxembourgeois ou français qui circulent avec une plaque luxembourgeoise seront dorénavant verbalisés lorsqu'ils seront flashés par un radar sur l'ensemble du territoire français. Près de 100.000 infractions sont ainsi commises chaque année.
Même s'il est flashé à Nice, le conducteur luxembourgeois sait qu'il aura désormais une contravention dans sa boîte aux lettres.