Changer d'édition

Paul Helminger s'est éteint
Luxembourg 17.04.2021

Paul Helminger s'est éteint

L'homme politique a notamment été bourgmestre de la capitale entre 1999 et 2011.

Paul Helminger s'est éteint

L'homme politique a notamment été bourgmestre de la capitale entre 1999 et 2011.
Photo: Guy Jallay
Luxembourg 17.04.2021

Paul Helminger s'est éteint

L'homme de 80 ans était une figure marquante de la politique luxembourgeoise et ténor de son parti, le DP.

(ASdN avec SC) - Paul Helminger s'en est allé. Né le 28 octobre 1940 à Esch-sur-Alzette, l'homme politique, figure du DP, est décédé ce samedi à l'âge de 80 ans. 

L'ancien député a été bourgmestre de la capitale entre 1999 et 2011, avant de céder la place à l'actuel Premier ministre Xavier Bettel (DP). Auparavant, il occupait le poste de secrétaire d'Etat au sein du gouvernement de Gaston Thorn (DP), où il était notamment chargé de la justice, de l'économie et du commerce extérieur.     

Premières réactions

Après sa carrière politique, Paul Helminger s'est tourné vers le secteur privé. Il a ainsi occupé de hautes fonctions au sein de Luxair et Cargolux. Il est ensuite resté actif au sein des conseils d'administration des compagnies aériennes et de transport.

Dans un communiqué de presse, le DP a commémoré l'un de ses «esprits les plus brillants». «Paul Helminger était un politicien qui faisait bouger les choses», regrette ainsi le parti. 

De leurs côtés, ses collègues de parti ont également réagi. Xavier Bettel s'est dit «immensément attristé par la nouvelle» avant d'ajouter que le pays perd ainsi «un  homme politique engagé, mais surtout un père de famille chaleureux qui laissera un grand vide chez beaucoup.»

Corinne Cahen a, elle, exprimé ses condoléances à la famille, décrivant Paul Helminger comme «un grand politicien avec une longue expérience, beaucoup d'engagement et une grande volonté».

Claude Wiseler, candidat à la tête du CSV, s'est lui aussi exprimé sur le réseau social. L'homme politique assure ainsi garder le souvenir d'un «maire efficace et dévoué, un homme politique ouvert et respecté».


Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.