Changer d'édition

Le château de Beaufort a subi les assauts de la météo
Luxembourg 2 min. 01.08.2021
Patrimoine

Le château de Beaufort a subi les assauts de la météo

C'est juste devant la buvette du château que l'effondrement s'est produit.
Patrimoine

Le château de Beaufort a subi les assauts de la météo

C'est juste devant la buvette du château que l'effondrement s'est produit.
Photo : Frank WEYRICH
Luxembourg 2 min. 01.08.2021
Patrimoine

Le château de Beaufort a subi les assauts de la météo

Après l'effondrement partiel d'un mur extérieur, le château de Beaufort est temporairement fermé à la visite.

(fwa / jt) - Si les siècles avaient déjà mis à mal le château de Beaufort, dans le Mullerthal, les fortes averses de la mi-juillet lui ont porté un nouveau coup. Ainsi, le sol gorgé d'humidité a-t-il cédé, vendredi après-midi, sous le poids du monument. Un éboulis impressionnant, mais qui n'a pas fait de victime. 


Pourquoi le pont du Grund a-t-il perdu ses pavés?
La réponse est à rechercher du côté des récentes inondations qui ont notamment frappé la ville-basse de Luxembourg. L'Alzette plaide coupable.

Pour le bourgmestre de Beaufort, Camille Hoffmann, plus de peur que de mal donc. Et d'affirmer dans un commentaire rassurant :  «Ce mur (NDLR : qui s'est effondré) ne fait pas partie du château actuel. Autant que je sache, ce n'est qu'après la Seconde Guerre mondiale que le terrain a été aménagé et fortifié par un mur. Le château lui-même se dresse plus haut et il est construit sur le roc. Il ne s'y passe rien.»

Annoncée par un panonceau, la «fermeture temporaire» à la visite du site le plus ancien pourrait être levée après l'évaluation des dégâts... et des risques. Mais déjà, les équipes du Service des sites et monuments nationaux (SSMN) sont intervenues sur place pour constater l'état des ruines. Sachant que le château Renaissance, en face, reste lui accessible pour une découverte guidée (sur réservation).

Selon les experts du ministère de la Culture, l'affaissement a sans doute été rendu possible en raison d'une infiltration d'eau suite aux pluies récentes. Le mur endommagé remonte au XIVe siècle et avait fait l'objet d'une restauration au ciment dans les années 1980. Une méthode de restauration qui n'est plus utilisée aujourd'hui. «Cet événement extraordinaire et imprévisible s'est produit malgré les contrôles et la surveillance réguliers que le SSMN effectue sur place depuis des années.» Mais déjà la reconstruction est annoncée «dans le courant de cette année », par l'administration dirigée par Sam Tanson (Déi Gréng).

Les origines du château de Beaufort remontent au XIe siècle. Les ruines ont été acquises par l'État luxembourgeois il y a quatre décennies. Ce patrimoine a été classé monument historique en 1988.

La partie endommagée pourrait faire l'objet d'un chantier de restauration avant la fin de l'année.
La partie endommagée pourrait faire l'objet d'un chantier de restauration avant la fin de l'année.
Photo : Ministère de la Culture


Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Le conseil communal de Luxembourg-Ville a adopté, lundi, le classement du bâtiment construit dans les années 1950. Une décision qui ne sera pas sans conséquence sur les réaménagements prévus sur le site.
Illustration, CFL Gebäude, Zug, Züge Bahnhof Foto: Luxemburger Wort/Anouk Antony
Privée de visiteurs depuis cinq ans, la bâtisse médiévale peine à reprendre vie. Et visiblement, faute d'une rénovation poussée, le château n'est pas près de retrouver des occupants.
Lokales, Sassenheimer Schloss: Geschichte und künftige Nutzung, Chateau de Sanem, foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort
Sam Tanson a indiqué ce mardi que les sonorités de ces instruments avaient «une valeur socioculturelle distincte» correspondant à la définition de l'Unesco. Elles peuvent donc être inscrites sur l'inventaire national au même titre que l'art musical des sonneurs de trompe.
07.04.11 merl kirche glocken, photo: Marc wilwert
La Croix-Rouge a hérité de la demeure classée monument historique et souhaite maintenant la céder. Mais aucune administration n'est intéressée au rachat. Avis aux investisseurs : ce 12 mars, les enchères s'achèveront.
Schloss Birtringen Château de Birtrange
Si certains publics sont encore exclus de l'offre culturelle du pays - faute d'accessibilité ou de moyens adaptés - le ministère de la Culture entend bien changer la donne et mettre en place de nouvelles actions à destination de ces publics spécifiques.
Vue sur une partie du circuit Wenzel.
Depuis 1935, cette ressource d'eau n'était plus exploitée, mais la commune de Sanem a choisi de réaménager les lieux. Ainsi la source sera-t-elle mise en valeur dans le cadre d'Esch 2022 notamment.